Tahiti Infos

Défiscalisation : George Pau-Langevin reste vague sur l'après-2017


Paris, 26 août 2015 - La défiscalisation outre-mer, telle qu'elle fonctionne actuellement, est assurée jusque fin 2017, et cela se traduira dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2016, a indiqué mercredi le ministère des outre-mer. Pour l’après 2017, les modalités d’évolution demeurent "en cours de réflexion".

"Le modèle actuel de défiscalisation va fonctionner comme prévu jusqu'au 31 décembre 2017, conformément aux dispositions réglementaires et législatives en vigueur", a affirmé George Pau-Langevin mercredi à l'AFP, pour "tordre le cou à des rumeurs".

"Il y a aura bien un article dans le PLF 2016 pour assurer la fonctionnalité du modèle jusqu'à cette date", a-t-on ajouté, précisant que "tout dossier déposé et ayant obtenu son agrément avant le 31 décembre 2017 bénéficiera des règles actuelles" même si la concrétisation de l'investissement intervient plus tard, comme c'est souvent le cas pour les constructions de logements par exemple.

"Le gouvernement assure le fonctionnement économique jusque là. C'est une décision importante et attendue", a-t-on souligné rue Oudinot, destinée à éviter tout "vide juridique et financier pour les entreprises".

Si cette déclaration répond à une inquiétude outre-mer concernant certains programmes de logement, dans les collectivités telles que la Polynésie française la problématique demeure en ce qui concerne les biens productifs (avions, navires, grues, équipements industriels ou de travaux publics…) qui ne peuvent être défiscalisés que s’ils sont mis en exploitation avant le 31 décembre 2017. Or, compte tenu des délais d’instruction des demandes de défiscalisation puis de réalisation de ces investissements lourds, qui excèdent souvent 12 voire 24 mois, l’arrivée de l’échéance de décembre 2017 génère de l’inquiétude dans le monde économique, lorsqu’elle n'exclut pas d'ores et déjà certains projets du bénéfice de l'aide fiscale.

Aucune précision n’est apportée dans ce domaine par le ministère des outre-mer pour l'après 2017 : "le gouvernement actuel confirme son souhait de voir le modèle d'aides aux entreprises se poursuivre selon des modalités en cours de réflexion", explique-t-on.

Dans les collectivités d’outre-mer, à fiscalité propre, "ce serait le modèle actuel à rénover", pas le crédit d'impôt "qui nécessite une interface en métropole, compliquée", précise-t-on aussi.

Pour la ministre George Pau-Langevin, "soit on trouve mieux que l'existant soit on conserve l'existant: on ne comprend pas l'inquiétude" exprimée par certains.

La Lodéom, le modèle de défiscalisation applicable en Polynésie française depuis 2009, est une évolution de la loi Girardin de 2003. Cette loi, écrite au départ pour les départements d’outre-mer avait été élargie aux autres collectivités françaises ultramarines mais, dès le départ, devait arriver à échéance le 31 décembre 2017. Sur le principe, elle offre la possibilité aux contribuables métropolitains de financer des projets d'entreprises ultramarines, en contrepartie, l’année suivant, d’un avantage fiscal supérieur.

Rédigé par JPV avec AFP le Mercredi 26 Août 2015 à 10:49 | Lu 1523 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 26/08/2015 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La défiscalisation ne sert a rien en Polynésie car il y a trops d'impôts terrotoriaux pour cela fonctionne.
Si vraiment le gouvernement veux développer une économie il faut qu'il revoie toute la structure socio économique du pays.
Il ne fera jamais car les élus sont toujours dans système clientélisme mafieux flossien. Et l'état refuse toujours tout développement de la Polynésie française.
Mais avec 187 millards de pension, la Polynésie risque de rester encore très longtemps dans la situation actuelle.
Tiens, pourquoi nos médias ne posent jamais les bonne questions économiques?

2.Posté par tutua le 26/08/2015 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi s'acharner à refaire le monde avec du vieux et du tellement scotché qu'on n'arrive à rien de positif ? Les essais nucléaires ont rayé le bonheur tranquille d'une petite population, dont beaucoup vivent aujourd’hui dans le dénuement, à la traîne du développement. L'autonomie n'est guère qu'une forme de colonialisme moderne.
La réponse est à l'ONU, nous n'aurons rien de mieux que ce que prévoient les textes de l'ONU pour la décolonisation.
ça commence par un contrat de "rattrapage et de développement " ( termes de l'ONU ) avec l'Etat ( il n'y a pas de rupture ) et au bénéfice exclusif du colonisé. ça peut prendre 10/15 ans. Après référendum. Il n'y a pas de piège, tout est suivi par l'ONU
suite

3.Posté par tutua le 26/08/2015 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
La France est signataire des programmes de décolonisation de l'ONU.
Notre aéroport qui devait, par les textes rester polynésien, a été octroyé à un mastodonte français Egis, une magouille organisée par le hc Colrat !!! l'eau à un autre mastodonte, l'électricité aussi et on peut continuer longtemps comme ça. Qui fait les travaux à Moruroa en ce moment : un français de France. On nous prend pour des demeurés et c’est normal dans ce système d’autonomie à la mords moi le truc

4.Posté par papounette le 26/08/2015 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Car ils doivent nous faire lire ou écouter, mais surtout pas nous faire réfléchir

5.Posté par emere cunning le 26/08/2015 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tutu'a,
et dis-nous, à part faire la sourde oreille, qu'est ce que l'ONU fait pour arrêter le massacre et les viols en Centrafrique ? Tu crois une seconde qu'elle va s'opposer à la France pour nos beaux yeux ? Tu rêves !
La faute à qui si notre aéroport est parti entre les mains d'Egis ? Qu'est ce que vous avez fichu de bon, les Maker, OT et vous tous ? Vous êtes des emplois fictifs qui ont bien profité et tout cassé, alors inutile de la ramener.

6.Posté par TAA.............................HOA le 27/08/2015 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour MOI, la JUSTICE c'est pour les FRAUDEURS, car je suis menacée d'amende de 20 000 Fcp / par mois à Verser à mon ex , car la voiture (en défisc ) de mon entreprise = JE REFUSE DE REMETTRE A MA FILLE POUR SES OCCUPATIONS ET SON MOYEN DE LOCOMOTION , et NI A MON EX ,qui me juge mauvaise mère de ne pas le faire...
La juge des affaires sociales a décidé que c'est AINSI.....
ALORS , IL FAUT ARRETE DE FAIRE LES GENTILS IMBECILES, ET REPERMETTRE LES PORCHES DE CAYENNE A TOUS... ON EST LOIN DE TOUT..... ET ALORS..... !

7.Posté par tutua le 27/08/2015 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous nous sommes battus pour cet aéroport, mais l'état s'est assis dessus, il a écarté toutes nos interventions et nos moyens. En clair, l'autonomie est une vaste tromperie, désolé d'avoir à le dire aussi crûment.
mais ce n'est pas fini, nous récupérerons nos aéroports avec l'ONU

8.Posté par emere cunning le 27/08/2015 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"des délais d’instruction des demandes de défiscalisation puis de réalisation de ces investissements lourds, qui excèdent souvent 12 voire 24 mois" !!!
Ôresement pai qu'on ne calcule pas le taux d'efficacité de ces fonctionnaires, comme certains magistrats l'ont fait faire pour nos emplois FICTIFS. Je n'en reviens toujours pas, il fallait oser.
Et je ne parle même pas des nombreux faux dossiers qu'ils ont laissé passer parce qu'établis par des cabinets métropolitains. Les voilà les escrocs, oui.