Tahiti Infos

Déficits dans des établissements publics, le gouvernement n’approuve pas les comptes


Déficits dans des établissements publics, le gouvernement n’approuve pas les comptes
PAPEETE, mercredi 14 août 2013. Ce serait une première en Polynésie française, selon le porte-parole du gouvernement Marcel Tuihani. En tout cas, face aux résultats déficitaires de certains établissements publics du Pays selon les comptes de résultat de 2012 qui ont été présentés récemment en Conseil des minitres, le nouveau gouvernement polynésien a refusé d’approuver ces comptes.

La méthode –inhabituelle- est radicale, «bien qu’elle n’interdise pas le rendu exécutoire de ces comptes qui seront transmis à l’assemblée de Polynésie française» précise le ministre porte-parole. Il s’agirait pour le nouvel exécutif du Pays de «faire un exercice de transparence et de responsabilité envers l’institution qu’est l’assemblée de Polynésie française». En clair, les comptes des établissements publics déficitaires seront transmis à l’assemblée et seront étudiés en commission législative puis en séance plénière.

Ce mercredi, deux établissements publics dont les résultats sont déficitaires en 2012 ont été cités par le porte-parole du gouvernement : l’Egat (l’Établissement de gestion et d’aménagement de Teva) qui s’occupe de la gestion du golf d’Atimaono et l’IJSPF (Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française). Les déficits de l’année 2012 dans ces deux établissements se situent «entre 20 et 40 millions de Fcfp, mais les fonds de roulement permettent de compenser en partie ces déficits d’exploitation» détaille Marcel Tuihani.
Pour autant, il n’est pas question pour la nouvelle majorité Tahoeraa d’endosser des responsabilités qui ne sont pas les siennes. «Il n’est pas question d’assumer les dérives et la mauvaise gestion des établissements publics dont les résultats sont déficitaires en 2012. Les moyens n’ont pas été mis en œuvre pour la bonne mission de l’Egat et de l’IJSPF» poursuit-il.

Quant à savoir si le gouvernement est prêt à refinancer ces établissements publics pour qu’ils atteignent l’équilibre de leurs comptes, visiblement la solution pourrait être plus radicale, dans le sens de regroupement d’établissements publics voire de services. «Nous cherchons l’optimisation de l’administration» détaillait encore Marcel Tuihani. Suivant cette logique le porte-parole du gouvernement revêtant sa casquette de ministre de l’économie numérique a annoncé la fusion de l’Agence du développement du numérique (ADN) et de l’Agence de régulation du numérique (ARN) en un seul et unique service dénommé direction générale de l’économie numérique. Et c’est Karl Tefaatau directeur de l’ADN qui devient chef de service, la nomination est actée par arrêté ministériel.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 14 Août 2013 à 15:45 | Lu 2045 fois
           



Commentaires

1.Posté par Milliez le 15/08/2013 06:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D''apprendre que le golf de Tahiti est déficitaire ne peut surprendre personne.Vous pouvez confier la même affaire à Pierre , à Paul et à Jacques, le premier va vous la rendre florissante, le deuxième va vous l''équilibrer et le troisième l''a coulera

2.Posté par Association OVERE le 15/08/2013 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ne pas créer 10 000 logements sur une parcelle de 600 m2 avec un F4 à Atimaono? Ce qui coûterait : 180 000 francs pour le terrain (le prix de l'acquisition était de 300 francs le m2) , 1 800 000 francs pour l'aménagement avec le permis de lotir compris (3 000 francs le m2) , plus 8 000 000 francs pour la maison F4: soit un total de 10 000 000 francs maison plus terrain ! ce qui nous amènerait à des remboursements de 45 000 francs environ sur 20 ans à des taux bonifiés. Pourquoi ne pas donner aux familles de Overe , de Outumaoro prioritaire des 2 500 emplois de MAHANA BEACH promis par le Président le 9 juillet dernier , une formation en anglais , en mandarin , en métier de l'hôtellerie à partir de septembre prochain sur trois ans qui garantirait un emploi à l'ouverture de 150 000 francs au moins par mois pendant 20 ans ( il faudra surtout éradiquer l'alcool qui tue et empoisonne tout ) pour le paiement des loyers? Voilà une proposition légitime , responsable et équitable à l'attention du Président du Gouvernement !

3.Posté par TETUANUI Monil le 15/08/2013 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien Monsieur le Ministre de mutualiser les 2 agences pour faire des économises ! Bravo , continuer sur ce chemin !

4.Posté par DrouletHinamoe le 16/08/2013 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@OVERE
Et pourquoi pas non plus acheter à chaque Polynésien un poupée Barbie ????
On croit rêver, on parle dans cet article du gaspillage des fonds publics et tu nous envoie la machine à aspirer le pognon !!
Que les comptes déficitaires soient passés à la loupe, bravo, mais encore faut il voir pourquoi y a t il eu déficit ? Est ce parceque la dotation était trop basse ou est ce que le gestionnaire des fonds publics n'a pas été à la hauteur? Y avait il des fonds de réserves et dans ce cas on peut accepter une année déficitaire ou L'établissement à t il dirige ses comptes vers le déficit? Toutes les solutions sont possibles

5.Posté par Kaddour le 17/08/2013 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le principal avantage de cette décision c'est de mettre sur "la place publique" les raisons des déficits. Ainsi chaque polynésien conscient pourra se faire une idée de la gestion de ces établissements publics !!!
Mais combien d'entre nous les regarderons ?