Tahiti Infos

Découverte: la Grotte de Maraa


Découverte: la Grotte de Maraa
A découvrir sur le site de www.tahitiheritage.pf

Iles Du Vent / Tahiti / Paea / Maraa / Pk 28,5

A Mara'a au pied d'une colline qui fait face à la route, se trouve une grotte occupée par un petit lac et qui présente une illusion d'optique. Le plafond de la grotte est en forme d'arche et donne l'impression d'aller en s'abaissant vers l'extrémité de la grotte qui parait très proche, mais le fond de la grotte s'éloigne au fur et à mesure que l'on s'avance. Quatre grottes se succèdent, Ana Paero, Vaipoiri, Matavae, Puahotu (4ème petite grotte) Bjarne Kroepelien décrit la grotte de Maraa en 1918 : Le long d'une paroi abrupte, au bord du chemin, il y avait une grotte. Des fougères odorantes s'accrochaient au flanc de la montagne et formaient presqu'un tapis qui recouvrait la roche. L'eau y était fraîche et claire. L'endroit me parut favorable pour un bain, mais alors que je me déshabillais, arrivèrent quelques jeunes garçons qui paraissaient tout à fait effrayés parce que je voulais me baigner là. — C'est plein de tupapa'u, dit l'un, et quand je demandais de quelle sorte de tupapa'u il s'agissait, il répondit : — C'est plein des morts, comme ça. C'était étrange. Peut-être allais-je provoquer les Tahitiens en me baignant dans une grotte où ils avaient autrefois caché leurs morts, et j'étais sur le point de renoncer à ce projet quand arriva un autre Tahitien, qui dit qu'il y avait des fantômes qui habitaient là, mais qu'ils ne devaient pas être de la pire espèce car, il y avait très longtemps, deux Français en pirogue étaient partis ramer dedans. Quelqu'un qui s'y était baigné avait dit que, plus on nageait vers l'intérieur, plus l'eau était froide et que cela devait être terrible tout au fond. J'ai plongé tout de même. La grotte avait 60 à 70 mètres de long et autant de large. J'ai nagé vers l'intérieur et l'eau était à la même température. Restés à l'entrée, les garçons regardaient, mais personne n'a voulu me suivre.

Pour en savoir plus ou découvrir d'autres lieux historiques..., rendez vous sur le site de TAHITI HERITAGE

Rédigé par Tahiti Heritage le Samedi 30 Avril 2011 à 06:05 | Lu 3486 fois
           



Commentaires

1.Posté par Alain Gonzales Notcholine le 03/05/2011 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
La grotte MARAA pour moi c'est plus qu'un souvenir il reste là dans ma mémoire normal j'étais au PK 29900 . La ou je vivais dans un Fare coté montagne il n'y avait pas l'eau donc tous les matin c'était le bain à la grotte oui elle était froide mais après quel bien être et de bonne appétit. La famille ou je vivais ont nettoyais autour moi j'aimais bien monter en haut y'avait un ancien petit train genre téléphérique juste après les petits escaliers je ne parle pas de la foret de Bambou juste en haut . oui vous y êtes j'ai vécu dans une petite famille local et pendants des années pour un Breton c'est normal je vivais comme eux sans tabous .
Pour manger je vendais mon poisson et mes Maihore et pape ari pardon pour l'orthographe . C'est vrai que j'étais bien sur ce bord de la route à vrai dire plus pour draguer que pour vendre . Quelques fois une petite hinano ou deux venait désaltérer . à cette époque il y avait encore les trois virage c'était en 1980 et souvent les voitures en remontant de la ville prenaient un bain dans le lagon. Et puis quand on venait de la ville il y a vait cet air ce changement de climat juste avant les virage à Maraa que c'était bon. quand je suis revenu quelques années plus tard tout avait changé la route était neuf et droite j'ai eu peur de voir tout changer et non ! juste là la petite maison le petit fare un petit chateau il était là et ma famille Faamu aussi . mais les enfants que j'avais quitté étaient devenu des hommes et des femmes avec des enfants qui m'appelait ton ton . Si un jout du coté de Maraa juste après la grotte sur la gauche regarde si la maison est toujours là avec ces Grands AITO .

Alain n'oublie pas sa famille