Tahiti Infos

Décolonisation : le Tavini fait son lobbying à New York


PAPEETE, 20 mars 2016 - Le représentant souverainiste Richard Tuheiava, et Moetai Brotherson, conseiller spécial aux affaires internationales du Tavini, se sont envolés dimanche matin pour une mission d’une semaine à New York.

Comme nous l’annoncions fin février, Moetai Brotherson et Richard Tuheiava se sont envolés dimanche pour New York où ils doivent effectuer une mission d’une semaine à l’ONU. Sur place, 57 entretiens sont programmés avec les représentants d'Etats qui ont soutenu la procédure initiée en 2013 avec la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser. Il s’agira notamment de faire le point avec ceux-ci au sujet de la visite officielle du chef de l’Etat en Polynésie, fin février. De même que les émissaires du Tavini devront clarifier la démarche jugée ambiguë par laquelle Oscar Temaru présente sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.

Une "class action" régionale est également en préparation afin de permettre le dépôt cette année d'une plainte pour crime contre l’humanité visant la France devant la justice internationale, suite aux 193 essais nucléaires menés à Moruroa et Fangataufa jusqu'en 1996. Celle-ci pourrait être déposée avant octobre prochain.

A New York, le calendrier de la quatrième commission chargée de la décolonisation prévoit notamment une réunion préparatoire en juin prochain avant la séance plénière, mi-octobre, où devra être validé le projet de résolution présenté cette année en décembre devant l’assemblée générale des Nations Unies.

Rédigé par JPV le Dimanche 20 Mars 2016 à 12:23 | Lu 4020 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par Chaval le 23/03/2016 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, vous allez y retourner à l'âge des cavernes, sans l'argent de la France vous allez faire comment pour avoir une économie équilibrée, avec quoi ? Avec le noni ? Avec la pêche ? Avec les taros ? vous êtes gonflés tout de même de réclamer votre indépendance...votre souveraineté...oui mais avec la France car sans elle vous faites quoi ? C'est ce que l'on appelle vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec. Soyez sérieux et arrêtez de croire aux promesses fallacieuses d'un Oscar qui ne cherche que sa gloriole personnelle, allons ouvrez les yeux les gars car le réveil pourrait être terrible si ce monsieur parvient à ses fins. Lui il est pourri de fric et votre avenir il s'en tape.

31.Posté par Tamatoa le 23/03/2016 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P28 : Je crois Tutua qu'au Tavini vous aurez bientôt besoin d'avoir un bon avocat !

30.Posté par Tamatoa le 23/03/2016 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Moetai, Je te cite : «A sa création le Tavini avait deux options. La violence ou utiliser les institutions. Oscar a clairement fait le choix des institutions. Demain, un autre prendra sa place ». Ton commentaire est plein de sous-entendus. Je pense que l’actualité nos montre à quel point l’entêtement et la noirceur d’âme peuvent être fatales. Quelle que soit le choix ou l’option que vous prendrez, que ce soit par la violence ou par les institutions, si vous ne respectez pas le peuple, si vous ne respectez pas la volonté majoritaire du peuple, alors il est clair que vous irez tout droit au casse-pipe. En attendant, en allant nous inscrire de son propre chef à NY, il n'a pas respecté la principale règle des institutions : La démocratie.

29.Posté par tutua le 23/03/2016 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P25 et les autres
il n'y a pas à demander, notre accession à la souveraineté ( celle des peuples indigènes ) est reconnue dans le préambule de la Constitution française, vous pouvez vérifier. Le Protectorat imposé par la France ne tient plus la route, c'est l'âge des cavernes, nous sommes d'aujourd'hui et nous avons l'ambition d'être souverains, de conduire notre économie à notre image. Nous resterons amis avec la France et nous continuerons même à parler français ...et bien sûr nous donnerons la place qui revient aux langues polynésiennes.

28.Posté par Moetai brotherson le 22/03/2016 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@restonzen
Je pense connaître Oscar Temaru mieux que toi, et non, ce n'est pas un dictateur. Avant 2004, nous n'aurions jamais pu avoir cette discussion en "public", et la presse était muselée. Là oui, tu peux parler de dictature. Oscar n'est pas mon idole. C'est le leader du principal mouvement indépendantiste. A sa création le Tavini avait deux options. La violence ou utiliser les institutions. Oscar a clairement fait le choix des institutions. Demain, un autre prendra sa place. S'il est fidèle aux valeurs auxquelles je crois, je le soutiendrai. Si ce n'est pas le cas, je resterai à l'écart. Que je sache, ce n'est pas Oscar qui avait bâti une véritable milice payée sur deniers publics. Et là aussi, la réinscription prend toute son utilité. Les autonomistes ne comprennent pas (ou feignent de comprendre) qu'elle les protège dans leur droit d'expression et de décision autant que les indépendantistes.

@Rick
Je vais utiliser une image pour essayer de te faire comprendre ce qu'est la réinscription. Avant la réinscription nous étions entouré d'un mur colonial, sans possibilité de sortie. La réinscription ce n'est pas l'indépendance, c'est une porte. Si nous décidons d'ouvrir la porte, alors nous irons vers la souveraineté. Si nous décidons de la laisser fermer, nous resterons dans l'autonomie actuelle, ou évoluerons vers la départementalisation. Cette porte c'est la possibilité du choix. Et les décideurs c'est nous. Pas l'ONU, pas Oscar. Toi, tu nous reproches la possibilité même d'avoir ce choix. De quoi as-tu peur ? De plus, tu te trompes en disant que nous n'avions aucun mandat. Une majorité à l'assemblée a voté en faveur de cette réinscription. Ce fut le point de départ. Partant de là, le conseil des ministres a confirmé. C'est donc bien avec mandat de l'APF que nous avons mené la réinscription. Par comparaison, la Nouvelle Calédonie a été réinscrite sans qu'une majorité au congrès se soit exprimée. Le FLNKS, à l'époque ne représentait pas 15% de l'électorat. En comparaison, même en prenant les résultats de 2013, l'UPLD représentait au bas mot 40% de l'électorat. Il n'y a aucune supercherie. A aucun moment nous n'avons prétendu à l'ONU représenter l'ensemble des...

27.Posté par Mathius le 22/03/2016 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

brotherson, est gonfflé de parler au nom des archipels, qu'il nous explique lui fils de colons par quel miracle que les cinq archipels forme un pays où les frontieres n'ont pas été imposé par les colons?
Quel honte cet artifice idéologique qui consiste à affirmer, je suis le libérateur des autochtones a l'intérieur de frontieres créer par les colonisateurs... Je suis d'accord pour que chaque archipel vote pour son indépendance mais pas pour que les écornifleur de Tahitiqui sont les néo colonisateurs .Qui peut croire que l'ONU va suivre le tavini apres ce qui se passe au moyen orient qui a pour origine exactement des frontieres imposés par les marionnettes ou fils de colons.Richard et Moetai revenez sur terre

26.Posté par Rick le 22/03/2016 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moetai, entre exprimer une vision et demander, signer, pour la réinscription, il y a tout de même une sacrée différence. Personne n'est dupe, le résultat est celui que tu confirmes, vous nous avez réinscrits en engageant dans votre action, l'avenir de tous les polynésiens...sans disposer du moindre mandat.
Ce qui pouvait se faire il y a 150 ans, ou encore il y a 30 ans, de nos jours ça ne passe plus. Les populations et la sensibilité de celles-ci changent et changent aussi vite que les moyens de communications progressent. Comparer l'époque du protectorat avec aujourd'hui n'est pas sérieux. La supercherie est manifeste. Elle est grosse et elle est grave.

25.Posté par restonzen le 22/03/2016 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est là qu'on voit que tu te fais toi-même avoir Moetai Brotherson! quand tu dis qu'ensuite le peuple sera écouté..tu n'a pas compris a qui tu avais affaire? t'as pas vu le dictateur qui sommeille en Temaru? tu te fais rouler! t'es plein de bons sentiments, t'es un brave type, mais t'es aveuglé par ton idole qui n'est un sale dictateur rien de plus attends de voir ce qui va se passe le jour ou...

24.Posté par Leo le 22/03/2016 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P10 : Ce que tu affirmes avec autant d'aplomb Tutua, reviendrait à dire que si demain je revendique au nom de tous les Taiwanais, le droit en tant que peuple premier de la Polynésie de pouvoir décoloniser et virer tout le monde, toi y compris, en me passant de demander l’avis à quiconque, j’en aurai le droit ? Te rend-tu compte du ridicule que vous faites ?

23.Posté par Moetai brotherson le 22/03/2016 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

'ia ora na,

Calmez-vous, vous allez finir par faire un AVC ... Evidemment que ne nous parlons pas en "votre" nom, vous qui êtes français résidant en Polynésie, ou Polynésiens qui veulent rester français. Nous n'avons jamais prétendu le faire. Si vous aviez pris la peine de bien vous informer vous le sauriez. Nous venons exprimer la vision de ceux qui veulent l'émancipation de notre colonie, ou de ceux qui sont d'accord qu'un processus de décolonisation menant à une auto-détermination soient mis en place.

Nous avons été ré-inscrits. Vous comprenez ? Cela veut dire que nous étions inscrits sur cette liste, puis retirés unilatéralement par la France, sans consultation de qui que ce soit. Le protectorat ? L'annexion ? Pas de consultation populaire non plus ... Et c'est à nous que vous reprochez d'aller porter à l'ONU la voix de ceux qui veulent retrouver leur souveraineté, ou tout du moins avoir le choix ?

C'est risible. Pour ceux d'entre-vous dont le Q.I est à un chiffre, je comprends, mais derrière vos pseudos, vous pensez vraiment que personne ne sait qui vous êtes réellement ? Un ukrainien de 8 ans pourrait vous faire la démo ... bref, messieurs, et madame, c'est assez pathétique de voir tant de haine et de vomis.
Nous ne venons pas à l'ONU demander l'indépendance. Nous venons demander que l'auto-détermination soit conduite de manière appropriée, avec l'arbitrage de l'ONU. L'indépendance ? La question sera posée quand le moment sera venu. Et là, ce n'est ni à l'ONU, ni à la France, ni à un homme ou un parti politique de décider. C'est au Peuple. Sauf que pour l'instant, ce "Peuple" n'existe plus, puisque constitutionnellement, ka France, encore une fois unilatéralement, ne nous considère plus comme un Peuple. Juste une "population"...

De grâce, rendez service à vos karma et arrêtez de sombrer dans le vomis et la caricature. Cela nous changera.

Salutations de New-York. Te aroha ia rahi.

PS : Si vous avez autre chose que du vide entre les jambes, je vous invite à m'appeler (87 715109), ou à m'écrire à [email protected]. Et pourquoi pas, nous rencontrer, autour d'une bière, un coco, ou un verre d'eau, et discuter entre adultes, sans se cacher derrière l'ano...

22.Posté par Tamatoa le 22/03/2016 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P10: "nous parlons au nom de nos droits reconnus par la communauté internationale" .....Non Tutua, c'est totalement faux ! La communauté internationale reconnaît le droit à un peuple qui en fait la demande.... En l'occurrence vous n'êtes pas le peuple et vous n'avez aucun droit de parler au nom de nos droits, celui du peuple, puisque nous ne vous avons jamais donné aucun mandat pour ça ! Vous avez donc inscrit le pays indument et de façon illégale. Comme je ne pense pas qu'à l'ONU les 28 états de la commission soient des idiots, c'est donc forcément vous qui les avez abusés. Je crains fort que cette histoire ne vous explose à la figure avec grand bruit. Un bruit dont on se serait bien passé.

21.Posté par Cat le 22/03/2016 06:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca commence à bien faire avec ces pseudos politiques de malheur. Ces apprentis Bokassa en voulant se tailler des statuts sur mesure finiront par ruiner le Fenua ! En perpétuant depuis 40 ans la crainte et la méfiance d'un lendemain indépendant, en créant un tel climat d'instabilité ils font peur aux investisseurs étrangers et locaux. La crise c'est eux qui l'ont créée et ils continuent de plus belle. Ce pauvre pays ne pourra jamais se développer pour donner du boulot à ses enfants, tant qu'on aura cette piètre qualité d'élus dans nos pattes. Trop facile, trop voyant de cacher l'incompétence derrière des chimères et des idéaux utopiques. Les gens veulent du travail, un salaire, pas un régime de bananes.

20.Posté par ******** le 21/03/2016 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua quand tu cites "nos droits", à qui s'adresse le "nos" ? Au peuple entier polynésien? Parce que vouloir dire "nos" en parlant du peuple polynésiens alors que si on se base sur les chiffres de la dernière élection vous n'aviez même pas 30% du peuple derrière vous, c'est gonflé...

19.Posté par pouf le 21/03/2016 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le tavini est un rassemblement d'inadaptés d'une autre époque...la monarchie qu'Oscar souhaite nous conduirait vite vers la préhistoire...

18.Posté par Jeff le 21/03/2016 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, vous qui n'avez que le mot souveraineté en bouche, en allant parler, signer en notre nom. En nous engageant, nous et nos enfants, d'office, à NY, sans avoir le moindre mandat pour le faire, sans avoir la moindre représentativité, c'est vous qui violez nos droits. Vous avez signé en notre nom une action pour laquelle nous ne vous avons jamais donné mandat ou l'autorisation pour le faire. C'est gravissime ! Rien que ça.
C'est un outrage au peuple que nous sommes, à notre liberté, à la démocratie et à notre droit de pouvoir choisir le destin que nous voulons ! Je pense que là vous en avez trop fait et qu'à un moment donné il vous faudra rendre des comptes.

17.Posté par Chaval le 21/03/2016 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, je ne suis pas triste, je suis heureux de vivre dans ce pays fantastique et merveilleux où la majorité, la grande majorité des Polynésiens est accueillante, gentille, et surtout intelligente c'est ce qui vous manque à vous, l'intelligence car vous buvez les paroles d'un gourou qui vous prends pour des billes et surtout qui vous prends pour ce que vous êtes, des crédules qui gobaient tout ce que pond Oscarito, Comment pouvez vous être aussi niais? Vous êtes décevants. Mais personne ne vous empêche de rêver, vous êtes dans un pays démocratique et vous faites et dites ce que vous voulez, profitez en.

16.Posté par Rio le 21/03/2016 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua > T'es juriste? T'as étudié le droit international avant d'affirmer que "c'est légal"? Rien de légal là dedans.

Sinon, n'importe quel pays pourrait demander l'inscription de n'importe quelle région d'un autre pays sur la liste des pays à déconnardiser. Par exemple, la France devrait, pour rire, demander l'inscription d'une région de chacun des états qui ont voté pour cette inscription de pacotille. Sans demander son avis à la population concernée, bien sûr.

Pourquoi de pacotille? Parce que suivie d'aucun effet concret, mis à part les vacances à NY des autres baltringues, suivies de celles du gvt pour aller dans l'autre sens, et nous faire passer pour des guignolos sur la scène internationale.

Encore une fois, au nom de qui parlent-ils? Qui les a mandaté? Ils ne représentent rien de plus que leur pito.

15.Posté par tutua le 21/03/2016 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chaval, c'est bien toi le clown, mais un triste clown qui ne fait rire personne.
Mais vas y, continue, ne te décourages pas ...
Pov type

14.Posté par Mathius le 21/03/2016 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans les couloirs de l'ONU de news York, ceux qui se présentent comme les grands libérateur de la POLYNESIE font figurent d'opprtunistes qui essaies de faire croire que les différents protectorats de la France dans le pacifique sud était un seul pays. En fait Temaru est entrain de répéter la stupidité des frontieres artificielles des colonies sur le continent africain. Nous voyons bien aujourd'hui l'origine du pourquoi de DAHECH avec ce genre de postulat.
En 1962 j'ai souvenir que ma famille kabyle disait qu'elle haïssait la France d'avoir donnė l'indépendance aux colons arabes,
Pourquoi que personne remet les pendules a l'heure en POLYNESIE, par contre, notre Temaru fasse attention de ne pas prendre l'ONU pour des gogos. la Caledonie fut une prise de possession par la France , seule les marquises et les gambiers le furent.... Pas les autres archipels.

13.Posté par Chaval le 21/03/2016 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscarito ne se déplace même plus, il envoie ses deux thuriféraires pour se ridiculiser, lui il prépare sa campagne présidentielle, il va pas aller faire le guignol maintenant qu'il vise la place de la plus haute autorité de l'ETAT. Oh les charlots !

12.Posté par Chaval le 21/03/2016 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a bien ri avec les "Gendarmes à New-york" car c'était une comédie, maintenant voilà la version " Deux comiques à New-York" un avocaillon et un Brotherson, conseiller spécial aux affaires internationales du Tavini (excusez du peu, mais c'est ronflant) alors là c'est du jamais vu, là ils sont tragiques. Au fait qui les as mandaté à ces deux clowns ?

11.Posté par tutua le 21/03/2016 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous parlons au nom de nos droits reconnus par la communauté internationale. Avant de baver vos posts, réfléchissez, renseignez vous, tout ce qui se passe est conforme, c'est vous qui êtes à côté de la plaque
on ne parle pas à votre place, si vous désirez vous exprimer, rien à redire, si ça vous console, ma foi, continuez, mais pour tout le reste, notre droit à la souveraineté, informez vous au lieu de baver n'importe quoi, si l'ONU a ouvert sa porte c'est que c'est légal

10.Posté par Roro LEBO le 21/03/2016 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Ils ne sont pas les représentants "propres" pour le fenua...
la population n'a jamais été représentée.

9.Posté par Roro LEBO le 21/03/2016 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Ils ne sont pas les représentants "propres" pour le Fenua...
la population n'a jamais été représentée.

8.Posté par Attention ! le 21/03/2016 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je refuse qu'un avocat douteux, accompagné d'un polytraumatisé par un enseignant, parle en mon nom et encore pire, au nom de mes enfants !

Ils ne représentent que leur propre frustration......

7.Posté par beaulieu le 21/03/2016 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore le titre ronflant qui est donné à Moetai, "conseiller spécial aux affaires internationales du Tavini" Et le collier de boule qui lui continu à faire son cirque, ils ne représentent qu'eux même, des clowns qui se prennent au sérieux, se serait vraiment drôle si il n'y avait la mise en cause de toute une population à qui ils n'ont jamais rien demandé,

6.Posté par Taataori le 21/03/2016 06:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que nous rapporteront-ils de mieux que ce que nous n'avons pas ? Arrêtez votre cirque, ce n'est pas avec vos salades que le pays avancera, mettez-vous ensemble autour d'une table pour trouver les moyens de ce développement si nécessaire ....

5.Posté par TETUANUI Monil le 21/03/2016 03:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rendre les terres spoliées a été un combat que Oscar a utilisé juste pour l'élection de 2004. Cette fois ci, il a sorti le lapin de sa candidature à la présidentielle française de 2017. Pourquoi tout ce cinéma? Alors que les tahitiens ont perdu leurs terres à cause "le code civil a été mal appliquée ou qu'il ne convient pas pour notre pays. Pourquoi n'attaque t il pas l'Etat pour toutes les spoliations des terres des maohi ? surtout que Tuheiava connaît assez bien ces problèmes ? y a beaucoup de logique qui m'échappe..... Il y a une décolonisation par laquelle il devrait commencer, celle de ce qu'il y a sur la table de nos enfants et nos tables tous les jours, surtout à l'ère du bio..... l'indépendance énergétique pour les énergies renouvelables et innovantes..... il y a HONOTUA , pourquoi ça ne marche pas bien dans les îles alors que nous avons déjà chèrement payé (il le sait bien) ? pourquoi élever du poisson dans le lagon saupoudré de radiation atomique de HAO ?????

4.Posté par Mako le 20/03/2016 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouaip, ils continuent à parler à notre place et à signer en notre nom. Alors comme le dit Puna P1, pourquoi ne pas profiter, tant qu'à faire, pour demander un gros emprunt en signant à notre place ? C'est exactement pareil, le même abus.

3.Posté par Pito le 20/03/2016 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Les deux guignols à New-York York" Voila le dernier film du tavini !!!!!
Une semaine de vacances pour ces deux farfelus, mais cette fois au frais du tavini, peut être qu'ils seront moins dépensier......

2.Posté par Puna le 20/03/2016 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La semaine prochaine je pars à NY pour signer un prêt à la banque mondiale pour quelques millions de dollars que je vais contracter au nom de tous les Polynésiens et qui sera garanti à vie par ces derniers, parce que je le vaut bien.

1 2 3