Tahiti Infos

Déchets ménagers : le Pays devra payer sa part au SMO


PARIS, le 26 juin 2014 - Le Conseil constitutionnel, saisi au début du mois mai par le président de la Polynésie française pour clarifier les compétences de la collectivité territoriale au sein des syndicats mixtes ouverts de Polynésie a rendu, ce jeudi, sa décision à Paris. Il rejette les arguments avancés par le président de Polynésie.

Il ressort de cette décision que le Pays, intégré depuis 2012 comme membre du Syndicat mixte ouvert de traitement des déchets d’une dizaine de communes de Tahiti, devra y régler sa participation financière, au moins selon l’échéancier établi, à savoir jusqu’en 2017. Or, le Pays est en retard de ses paiements à ce syndicat mixte : les versements de 2013 n’ont pas été versés en totalité, et au budget primitif 2014, les 300 millions de Fcfp programmés comme participation annuelle n’ont même pas été inscrits.

Il ressort précisément dans l’un des articles visés par la présidence de Polynésie que les modalités de la participation financière de chaque membre d’un syndicat mixte est fixée lors de la création du syndicat.


Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 26 Juin 2014 à 17:14 | Lu 1202 fois
           



Commentaires

1.Posté par tariparau le 26/06/2014 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin une bonne nouvelle

2.Posté par Kaddour le 27/06/2014 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Où l'on voit que le pé'ï applique les techniques de son colonisateur: la France... Le territoire , comme l'état en métropole, ne paie pas ses dettes... Si encore , ce fric servait à promouvoir la production locale !!!
Mais après tout, faut bien construire une route à Hao pour nos amis investisseurs aquacoles ... LOL
Autre solution : emprunter encore un peu à 3 ou 4 % .... LOL

3.Posté par emere cunning le 27/06/2014 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kaddour,
mon pauvre, ta mémoire te trahit (si ce n'est que ça). Ce gouvernement a toujours payé toutes ses dettes et, à n'en point douter, il assumera celles ci comme dans le passé. SAUF QUE, il lui faut, auparavant, assumer les dettes laissées par Oscar et sa clique qui se comptent en milliards et aussi rembourser leur emprunt contracté en dépit du bon sens. Si encore ce fric avait servi à quelque chose... Oupsss, j'oubliais leurs voyages à promouvoir leur indépendance et notre cher Rocklands Hostels, n'est ce pas Kaddour !!! Tandis que les routes de Hao, faut-il te le rappeler, nos pa'umotu seront les premiers à en profiter, à vie.