Tahiti Infos

Déchets : L'incivisme des populations, un enfer pour les communes


Cette photo a été prise dimanche par un habitant de Papenoo pour dénoncer l'incivisme de la population
Cette photo a été prise dimanche par un habitant de Papenoo pour dénoncer l'incivisme de la population
MAHINA, le 28/12/2015 - En ces périodes de fêtes, les déchets se multiplient par deux et des mini dépotoirs voient le jour. Le week-end de noël n'échappe pas à la règle, sur les réseaux sociaux, une photo des bacs à verres à Mahina fait le buzz. Des cartons remplis de bouteilles de verres et des déchets en tous genres ont été déposés parterre. Pour la mairie, ce comportement est inadmissible.

Des cartons déposés tout autour des bacs à verre près du dispensaire de Mahina, cette photo crée le buzz depuis dimanche sur les réseaux sociaux. Du côté de la municipalité, elle laisse un goût amer. "L'idéal serait de poser une caméra à cet endroit pour identifier celles et ceux qui ne respectent pas les règles et nous déposerons une plainte par la suite", prévient Frédéric Fritch, 1er adjoint au maire, en charge des déchets.

Un scénario qui se répète en fin de week-end mais en ces périodes de fêtes, les déchets se multiplient par deux. "La SEP vient vider ces bacs à verres tous les lundis matin et les cartons qui sont aux alentours et bien nous sommes obligés de les ramasser. C'est quand même situé à côté d'un dispensaire et en bas de Mahinarama, qui accueille 900 familles, ce n'est pas acceptable", déclare Frédéric Fritch.

Pour le second magistrat de la commune, le message est clair : "Ce qu'il faudrait faire, c'est que les personnes mettent leurs bouteilles vides dans les bacs à verres et les cartons, sacs, plastiques doivent être ramenés chez eux, parce qu'ils ont des bacs verts et gris à la maison. Ils n'ont pas à déposer ici".

Sur Mahina, la population produit au moins trois tonnes de déchets de verres, facturés à 7 500 Fcfp la tonne par la Société Environnement Polynésien.

Le réveillon du jour de l'an approche à grands pas, ce qui engendrera beaucoup plus de déchets en verres. La municipalité espère que son message sera entendu et respecté. "Plus la ville est propre, plus c'est agréable", confie Frédéric Fritch.

Ce matin, la mairie et la SEP ont nettoyé le site
Ce matin, la mairie et la SEP ont nettoyé le site

Frédéric Fritch souhaiterait installer des caméras afin de dissuader les pollueurs.
Frédéric Fritch souhaiterait installer des caméras afin de dissuader les pollueurs.

le Lundi 28 Décembre 2015 à 16:05 | Lu 2743 fois