Tahiti Infos

Décès de Wilfred Hoto : "Un homme totalement voué à la musique"


L'orchestre Heikura Nui sur la scène de To'ata en 2014.
L'orchestre Heikura Nui sur la scène de To'ata en 2014.
PAPEETE, le 18 juillet 2015. Les messages de condoléances affluent après l'annonce du décès de Wilfred Hoto musicien de l'orchestre traditionnel du Conservatoire de Polynésie

Voici le message rédigé par Heremoana Maamaatuaiahutapu, le ministre de la culture


Je viens d'apprendre une bien triste nouvelle, en cette période de Heiva et de Farereiraa : le départ de Wilfred Hoto, membre de l'orchestre traditionnel du conservatoire Te Fare Upa Rau et également, âme et personnage central du célèbre orchestre de son père, Iriti Hoto, Heikura Nui, multiple lauréat des concours de juillet.

Le départ d'un musicien dans la force de l'âge, d'un homme totalement voué à sa culture et à la musique polynésienne amplifie notre sentiment de tristesse, juste au moment où notre Heiva 2015 se termine.

Wilfred, qui avait choisi de transmettre, en tant qu'agent public, son art des rythmes au conservatoire sans abandonner la création ni la tradition, auxquelles il était très attaché, faisait assurément partie de cette nouvelle génération d'artistes capables de composer, d'orchestrer et de diriger la musique d'un orchestre et les rythmes d'un groupe professionnel. Il était le digne successeur de son père.

Les pratiquants étrangers de 'ori tahiti s'en étaient aperçu et sollicitaient son expérience et le partage de ses connaissances. Où qu'il aille, Wilfred était apprécié pour son sourire, sa gentillesse et son humour ainsi que son sens de l'accueil.

Le monde et la grande famille des arts traditionnels perdent l'un de leurs enfants les plus prometteurs. Le conservatoire perd un de ses meilleurs musiciens. Le monde orchestral traditionnel perd une de ses figures de proue.

Je tiens à présenter à son père, Iriti, à sa famille, au directeur du conservatoire, Fabien Dinard, et à ses proches, le témoignage de mes condoléances les plus sincères.


De même, Le directeur du conservatoire artistique de la Polynésie française, Fabien Dinard et l'ensemble du personnel de l'établissement dont la coordonnatrice du département des arts traditionnels, Vanina Ehu et les professeurs, le chef de l'orchestre traditionnel Roger Taae et les musiciens tiennent à présenter toutes leurs condoléances à la famille de Wilfred Hoto, qui nous a quitté si subitement ce samedi au centre hospitalier de la Polynésie française.

Figure incontournable de l'orchestre traditionnel de l'établissement mais également, musicien accompli et multiple lauréat des concours du Heiva avec son père, Iriti Hoto, Wilfred était une figure attachante, aimée de toutes et de tous, doté d'une incroyable énergie et d'une bonne humeur à toutes épreuves.

Reconnu au delà des frontières du Fenua pour sa pratique et sa maîtrise des rythmes et des pehe, Wilfred incarnait la relève, la force et l'amour de sa culture.
Qu'il puisse trouver le chemin de la Paix et de la lumière.


Une minute de silence sur le marae Arahurahu

Photo : John Cadousteau pour le CAPF.
Photo : John Cadousteau pour le CAPF.
Toute l'équipe du spectacle Te Aroha Mamaia a rendu hommage à Wilfred Hoto ce samedi dernier avant le début du troisième spectacle du groupe Toakura. Le public s'est levé pour une minute de silence bouleversante. La grande famille de la culture a perdu l'un des siens. C'est le temps du deuil.

le Samedi 18 Juillet 2015 à 20:15 | Lu 1770 fois