Tahiti Infos

Décès de Mama Vaetua, une grande dame de la culture


Mama Vaetua est décédée jeudi à l'âge de 95 ans.
Mama Vaetua est décédée jeudi à l'âge de 95 ans.
PAPEETE, le 17 mars 2016. Patua Colin, dite Mama Vaetua, est décédée ce jeudi. Elle était membre de l'Académie tahitienne et était connue de nombreux Polynésiens grâce aux émissions qu'elle a animées sur RFO.

Patua Colin, plus connue sous le surnom de Mama Vaetua, était une des grandes figures de la culture tahitienne. Membre du Fare Vana'a depuis 1983, "elle avait une connaissance très profonde des racines des mots", souligne l'académicienne Florienne Panai. "C'est un dictionnaire vivant qui s'en va."
Mama Vaetua est décédée jeudi matin à Papeete à l'âge de 95 ans. Une veillée a eu lieu jeudi soir dans son quartier à Tipaerui.
Mama Vaetua a effectué toute sa carrière dans l’enseignement, d’abord à Taha’a, d’où elle est originaire, puis à Huahine et à Tipaerui, s’attachant à transmettre son savoir, particulièrement dans le domaine des langues.

DES ÉMISSIONS SUR RFO
A la retraite en 1982, elle a fait vivre le théâtre en reo tahiti sur les planches de la Maison de la culture dans les années 1980. Dotée d'un talent indéniable pour la scène et la comédie, elle a aussi animé plusieurs émissions culturelles sur la chaîne de RFO. Beaucoup de Polynésiens l'ont connue grâce au petit écran. On se souvient d'elle aussi pour la publicité " Le Chat y a que chat".
"Passionnée par la culture polynésienne, Mama Vaetua a également collaboré avec Vaihere Cadousteau pour rédiger les thèmes du groupe Tamarii Tipaerui, offrant son expérience et son talent à la jeunesse", rappelle le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, dans un communiqué. Patua Colin a aussi été membre du jury du Heiva i Tahiti et du Heiva i Taha’a.
" Sans faillir, malgré la maladie, elle a jusqu’au bout consacré son énergie au reo tahiti, et nous laisse à tous en héritage le fruit de son remarquable savoir", souligne le fils de Maco Tevane. "Malgré la tristesse, ses enfants et ses petits-enfants peuvent être fiers de cette grande dame qui, sa vie durant, a œuvré pour la transmission de notre langue, avec générosité et passion."
Mama Vaetua a été décorée à plusieurs reprises. Elle est a été faite chevalier puis officier des Palmes académiques et a reçu la médaille du Mérite et a été décorée de l'Ordre de Tahiti Nui.
Viriginia Teriiama, fille de Mama Vaetua, est aussi membre de l'Académie tahitienne.



Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 17 Mars 2016 à 16:01 | Lu 1965 fois