Tahiti Infos

Décès de Jacques Bouchard, père de la simulation de tests nucléaires en Polynésie


Paris, France | AFP | jeudi 05/02/2015 - Jacques Bouchard, père du programme de simulation des essais nucléaires français après la fin des tests en Polynésie, est décédé le 30 janvier à l'âge de 76 ans, ont annoncé jeudi sa famille dans le Figaro ainsi que la Société française d'énergie nucléaire (SFEN).

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et Docteur en physique nucléaire, il a mené toute sa carrière au Commissariat à l'Energie atomique (CEA), où il était entré en 1964 comme ingénieur chercheur, enchaînant ensuite la direction de services et départements.

Il devient notamment chef du Département de recherche physique en 1988 puis Directeur des réacteurs nucléaires (DRN) en 1990. En août 1994, il est appelé à diriger la Direction des applications militaires du CEA.

C'est là qu'il a mis en place le programme Simulation pour garantir le maintien de la capacité de dissuasion nucléaire française lorsque le président Jacques Chirac décida l'arrêt définitif des essais en 1996, après une ultime campagne de tirs qui suscita un tollé dans le Pacifique.

Concrètement, le programme vise à reproduire par le calcul les différentes phases de fonctionnement d'une arme nucléaire. Il nécessite pour cela de supercalcultateurs et depuis peu le laser Mégajoule (LMJ), nouveau visage virtuel de la dissuasion.

Le Laser Megajoule, installé sur un site du CEA à Barp (Gironde), permet de recréer en laboratoire des conditions de température et de pression similaires à celles atteintes lors d'une fusion thermonucléaire, telle que celle déclenchée par l'explosion d'une bombe atomique.

Rédigé par () le Jeudi 5 Février 2015 à 06:19 | Lu 720 fois