Tahiti Infos

Décès d'un pêcheur sous-marin à Moorea


Le jeune homme de 31 ans était sorti pour une pêche nocturne dans le secteur de Haumi, sur la côte sud-est de l'île sœur.
Le jeune homme de 31 ans était sorti pour une pêche nocturne dans le secteur de Haumi, sur la côte sud-est de l'île sœur.
Tahiti, le 8 mars 2020 - Un pêcheur de 31 ans est décédé samedi soir à Moorea lors d’une sortie de pêche sous-marine.

Le Centre de coordination de sauvetage aéro-maritime (JRCC) a coordonné une opération de recherche à Moorea, dans le secteur de Haumi, samedi soir pour tenter de venir en aide à un pêcheur sous-marin après le signalement de sa disparition inquiétante, dans la soirée. Le JRCC a été prévenu vers 22h00 par les pompiers de Moorea, alertés par un témoin proche de l’entourage du chasseur, qui s’était mis à l’eau vers 21 heures.

A la réception de l’alerte, un message a immédiatement été diffusé par radio VHF et un dispositif de recherche a été mis en place avec des moyens nautiques et terrestres. Vers 22h10, la victime, un homme de 31 ans, a été retrouvée immergée. Inanimé, il a été évacué en direction du service des urgences de l’hôpital de Moorea, où, en dépit des tentatives de réanimation, le décès du chasseur sous-marin a été constaté. Il s’agit du troisième accident mortel depuis le début de cette année.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le JRCC profite de ce nouvel accident de pêche pour rappeler quelques conseils de prudence élémentaires :
  • Ne pas partir seul pour une sortie de chasse sous-marine
  • Ne pas surestimer ses capacités physiques ;
  • Eviter les sorties de nuit ;
  • Informer sa famille ou ses proches du lieu de pêche et de l’heure prévue du retour, pour faciliter les secours en cas d’accident.

le Dimanche 8 Mars 2020 à 15:58 | Lu 1928 fois