Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

De "nouvelles voies, de nouvelles vues" pour le tourisme en Polynésie



La première édition du salon TEDx Papeete s'est tenue en octobre 2015.
La première édition du salon TEDx Papeete s'est tenue en octobre 2015.
Papeete, le 21 juin 2016 - Mercredi 22 juin, de 17h à 19h30, à l'Intercontinental de Faa'a, l'association TEDx Papeete organise son deuxième salon. Pour cette édition, les organisateurs ont décidé de parler tourisme. Philippe Lemonnier, organisateur, raconte.

Comment va se dérouler ce deuxième salon?
Philippe Lemonnier : Il aura lieu en fin de journée, durant environ deux heures, dans un cadre plus détendu, plus cosy que nos événements. C'est aussi le but de nos salons.
Comment avez-vous choisi le thème?
L'année dernière, pour notre premier salon qui s'est déroulé au mois d'octobre, nous avions décidé de parler d'environnement comme il y avait la COP 21. Mercredi 22 juin, nous allons parler tourisme. C'est un secteur très important en Polynésie mais nous avons l'impression qu'on fait toujours la même chose, que nous voyons toujours la même chose. Nous en parlons mais rien ne bouge. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'appeler ce salon "Tourisme : nouvelles voies, nouvelles vues."
Comment choisissez-vous les intervenants?
C'est une sélection qui se fait au sein de notre équipe de bénévoles. Le but est d'avoir des gens dont le tourisme n'est pas le métier. Ils vont nous parler des choses qui en découlent pour aller plus loin. Par exemple, le directeur de Tahiti Tourisme n'interviendra pas en tant que directeur. Nous l'avons invité car il travaille dans le secteur depuis plus de 20 ans. Il va parler de l'activité touristique en général. Il y a aura aussi un architecte local qui va nous expliquer certains projets, en lien avec le tourisme.

UN SALON GRATUIT, OUVERT À TOUS

Philippe Lemonnier, organisateur de TEDx Papeete.
Philippe Lemonnier, organisateur de TEDx Papeete.
Quelles leçons avez-vous tiré de la première édition?
Cette année, nous avons décidé de modifier un peu le format de notre salon. Il y aura plus de discussion avec le public. Nous voulons une discussion sur le thème et pas sur les intervenants. C'est pour cette raison que dans la dernière demi-heure, il y aura une partie questions/réponses où tout le monde pourra intervenir. Le but est de mettre en avant des idées, c'est un espace d'échanges qui pourrait, pourquoi pas, faire avancer des projets.
Combien de personnes attendez-vous pour ce salon?
Avoir une centaine de personnes ce serait bien. Je pense que ce sera réalisable. Bien entendu, à l'avenir, j'espère que nous pourrons en accueillir plus, tout dépendra de notre capacité.
A qui est ouvert le salon?
A tout le monde. Il suffit de s'inscrire en ligne ou sur notre page Facebook, mais tout le monde peut venir. Cet événement est gratuit et c'est une chose à laquelle je tiens. Notre but est d'ouvrir nos événements à un maximum de personnes possible. Il faut que cela reste gratuit! Tant que nous aurons des sponsors, ce sera possible!
Le salon est ouvert à tous mais certaines vidéos seront en anglais, n'avez-vous pas peur de frustrer une partie du public?
Non, je ne crois pas. C'est une volonté de ma part que les vidéos dans une autre langue ne soient pas traduites simultanément. Nous avons pris la même décision cette année, lorsqu'en février, nous avons eu un intervenant qui n'a parlé qu'en langue tahitienne. Tout le monde a compris. Je suis à moitié Polynésie, je veux que ce salon soit lui aussi polynésien, fait pour les Polynésiens.

Les intervenants

- Paul Sloan : Directeur général du GIE Tahiti Tourisme depuis 2015, travaille dans ce secteur depuis plus de 20 ans. Il a effectué sa première expérience dans le tourisme à Tahiti, en 1988, en tant que gestionnaire du centre de plongée du Club Med de Moorea. Il a également travaillé durant sept ans avec le GIE Tahiti Tourisme comme directeur marketing en Amérique du Nord.
- Aziz Abu Sarah : un National Geographic Explorer. Il met en place des projets en Israël et en Palestine qui ont pour but de se faire rencontrer les populations des deux pays en invitant les touristes chez les uns et les autres.
- Gilles Parzy : directeur général de Eden Parc, entreprise spécialisée dans le bio.
- Dr Ian Yeoman : spécialisé dans les voyages et le tourisme. Il rédige actuellement une thèse sur "notre vision de l'avenir du tourisme".
- Eric Raffis : architecte local.

Le programme

- 16h30: Ouverture de la salle
- 17h00: Lancement de l’édition #2
Paul Sloan : The magic of tourism
Aziz Abu Sarah: For more tolerance we need…. more tourism?
Gilles Parzy: Tourisme Bio, une nouvelle dynamique pour le Pacifique
Eric Raffis: Construire le développement touristique par l’architecture
- 18h10 : Ian Yeoman The future of tourism
- 18h30 - 19h00 : Paroles croisées avec le public
- 19h00 : Cocktail
- 19h30: Clôture de l’évènement

Rédigé par Amelie David le Mardi 21 Juin 2016 à 18:14 | Lu 1616 fois







1.Posté par VATEA le 22/06/2016 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est temps / .... depuis 30 ans .. c'est une succession de pieds nickelés

Quand on sait pas faire .. on laisse la place aux pros !!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués