Tahiti Infos

De l'argent pour Sandra Pratz et Heilani Sao Yao en force athlétique


Sandra Pratz remporte l'argent dans la catégorie des moins de 57 kg.
Sandra Pratz remporte l'argent dans la catégorie des moins de 57 kg.
APIA, le 18 juillet 2019 - Les compétitions en force athlétique ont débuté ce jeudi aux Jeux du Pacifique de Samoa. Sandra Pratz chez les moins de 57 kg, et Heilani Sao Yao en moins de 63 kg ont toutes les deux décroché l'argent. 

En force athlétique trois mouvements sont imposés : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Dans chacun des mouvements les athlètes ont droit à trois essais, le but étant de réaliser la barre la plus lourde sur chaque épreuve. 

Ainsi neuf tahitiens sont engagés dans les compétitions de force athlétique, ou powerlifting, qui ont débuté ce jeudi aux Samoa. Les femmes étaient les premières à entrer en lice avec Sandra Pratz chez les moins de 57 kg et Heilani Sao Yao en moins de 63 kg. 

Au squat Sandra Pratz réussit à passer une barre à 92.5 kg ce qui lui permet de se classer provisoirement en quatrième position. De son côté Heilani Sao Yao passe une barre à 120 kg sur le premier mouvement et se place en deuxième position de sa catégorie. 

Au développé couché Sandra Pratz valide une barre à 72.5 kg et se hisse en deuxième position derrière une athlète papou. Avec 70 kg soulevé sur le deuxième mouvement Heilani Sao Yao consolide elle sa deuxième place. 

Avant donc le dernier mouvement les deux Tahitiennes sont en parfaites position pour décrocher une médaille. Sur le soulevé de terre Sandra Pratz réalise une barre à 142.5 kg, et s'assure ainsi la médaille d'argent. Et avec une barre de 130 kg sur la dernière mouvement, Heilani Sao Yao déroche également l'argent. Grâce à ses deux médailles la délégation tahitienne de force athlétique égale déjà son bilan de Port-Moresby où les athlètes avaient ramené 2 médailles. Jeudi après-midi, Vaitiare Sham Koua (-84 kg) faisait également son entrée en lice. 

A noter que les compétitions de force athlétique se poursuivent ce vendredi aux Samoa avec l'entrée en lice des hommes. Sept athlètes tahitiens seront concernés par ces concours. 

Heilani Sao Yao en moins de 63 kg décroche également l'argent.
Heilani Sao Yao en moins de 63 kg décroche également l'argent.

PAROLE A

Andy Faremiro, coach de la sélection de force athlétique
"On savait que Sandra et Heilani pouvaient monter sur le podium"


Les deux médailles de Sandra Pratz et Heilani Sao Yao étaient prévisibles. On a vu de quoi elles étaient capables aux championnats de Polynésie. Et au vu de leur barre et de celles des autres athlètes engagés dans les Jeux on savait qu'elles pouvaient monter sur le podium. On a encore une belle chance de médaille avec Vaitiare Sham Koua. Pour les hommes on en saura plus vendredi à l'issue des pesées. 

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 17 Juillet 2019 à 16:10 | Lu 2201 fois