Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


De gros changements pour l'observation des baleines et dauphins



Le whale watching s’est considérablement développé depuis 20 ans.
Le whale watching s’est considérablement développé depuis 20 ans.
PAPEETE, le 3 mai 2018. La nouvelle version du code de l'environnement modifie de manière importante l'observation des baleines et des dauphins. Il ne sera désormais plus possible de les observer dans les lagons, baies et passes. Les bateaux ne pourront pas s'approcher à moins de 100 mètres des baleines.


"C'est un changement très important",
souligne un habitué de la mer après avoir lu le nouveau code de l'environnement. Les règles d'approche des baleines et des dauphins ont été modifiées en mars. Le code de l'environnement précise désormais que les observations des baleines et autres mammifères marins "sont interdites à toute personne, quel que soit le mode de transport utilisé dans les lagons, les baies, les passes et dans un rayon de 1 kilomètre centre sur l'axe de la passe."

Les habitués du whale et dolphin watching savent que les dauphins sont souvent vus dans les baies et les passes. "Il y a très peu de chance de les voir en dehors de ces lieux", souligne l'habitué de l'observation des animaux marins. "On voit aussi les dauphins au large", tempère la Direction de l'environnement. "On souhaite éviter que les dauphins se retrouvent coincés ou qu'il y ait des animaux qui se perdent à cause des manœuvres des bateaux. On veut éviter les accidents. Observer les animaux sauvages, c'est bien mais il faut que cela se fasse sans interférence avec ces animaux."

Les baleines sont couramment vues au large. Mais la précision du rayon d'un kilomètre interpelle les prestataires qui ont décidé de réunir ce jeudi soir pour savoir comment articuler cette nouvelle réglementation avec leur activité. A la Direction de l'environnement, on souligne que ces mesures ont été prises pour "protéger les animaux et les plaisanciers. On souhaite que les animaux ne soient pas gênés et ne se retrouvent pas coincés".

L'observation des mammifères marins dans le cadre d'une activité professionnelle reste soumise à autorisation. Une demande doit être déposée au ministère de l'Environnement. Le code de l'environnement précise néanmoins que des dérogations relatives aux lieux, distances de sécurité et vitesses pourront être accordées. "Ce sont surtout les particuliers qui nous inquiètent", souligne-t-on dans les bureaux de la Direction de l'environnement.



100 mètres de distance à observer
La distance d'observation à respecter pour observer les baleines est aussi modifiée. Auparavant, les embarcations pouvaient approcher à 50 mètres si elles n'avaient pas de petit avec elles. S'il y avait un baleineau, la distance à respecter était de 100 mètres. Désormais, les embarcations ne pourront pas s'approcher à moins de 100 mètres des adultes et juvéniles. La distance à respecter reste de 30 mètres pour les dauphins et autres mammifères marins.
La vitesse d'approche ne doit pas être supérieure à 3 nœuds à l'intérieur d'un rayon de 300 mètres. Nouveauté : le navire devra hisser les signes flottants « Romeo-Yankee » afin de signaler à tous les autres navires le message suivant : « faites route à petite vitesse quand vous passez près de moi ».

Les nageurs et plongeurs ne devront pas s'approcher non plus à moins de 30 mètres.
Le whale watching s’est considérablement développé depuis quelques années, passant de 5 prestataires en 2006 à 30 en 2013. Il n’y en avait qu’un seul en 1992 et l’on considère également que d’autres prestataires exercent l’activité sans l’avoir déclarée, indique la Direction de l'environnement.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 3 Mai 2018 à 16:30 | Lu 13288 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués