Tahiti Infos

De forts cumuls de pluie encore possibles dans la nuit de samedi à dimanche


De forts cumuls de pluie encore possibles dans la nuit de samedi à dimanche
PAPEETE, le 27 février 2016. Alors que la pluie devrait sa calmer ce samedi matin. De nouvelles précipitations sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de dimanche. "De forts cumuls sont de nouveau à craindre" aux îles Sous-le-Vent, met en garde Météo France.

Voici les dernières prévisions de Météo France.

Accalmie temporaire ce samedi matin. Mais dès la mi journée, le ciel est de nouveau menaçant avec le retour d'averses ou de grains. Dans la foulée, entre la nuit de samedi et la journée de dimanche, les précipitations gagnent en fréquence et intensité. De forts cumuls sont de nouveau à craindre.
Vent faible à modéré samedi, de Nord à Nord-Ouest dominant samedi. Il se renforce samedi soir, avant de venir au secteur Sud dimanche matin. Rafales sous grains autour de 80 kilomètres/heure samedi, pouvant atteindre les 100 kilomètres/heure dimanche.
Mer agitée à forte avec des creux compris entre 2 et 3 mètres sans direction prédominante. Dimanche, les creux de Nord-Ouest pourraient approcher les 3 à 4 mètres.





Tahiti et Moorea

Week-end maussade dans l'ensemble. Malgré une période de relative accalmie côté pluies samedi, le ciel reste globalement menaçant. Une aggravation pluvieuse se profile entre la nuit de samedi et la journée de dimanche. Les cumuls de précipitations vont donc continuer d'augmenter d'ici dimanche soir, la plus grande prudence restant ainsi de rigueur. Températures extrêmes prévues : 25 et 29 degrés Celsius.
Vent faible à modéré de secteur Nord dominant samedi, se renforçant dimanche, surtout en seconde partie de journée. Rafales sous grains à 70 kilomètres/heure samedi soir, et pouvant se rapprocher des 90/100 kilomètres/heure dimanche, notamment dans le chenal entre Tahiti et Moorea.
Mer agitée à forte avec des creux généralement compris entre 2 et 3 mètres de Nord-Ouest dominant. Dimanche, les creux de Nord-Ouest pourraient atteindre de 3 à 4 mètres.

Marquises

Début de matinée bien ensoleillé samedi aux Marquises. Le ciel se charge en milieu d'après midi, avec parfois quelques gouttes. Dimanche, le ciel est dans l'ensemble plus nuageux et des averses sont attendues, avec parfois un coup de tonnerre.
Vent faible à modéré de Nord-Est.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'environ 2 mètres.

Tuamotu et Gambier

Sur les régions allant de Mataiva à Rangiroa, Anaa et Hereheretue, un temps maussade accompagne le Week-end, avec au programme averses et autres grains. Plus à l'Est, entre Takaroa, Makemo et Hao, le ciel est le plus souvent voilé. Quelques averses trouvent parfois le chemin de ces atolls. Enfin, à l'Est, soleil prédominant A noter des nuages plus nombreux dimanche de Moruroa aux Gambier.
Sur une large moitié Est, vent de Nord-Est modéré avec des pointes à 50 kilomètres/heure. A l'Ouest, vent de Nord modéré avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure sous grains. Dimanche, le vent se renforce sur le Nord-Ouest Tuamotu, devenant assez fort avec des rafales à 70/80 kilomètres/heure.
Mer généralement agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres. Houle longue de Sud-Ouest atteignant 1 mètre 50 du Sud Tuamotu aux Gambier. Dimanche, mer agitée à forte sur le Nord-Ouest Tuamotu.

AUSTRALES

De bonnes conditions sont attendues sur le Nord de l'archipel samedi. Dimanche, nuages et averses sont de retour à Raivavae, puis Tubuai en soirée. A Rapa, le temps reste maussade les deux jours avec de la grisaille tenace et des passages pluvieux toujours au programme.
Vent modéré en général ce week-end. Il est de secteur Nord vers Rapa, et de Sud à Sud-Est entre Raivavae et Rimatara. 60/70 kilomètres/heure en rafale.
La mer reste forte samedi avec des creux de 3/4 mètres, ne passant sous la barre des 3 mètres que dimanche en cours de journée.

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 27 Février 2016 à 05:52 | Lu 4721 fois