Tahiti Infos

De YouTube à Sarkozy, de Twitter à Pistorius: les poissons d'avril 2013


De YouTube à Sarkozy, de Twitter à Pistorius: les poissons d'avril 2013
PARIS, 01 avr 2013 (AFP) - YouTube ferme boutique, Twitter fait payer les voyelles, Sarkozy s'installe en Belgique, Pistorius va courir en Corée du Nord : les médias s'en sont donné à coeur joie pour l'édition 2013 des poissons d'avril.

YouTube a devancé tout le monde avec un poisson du 31 mars, annonçant sa fermeture, huit ans après sa création, et la mise en place d'un jury pour désigner la meilleure vidéo publiée depuis son lancement, qui rendra son verdict... dans 10 ans, en 2023.

"Nous sommes proches de la fin. Ce soir à minuit, YouTube.com n'acceptera plus d'envois. Après huit années extraordinaires, il est finalement temps d'examiner tout ce qui a été chargé sur notre site et de commencer le processus de sélection d'un gagnant", a déclaré Tim Liston, présenté comme le "directeur de la compétition".

Le site de micro-blogging Twitter n'a pas été en reste : il a annoncé avoir décidé de fournir à ses utilisateurs un service sans voyelles, pour faire encore plus court.

"Trd th nw Twttr yt? Mr tm fr mr twts", a annoncé le site. Traduction : "Tried the new Twitter yet? More time for more tweets" ("Déjà essayé le nouveau Twitter ? Plus de temps pour plus de tweets").

Bien sûr, les voyelles seront toujours disponibles, mais ce sera plus cher, annonce Twitter : il faudra payer cinq dollars par mois pour en disposer.

Google, pour sa part, a révélé l'existence d'un moteur de recherche pour sensations olfactives. Le géant américain de l'internet a assuré avoir développé une base de données d'odeurs collectées dans le monde entier, qui permettra à l'utilisateur de télécharger et de sentir sur son écran des parfums aussi spécifiques que "voiture neuve" ou "tombe égyptienne".

La crise coréenne a inspiré les médias, comme le quotidien sud-africain Daily Maverick, selon lequel le champion paralympique Oscar Pistorius, inculpé pour le meurtre de son amie, s'est engagé à participer à une Course de l'Amitié de dix kilomètres dans les rues de Pyongyang, sur invitation personnelle du dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un.

Le Daily Maverick précise que l'initiative vise à rapprocher les régimes les moins compris et les personnalités les moins comprises au niveau mondial.

La Corée du Nord est également à l'honneur sur le site internet d'information allemand Tagesschau.de, qui évoque une mission de médiation qu'aurait confiée le département d'Etat américain à l'acteur de séries télévisées David Hasselhoff ("K2000", "Alerte à Malibu").

"Jusqu'ici, avec les moyens diplomatiques nous n'avons obtenu aucun résultat, pas plus qu'avec les résolutions ou les sanctions. Pourquoi ne pas essayer des méthodes moins conventionnelles, pour une fois ?", a déclaré selon le site la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

Les tribulations de l'acteur français Gérard Depardieu en Belgique et en Russie ont aussi été une source d'inspiration.

La radio publique francophone belge La Première a ainsi annoncé que l'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy allaient s'installer à Bruxelles, dans "une rue huppée" près du Bois de la Cambre.

Pour preuve, le futur pied-à-terre bruxellois du couple, montré "en exclusivité" par la télévision publique RTBF en ouverture du journal télévisé de 13h00 : un appartement de 202 mètres carrés, de près d'un million d'euros, selon la chaîne.

"Profondément influencé par Depardieu", Nicolas Sarkozy "voulait à tout prix venir habiter chez nous", a déclaré le bourgmestre (maire) de la ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, qui assure que Carla Bruni "a promis d'apprendre le néerlandais".

En Russie, c'est l'acteur français Pierre Richard qui s'installe, selon une agence immobilière, qui lui attribue l'achat de trois appartements.

En France, une "information exclusive" de la chaîne de télévision France 3 Midi-Pyrénées fait état de "tractations diplomatiques au plus haut sommet" entre la France et la Chine. Alors que la polémique fait rage sur l'introduction de nouveaux ours dans les Pyrénées et les dommages parfois causés aux troupeaux, le président chinois Xi Jinping a donné son accord pour que soient introduits dans le massif français des pandas géants de Chine, ce "cousin de l'ours qui a l'avantage d'être strictement herbivore".

Au chapitre des sports, le quotidien belge La Dernière Heure annonce que le Tour de France 2015 s'élancera du Qatar, après un accord entre l'émirat et l'organisateur de la Grande Boucle, ASO. Pour échapper aux températures caniculaires, l'épreuve débutera par un contre-la-montre dans une salle climatisée créée pour l'occasion, et se terminera par une étape nocturne sur une réplique du Mont Ventoux.

Les Suisses, quant à eux, prévoient la mise au point d'un urinoir dans lequel l'eau utilisée pour le rinçage sera acheminée vers une petite turbine qui produit de l'électricité, selon l'antenne helvétique du Fonds mondial pour la nature (WWF). Développé avec l'Université de Fribourg, cet objet donnera "le coup d'envoi de la grande révolution énergétique", écrit lundi l'organisation environnementale.

Enfin à Tahiti, Tahiti infos a fait le buzz en annonçant la découverte sur Google Earth d'un parc aquatique en construction à Bora Bora, La Dépêche de Tahiti annonce l'arrivée d'une nouvelle navette entre Tahiti et Moorea, Au JT de Polynésie 1ère c'est la gratuité des plages qui était remise en question.

Rédigé par avec AFP le Mardi 2 Avril 2013 à 07:28 | Lu 1354 fois