Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



De Tahiti à Shanghai, un voyage mouvementé



TAHITI, le 23 novembre 2019 - Michèle Lewon-Baetchel signe un nouveau livre intitulé le Diable s'est invité à bord. Inspirée par le journal de l'un des membres d'équipage de la pirogue O Tahiti Nui Freedom, elle raconte le périple de Tahiti à Shanghai. Elle dresse le portrait des navigateurs et revient sur les liens tissés à bord mais aussi sur les tensions.

C'est le deuxième ouvrage que l'auteure Michèle Lewon-Baechtel consacre au périple qui a mené un petit équipage de Tahiti à Shanghai sur une pirogue traditionnelle (voir aussi encadré). Il s’intitule Le Diable s’est invité à bord.

Paru chez L'Harmattan, ce livre est inspiré de l’histoire vraie. L’auteure a romancé ce qu'elle a lu de l'aventure et qui a été consigné par l'un des navigateurs pendant le voyage.

Au fil des pages, les lecteurs vont découvrir les personnalités des différents membres d'équipage, prendre conscience des difficultés, des doutes, des tensions voire de la haine qui va surgir. Sur l'embarcation, les six navigateurs n'avaient à se partager qu'un petit espace de 2,5 mètres carrés, 24 heures sur 24. Ils ont eu à se supporter pendant 163 jours de mer.

"Il y a eu des tensions", rapporte Michèle Lewon-Baetchel. D'où le titre. Mais comment aurait-il pu en être autrement en pareille situation ?

"Tour à tour les membres de l'équipage ont joué un mauvais rôle." Chacun ayant fort caractère avec sa façon de voir l’aventure, la vie, la relation à l’autre.

L’un était plutôt sage, un autre, mercenaire, s’est vanté d’avoir donné la mort à des gens. "Il y avait en plus un descendant d’une reine des îles Cook avec une certaine éducation, un intellectuel. Enfin, l’un d’eux n’avait jamais navigué." Les éléments et les événements ont provoqué chez lui des angoisses qu’il a eu du mal à maitriser.

Le Diable s'est invité à bord n'est pas seulement un voyage en mer entre Tahiti et Shanghai, c'est un voyage au cœur des Hommes. "On est confronté aux relents de l’humanité", résume l’auteure.

Un 1er ouvrage factuel

En décembre 2012, un premier ouvrage sur l'aventure était présenté au salon du livre. Paru chez Haere Pō, l'ouvrage s'intitule de "Tahiti à Shanghai, dans le sillage des tupuna".

Il raconte la vie à bord, détaillés à partir d'un journal de bord tenu pendant l'expédition. Les descriptions sont plutôt techniques et factuels. Le lecteur peut par exemple en savoir plus sur la navigation aux étoiles, sur la pirogue : c'est une pirogue à balancier d'une longueur de coque de 15,25 mètres, le balancier lui mesure 14,50 mètres et possède une voilure aurique de 76,7 m2 ainsi qu'un espace vital de 2,5 m2.

Elle a été construite à partir d'un plan historique relevé à Tahiti vers 1820 par l'amiral Pâris de la pirogue. Il peut suivre précisément le trajet : Tahiti, Raiatea, les îles Cook, Tonga, Fidji, Vanuatu, Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Palau, les Philippines puis en Chine Shanwei, Fuzhou, Shanghai. Il peut mieux comprendre les changements d'équipages qui ont eu lieu à Raiatea et aux îles Cook.

De Tahiti à Shanghai, un voyage mouvementé
Dédicaces

Le samedi 30 novembre à la librairie Odyssey de 9 heures à midi.
Place de la cathédrale à Papeete.

Contacts

Tél.: 40 54 25 25
Facebook : Odyssey Tahiti

Rédigé par Delphine Barrais le Samedi 23 Novembre 2019 à 15:31 | Lu 2687 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus