Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Dans le sillage du Kon-Tiki" du 28 au 30 août



La SEO organise cet événement à l'occasion des animations pour son centenaire.
La SEO organise cet événement à l'occasion des animations pour son centenaire.
PAPEETE, le 22 août 2017 - Exposition de photos, projection de vidéos et animations autour de la culture Paumotu, la Société des études océaniennes (SEO) fête les 70 ans de l'arrivée du Kon-Tiki dans la rade de Papeete. L'événement se déroulera à la mairie de Papeete et a pour ambition de célébrer cette "aventure humaine".

28 août 1947. Papeete se réveille à peine que déjà entre dans la rade le Kon-Tiki. Parti il y a quatre mois des côtes du Pérou, l'embarcation s'est abîmée sur l'île de Raroia. Remorqué par la goélette Tamara, le radeau termine son voyage à Tahiti. A son bord se trouvent six navigateurs scandinaves : Thor Heyerdahl, chef de l'expédition, Herman Watzinger, second, Erik Bryn Hesselberg, Bengt Danielsson, Knut Haugland, Torstein Raaby.

"Le but du voyage avait été de prouver la fausseté du dogme scientifique que voici : ni les hommes ni les cultures des îles du Pacifique ne pouvaient venir d'Amérique du Sud", expliquait le bulletin numéro 275 de la société des études océaniennes en septembre 1997. Thor Heyerdahl, après un voyage aux Marquises, pensait en effet que les Polynésiens ne venaient pas d'Asie mais d'Amérique du sud. Le 30 avril 1947, un article du Monde relatait : i[" […] Le radeau a été baptisé du nom de Kon-Tiki. Kon-TIki était le nom donné au soleil par les primitifs du Pérou et par les peuplades des îles Marquises." ]i

C'est pour commémorer ce voyage, son équipage et la trace laissée par le Kon-Tiki que la Société des études océaniennes (SEO) organise du 28 au 30 août prochains un événement appelé "Dans le sillage du Kon-Tiki".

Trois jours d'exposition, de projection, de débats et d'animation sont prévus à la mairie de Papeete autour du radeau. "Le Kon-Tiki a bouleversés la vie des gens. Il a eu beaucoup de succès et a marqué les enfants de toute une génération, souligne Robert Koening, membre de la SEO. "Dans le sillage du Kon-Tiki aujourd'hui, on retrouve notamment Hokulea ou Fafaite. "Ce sont tous des enfants du radeau Kon-Tiki. Thor Heyerdahl à l'époque a inventé l'idée d'archéologie expérimentale."


Pratique

"Dans le sillage du Kon-Tiki", les 28, 29 et 30 août à la mairie de Papeete de 8 h à 16 heures. Entrée gratuite et ouverte à tous.
L'inauguration de l'événement se fera en présence de Makau Foster et de sa troupe Tamariki Poerani, qui rejouera le spectacle du Heiva.


Le radeau dans la rade de Papeete en 1947 (photo publié dans le bulletin numéro 275 de la Société des études océaniennes).
Le radeau dans la rade de Papeete en 1947 (photo publié dans le bulletin numéro 275 de la Société des études océaniennes).

Rédigé par Amelie David le Mardi 22 Août 2017 à 16:54 | Lu 1311 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués