Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Damas devant la surprise Nicole à Mahina



Tahiti, le 16 mars 2020 - Le tavana sortant de Mahina, Damas Teuira, est arrivé en tête du premier tour des élections municipales samedi avec un score de 41,49%, suivi par Nicole Sanquer qui a atteint 22,99%. En troisième position, l’ancien maire de Mahina, Patrice Jamet, a obtenu un score de 11,62%. Les scores de ces trois premiers candidats confortent l’ancrage du Tapura dans la commune.
 
Cinq ans après avoir été désigné pour remplacer son mentor, Patrice Jamet, à la mairie de Mahina, Damas Teuira, qui ne voulait pas être un “pantin” est arrivé en tête du premier tour des élections municipales samedi avec 2 234 voix, soit 41,49 % des votes. Il est suivi par Nicole Sanquer qui, avec sa liste Tamarii no Mahina a Tu, a emporté 1 238 voix (22,99%).
 
Patrice Jamet, qui avait laissé son siège de maire à Damas Teuira en juillet 2015 après avoir été déclaré inéligible pour ses comptes de campagne, arrive en troisième position avec un très faible score de 11,62%. Il est suivi par Éric Tepuorou Teaotea dont la liste Te Aho Api O Mahina se place en quatrième position de ce premier tour avec un score de 10,49%.
 
Candidat du Tavini huiraatira, Heimana Pugibet, qui se voulait être un “maire réaliste”, arrive en cinquième position avec 8,32% des votes. Notons que Natacha Helme, qui conduisait la liste Amui Tahiiraa no Mahina, est la grande perdante de ce premier tour puisqu’elle est arrivée en dernière position avec un score de 5,09%. Ces deux candidats ont encore la possibilité de fusionner avec les autres listes.
 
Damas Teuira, Nicola Sanquer, Patrice Jamet et Eric Tepuoroi Teaotea s’affronteront donc lors du second tour des élections pour accéder à la mairie de cette commune de plus de 14 000 habitants qui a enregistré samedi un conséquent taux d’abstention de 48,6%.
 

Nicole Sanquer : “Ce deuxième tour sera compliqué”

“Je suis contente de ces premiers résultats car nous sommes au deuxième tour, ce qui était notre premier objectif. Je veux évidemment remercier tous les électeurs qui se sont déplacés pour voter et surtout ceux qui ont choisi la liste Tamarii no Mahina a Tu. Maintenant, il faut se préparer pour le deuxième tour en sachant que nous sommes quatre listes et que ce deuxième tour sera donc compliqué. Nous irons au bout de la démarche. Nous allons d’abord discuter entre nous pour savoir quelle stratégie adopter et demain, s’il le faut, nous rencontrerons des personnes. Il n’y a qu’un seul secret, c’est d’aller sur le terrain !”
 

Damas Teuira : "C'est de bon augure pour le second tour"

Damas Teuira a exprimé sa satisfaction samedi soir au micro de nos confrères de Tntv : « Nous sommes effectivement très satisfaits. On s’y attendait et l’on espérait faire un peu plus mais bon, faire ce chiffre au premier tour, c’est déjà excellent et c’est de bon augure pour le second tour. Pour ce second tour, nous allons rester fair-play et confiants et nous allons continuer à y croire car il ne faut pas empêcher la vie démocratique. Nous n’allons pas changer, nous allons continuer dans notre lancée. J’ai cru comprendre que des listes allaient nous soutenir mais il n’y a encore rien d’affirmé. »

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 16 Mars 2020 à 00:28 | Lu 3512 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juillet 2020 - 12:00 Matahi Brotherson haut la main

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus