Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


DU de criminologie : les cours reprennent le 24 octobre à l'UPF



PAPEETE, le 4 octobre 2018 -Pour la deuxième année consécutive, l’Université de Polynésie française (UPF) propose un Diplôme universitaire (DU) de criminologie. Le principal objectif de cette formation diplômante est, à partir des causes de la délinquance, d’en examiner les formes multiples et d’en analyser les réponses sociales, en particulier au fenua.

La criminologie est une science qui étudie sous divers angles (juridique, sociologique, psychiatrique, psychologique, médical) le phénomène criminel. Cette étude a pour but de comprendre les causes du passage à l’acte et d’apprécier les réactions du groupe social face à ces transgressions.

Ce diplôme universitaire tend par conséquent à présenter un regard croisé sur les causes et le traitement du phénomène criminel en faisant intervenir, comme formateurs, aussi bien des juristes que des médecins, des psychologues agents de l’administration pénitentiaire, magistrats et d’autres praticiens encore. Ainsi, il sera question d’aborder ensemble des disciplines qui sont habituellement cloisonnées : le droit, la sociologie, la psychologie, la médecine légale.

Jusqu’au 18 octobre prochain, les personnes intéressées par ce diplôme pourront s’inscrire du lundi au jeudi de 7h30 à midi.


Public et conditions d’accès

La formation est ouverte :
- aux diplômés d’études juridiques ou économiques générales (titulaires du DEUG ou 2ème année de Licence mention Droit ou Sciences économiques.)
- aux titulaires d’une 2ème année de licence de psychologie et de sociologie.
- aux titulaires d’une Capacité en droit.
- aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures en France ou à l’étranger, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
- aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine.

Modalités du Cursus :

Criminologie générale (30 h)
Droit pénal / Procédure pénale (30 h)
Justice des mineurs (Mineur en danger / Mineur délinquant) (20 heures)
Droit de la peine (20 h)
Criminologie clinique (Facteurs de risques criminels/Psychiatrie et psychologie criminelle)(20 h)
Droit pénitentiaire (20 h)
Victimologie et réparation des victimes (Gestion des victimes de violences intra familiales)(20 h) Traitement judiciaire de la délinquance (20 h)
Criminalistique (Police technique et scientifique) (20 h) Durée : 200 heures

Validation : Contrôle continu

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 4 Octobre 2018 à 11:06 | Lu 17160 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués