Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


DK revendique les pannes internet de ce week-end



PAPEETE, le 25 juin 2018 - Le hacker polynésien surnommé "DK" repasse à l'attaque. Ce dimanche à 14h51, il nous envoyait un message sur notre page Facebook assurant "J’attaque une range et toutes le network tombe", accompagné de la photo ci-contre.

Et effectivement, une source au cœur de l'infrastructure internet locale nous confirme que le réseau était en panne dimanche après-midi pendant près de 20 minutes à partir de 14h30, juste avant notre réception de ce message. Une seconde panne a eu lieu hier soir à 18h, et de nouvelles coupures se faisaient sentir ce lundi.

A noter que si la photo ci-contre tend à montrer que DK est basé en Polynésie, notre source nous assure qu'il "pourrait s'agir d'un log enregistré depuis n'importe où dans le monde et affiché sur un terminal". Donc la nationalité de DK n'est toujours pas établie avec certitude. À noter que l'OPT a porté plainte contre X pour ces attaques et que les autorités mènent l'enquête.

Nous ne savons pas si c'est lié à cette nouvelle attaque, mais de nombreux internautes se plaignent cet après-midi de difficultés à utiliser l'application Facebook Messenger, le logiciel de discussion instantanée le plus utilisé en Polynésie. C'est généralement le symptôme de nombreuses petites coupures du réseau.

Tahiti Infos attaqué par DK

DK revendique les pannes internet de ce week-end
Le hacker DK a également attaqué votre site d'actualité préféré, tahiti-infos.com, fin mai. Il a ainsi envoyé dès le 28 mai une demande de rançon à la rédaction exigeant 300 dollars en BitCoins, assortie de menaces. Et ces menaces se sont concrétisées à travers deux pics très inhabituels du nombre de pages vues sur notre site : alors que tahiti-infos.com affiche en moyenne autour de 100 000 pages chaque jour à ses visiteurs, nous avons compté près de 1,56 million de pages-vues le 26 mai, puis 1,1 million de plus le 29 mai.

Le nombre de visiteurs uniques sur le site, typiquement entre 20 000 et 40 000 internautes par jour, est par contre resté stable, un signe indéniable de trafic inhabituel.

DK provoque un "effet scoop" sur nos statistiques du moi de mai ! Malheuresement, toutes ces pages-vues sont en fait les traces d'une attaque informatique... En rouge le nombre de pages-vues quotidien, en vert le nombre de visiteurs uniques.
DK provoque un "effet scoop" sur nos statistiques du moi de mai ! Malheuresement, toutes ces pages-vues sont en fait les traces d'une attaque informatique... En rouge le nombre de pages-vues quotidien, en vert le nombre de visiteurs uniques.

Rédigé par JFF le Lundi 25 Juin 2018 à 16:54 | Lu 9582 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:09 Le manque d'eau se fait ressentir à Faa'a

Vendredi 16 Novembre 2018 - 15:58 Papeete : des travaux d'élagage prévus ce samedi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués