Tahiti Infos

Cyclisme - Tahara’a des dames : Le retour de Kylie Vernaudon, qui s’impose

Une trentaine de vahine s’étaient données rendez-vous devant le portail du RSMA au PK11, à Mahina, où le départ fictif du Tahara’a des Dames était donné à 13h30 par la marraine de l’épreuve Poerava Van Bastolaire. C’est l’ancienne championne Kylie Vernaudon qui a finalement remporté la course.

Une course 100% dédiée aux femmes
Les choses ont commencé à devenir sérieuses pour le peloton féminin au PK 18 avant Nivee, au départ réel. Quelques vahine ont donné la cadence d’emblée en prenant la direction Tiarei pour faire demi-tour au PK 29 (Eglise St-Pierre Chanel) et là, rapidement, une échappée s’est formée.

La bonne échappée initiée par l’ancienne championne Kylie Vernaudon  avec Paquita Ly Sao, Heivai Nui, Sakina Hanna, Jessica Perichon, Teanavai Ti-paon et Laure-Line Lafille se distancera du peloton au fil des kilomètres. A l’entrée de la ville de Mahina, les vahine terminent les relais pour aller chacune chercher la victoire. Au pied du Tahara’a, elles ne sont plus que trois, et avant l’ascension, Paquita Ly Sao tente une attaque.

Malheureusement, elle se fait rattraper dans l’ascension par Kylie Vernaudon et sa poursuivante Jessica Perichon. Au final, l’ancienne championne de Polynésie, Kylie Vernaudon, l’emporte en 56’27 devant Jessica Perichon (56’29) et Paquita Ly Sao (56’50).

La cérémonie protocolaire s’est tenue dans le parking des jardins du Tahara’a où Poerava Van Bastolaire a vu grand pour toutes ces vahine venues participer à l’épreuve. Outre les podiums récompensés par les nombreux lots de bienfaiteurs soutenant le développement du cyclisme féminin en Polynésie, chacune des participantes, sans exception, est joyeusement repartie avec un cadeau. Pure Nena / Sport Tahiti

Le retour à la compétition gagnant de Kylie Vernaudon
Parole à Kylie Vernaudon

«  La course était particulièrement belle. Belle de par le nombre d’inscrites, c’est la première fois que l’on a autant de filles, avec environ 32 filles au départ. Après, les conditions météorologiques étaient difficiles, avec du vent de face impressionnant à l’aller. La course s’est super bien passée, au delà de l’adversité, il y a beaucoup d’amitié entre nous. On a pris des relais, on s’est entendu comme il faut. On était un bon petit groupe de 6 jusqu’au retour. »

« Puis à Nivee, on a attaqué et on s’est retrouvé à trois. On savait que ça allait se jouer entre toutes les trois. C’est un profil de course qui me convient particulièrement parce que j’adore les montées. Je savais que j’avais ma carte à jouer. Je dédie cette victoire à mes enfants. Et je remercie particulièrement Poerava qui est à l’initiative de cet événement, la fédération, tous les sponsors, ma famille et mes mamans. »

Parole à Poerava Van Bastolaire

« J’ai trouvé que ça s’est super bien passé parce que le beau temps était au rendez-vous, il y avait du vent dans le dos pour le retour. Les filles ont roulé entre elles, c’est-à-dire en relais, comme ce que font les hommes. C’est une bonne chose pour moi parce que je compte partir avec un groupe de femmes en Calédonie. Je rejoue mon titre que j’ai gagné l’année dernière, et je repars pour le ramener à Tahiti avec Kylie Vernaudon et Paquita Ly Sao. »

« Enfin, je remercie les partenaires à savoir Socredo, Vodafone, E Bike Polynesia, Café Maeva, Noni Energy, la boutique de bijoux creation Miel.A, le snack WSK, Merahi esthétique, Beauty service, B Zen esthetic, K sport, Kader Touati, 3 clubs de vélo, Teura Allain make up, Aloe institut de beauté. »

Rédigé par Pure Nena / Sport Tahiti le Mardi 5 Septembre 2017 à 14:37 | Lu 1367 fois