Tahiti Infos

Cyclisme – La Ronde Tahitienne : Le VCT développe le tourisme sportif

Le président du Vélo Club de Tahiti (VCT) Benoît Rivals a convié les médias pour une conférence de presse lundi après midi à la direction générale de l’enseignement supérieur. Au programme, la préparation de la Ronde Tahitienne 2017 mais également une nouveauté concernant la Ronde Tahitienne 2018 avec une nouvelle formule proposée à 300 touristes américains, la croisière cycliste. Un événement en partenariat avec Tahiti Infos.


La Ronde Tahitienne veut allier sport et tourisme
La Ronde Tahitienne veut allier sport et tourisme
également à l’honneur le 23 février dernier, sélectionnée par le jury des Trophées du sport dans le Top 6 des évènements préférés du public. Depuis 2011, date de la première édition, le VCT s’est illustré en innovant avec dynamisme et en proposant un événement sportif aux multiples facettes.
 
Mais c’est quoi la Ronde Tahitienne ? Et bien c’est avant tout une course de vélo sur route, une cyclo-sportive, accessible à des sportifs de différents niveaux grâce à trois distances proposées de 15, 55 et 110 km. Certes, le cadre technique de la fédération tahitienne de cyclisme Ariitea Bernadino dit souvent « que le réseau routier n’a pas évolué depuis 30 ans mais le nombre de voitures ne cesse d’augmenter » alertant les automobilistes sur les risques d’accidents mais le VCT a plus d’un tour dans son sac.
 
Cette année encore, les illustres parrains que sont le journaliste de France Télévisions Henri Sannier et la légende du vélo Bernard Hinault seront de la partie. Benoît Rivals a su convaincre ces personnalités de venir soutenir l’évènement à Tahiti. Il s’est également efforcé de faire la promotion de l’événement en attirant des journalistes de divers médias spécialisés.
 
L’événement 2017 comportera cette année encore un volet social avec une main tendue vers les handicapés qui étaient déjà présents lors de l’édition 2016 mais qui cette année prendront un départ symbolique. Mais la caractéristique majeure de cet événement est d’allier sport et tourisme, avec des packages et surtout avec une grande nouveauté annoncée pour l’édition 2018.
 
Benoît Rivals sait aussi attirer les sponsors qui se bousculent pour cet événement. A noter également la production cette année encore d’un t-shirt de la course particulièrement réussi, le dernier avait été élu plus beau maillot des cyclo-sportives 2016.

Henri Sannier est désormais un habitué de la Polynésie
Henri Sannier est désormais un habitué de la Polynésie
Une croisière cycliste dans les îles
 
Lors de cette conférence de presse, de nombreuses personnalités étaient présentes, notamment Nicole Sanquer-Fareata la Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, Nicole Bouteau la Ministre du Tourisme, Michel Monvoisin Pdg d’Air Tahiti Nui, Torea Colas le directeur marketing, Thierry Charrier le Pdg de la compagnie Windstar gérant le bateau Wind Spirit et bien sûr Benoit Rivals le président du VCT.
 
Un partenariat a été entrepris avec la Société Santana Adventures qui s’est chargée de vendre à des touristes américains une croisière cycliste d’une semaine. Les îles touchées seront Moorea, Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora avant de revenir à Tahiti pour participer à la Ronde Tahitienne 2018. Une ballade à vélo est au programme de chaque île touchée pour permettre aux touristes de découvrir la Polynésie à travers le vélo, ses merveilles naturelles comme ses habitants accueillants.
 
Les 74 cabines de 2 personnes, soit 148 cyclistes, ont été vendues en 24H par la Société Santana Cuises, devant un tel succès une deuxième semaine de croisière a été proposée après la Ronde Tahitienne 2018 et cette fois-ci les places se sont vendues en deux heures. De toute évidence un créneau est à prendre au niveau du tourisme sportif.
 
Le sport-santé-découverte est en vogue. Découvrir la Polynésie tout en faisant du sport semble intéresser la clientèle américaine. Il y aura donc environ 300 cyclistes supplémentaires lors de l’édition 2018, soit plus de 800 au total. Une équipe de France 2 devrait également être de la partie afin de faire un reportage sur cette belle aventure. SB

L'arrivée de Ronde Tahitienne 2016
L'arrivée de Ronde Tahitienne 2016

Rédigé par SB le Mardi 7 Mars 2017 à 12:31 | Lu 1710 fois