Tahiti Infos

Cyclisme - 7e Ronde Tahitienne : La course de l'année, c'est dimanche

La Ronde Tahitienne est sans conteste la course de l'année, elle est celle qui réunit le plus gros peloton cycliste en Polynésie française. Thomas Voeckler est le parrain de l'édition 2018, avec le journaliste Henri Sannier qui sera présent cette année encore. L'événement se veut avant tout convivial, il est également éco-citoyen, solidaire et fait la promotion du tourisme sportif.


Raimana Mataoa avait terminé à la 2e place en 2017
Raimana Mataoa avait terminé à la 2e place en 2017
La Ronde Tahitienne avait remporté la catégorie « Best Event » lors des Trophées du Sport 2018. L’événement, organisé par le vélo club de Tahiti présidé par Benoit Rivals, se caractérise par une organisation dynamique mettant en avant l’aspect sportif mais pas seulement.
 
L’événement se veut éco-citoyen et incite aux gestes préservant l’environnement, il se veut également solidaire en invitant chaque année les personnes atteintes de handicap. Il fait la promotion du tourisme sportif en proposant des packages touristiques. Cette année, grande nouveauté, une croisière est même proposée avant et après la course.
 
Cet événement sportif est populaire car il propose en réalité trois courses : la « Grande Ronde » de 110 km, la « Petite Ronde » de 55 km et la « Ronde Loisir » de 15 km, il y en a ainsi pour tous les niveaux. L’événement est inscrit au calendrier des grandes manifestations du Pays.
 
Chaque année, le VCT réussit à faire venir des parrains prestigieux. Après Bernard Hinault en 2017, c’est au tour de Thomas Voeckler de faire le déplacement en Polynésie française. Le journaliste de France Télévisions Henri Sannier, amoureux de la Ronde Tahitienne et de la Polynésie française, revient quant à lui quasiment chaque année.
 
En 2017, c’est le métropolitain Nicolas Roux qui s’était imposé en 2H35’40 mais le Polynésien Raimana Mataoa n’avait pas démérité, arrivant seulement une seconde plus tard. Les pronostics sont donc ouverts pour cette édition 2018. Pas moins de 600 cyclistes sont attendus dont plus de 80 étrangers. Une reconnaissance du parcours a été effectuée dimanche dernier. SB

La Ronde Tahitienne, un évènement pas comme les autres
La Ronde Tahitienne, un évènement pas comme les autres
LE PROGRAMME :
 
06h25 – Début du direct
06H45 – Accueil des participants étrangers avec le groupe Hei Tahiti
 07h00 – Remise des cadeaux aux parrains
07h45 – Mise en place des coureurs puis Haka marquisien
8h00 - Départ. La route sera ouverte par M. VOECKLER et M. SANNIER qui accompagneront pendant quelques centaines de mètres les enfants d'une association de handicapés associés aux enfants de l’école de triathlon
08h15 – course pour les enfants de l’école de cyclisme
À partir de 8h45 - Arrivée des premiers concurrents de la petite ronde
10h30 - Arrivée des premiers concurrents de la Grande ronde
12h00 - Remise des prix
 
ATTENTION
 
La ville de Papeete informe la population de la modification de la circulation ce dimanche 20 mai entre 7H et 13H, dans le cadre de la course cycliste Ronde Tahitienne. Les services communaux de Papeete recommandent de privilégier la sortie de la ville par Prince Hinoi puis le Front de mer, entre 8 h et 8 h 30, car l'avenue du Général de Gaulle sera fermée pour les départs des courses.

Rédigé par SB le Jeudi 17 Mai 2018 à 12:07 | Lu 1155 fois