Tahiti Infos

Culture: Le 56ème Hiro'a est sorti!


Culture: Le 56ème Hiro'a est sorti!
Le 56ème Hiro’a souffle un vent de fraîcheur, à l’image de l’arrivée de l’hiver polynésien. Ce sont ainsi les sous-bois de la vallée de Opu nohu qui sont à l’honneur et vous invitent à une promenade dans une végétation splendide, qui préserve des trésors ignorés. Nature et culture, toujours, avec les interrogations concernant l’avenir des anguilles du Lac Vaihiria. Ce sont d’autres richesses qui se dévoilent également avec le 6ème Festival des Tuamotu qui se tiendra du 11 au 13 mai à la Maison de la Culture. Chants, danses, artisanats, art culinaire… trois jours pour savourer les beautés de cet archipel qui porte bien son nom d’îles lointaines.
Ce Hiro’a décidément très actuel fête aussi les mamans avec l’œuvre du mois, consacrée à une sculpture de Marie France Cuesta « La mère et son enfant ». Enfin pas de mois de mai sans Ecoles de danse : le Heiva des écoles, le gala du Conservatoire sont en vedette, et prouvent que la valeur n’attend pas le nombre des années.
Le travail du Centre des Métiers d’Art, qui s’exposent dans plusieurs rubriques du Journal, ne fait que confirmer l’implication, l’imagination et la passion dont font preuve les jeunes générations pour faire vivre leur culture par tous les biais, modernes, traditionnels, ancestraux, pourvu qu’ils touchent leur cœur.

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro'a est l’expression de la synergie entre 6 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le comme près de 2 500 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf, www.culture-patrimoine.pf

Au sommaire ce mois ci :
10 questions à : Belinda Bambridge
La culture bouge : Eloge de la transmission / Gala du Conservatoire : le geste au cœur de la danse / Les Tuamotu font leur festival
Le saviez vous : Le Centre des Métiers d’Art dans tous ses états
Dossier : La vallée de Opu nohu : la fertilité en héritage
Trésor de Polynésie : Où sont les anguilles du lac Vaihiria ?
L’œuvre du mois : « La mère et son enfant »
Retour sur : Hiro’a tumu
Pour vous servir : Le Conservatoire au service de vos passions
Ce qui se prépare : Putahi 3, c’est reva !
‘Api ma’ohi : To Mahine ma haerera’a i Tahiti e tautu ia Pomare

Rédigé par Maison de la culture le Vendredi 4 Mai 2012 à 15:05 | Lu 626 fois