Tahiti Infos

Croatie: plusieurs villages isolés par les inondations


Zagreb, Croatie | AFP | dimanche 18/03/2018 - Les quelque 600 habitants de plusieurs villages d'une région du centre de la Croatie étaient isolés dimanche par des inondations provoquées par de fortes pluies et la fonte de neige, ont annoncé les autorités, tandis que plusieurs autres zones risquent d'être touchées dans les prochains jours.

La rivière Lika, en crue depuis jeudi, a inondé une vaste vallée dans la région de Kosinj, à 180 km au sud de Zagreb. L'accès à plusieurs villages se fait uniquement en canot.
Les autorités ont déclaré l'état d'urgence et plusieurs équipes de sauveteurs et des forces policières d'intervention ont été dépêchées sur place pour ravitailler les habitants, a rapporté l'agence Hina.
"Le niveau d'eau continue de monter par rapport à hier. Nous avons sur place aujourd'hui davantage de canots (...) pour aider la population", a déclaré à Nova TV, Joso Zivkovic, un responsable des services de sauvetage.
Il n'y a pas eu d'évacuations. Des habitants dont les maisons ont été envahies par l'eau ont déménagé chez des voisins. Plusieurs dizaines de maisons ont été inondées.
"On transporte des vivres, de l'essence pour les groupes électrogènes et du foin pour les animaux", a dit Jozo Brzicevic, un autre responsable des services de secours.
L'approvisionnement de ces villages en électricité a été interrompu pour éviter des dégâts.
"Je n'ai presque pas dormi trois jours. Un petit peu la nuit dernière dans un garage ici. La propriété du voisin est sous l'eau aussi. Heureusement, il fait plutôt doux", a raconté Zvonimir Prsa, habitant de Kosinj, où le pic est attendu mercredi. Un pont qui enjambe la Lika, au milieu de la vallée, était entièrement sous l'eau.
Plusieurs autres rivières de Croatie centrale, notamment dans la région de Karlovac, étaient également en crue. La situation risque de s'aggraver dans les prochains jours sur le cours de la Sava qui longe la frontière entre la Croatie et la Bosnie où le pic est attendu mardi.
Les inondations qui avaient frappé les Balkans en mai 2014, notamment la Bosnie, la Serbie et la Croatie, avaient fait 77 morts. Les dégâts ont alors été estimés à 3 milliards d'euros par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

le Lundi 19 Mars 2018 à 06:23 | Lu 410 fois