Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Crise Calédonie: avis partagé des élus sur le projet de loi de l'Etat



Les élus du congès de Nouvelle-Calédonie
Les élus du congès de Nouvelle-Calédonie
NOUMEA, 6 mai 2011 (AFP) - La majorité des élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie a émis vendredi un avis favorable au projet de loi de l'Etat pour sortir l'archipel de la crise politique, mais de nombreuses réserves ont été exprimées.

Depuis mi-février, l'archipel est confronté à une instabilité de son exécutif, en raison de la démission systématique du groupe Calédonie Ensemble (droite), qui a pour effet de faire chuter l'ensemble du gouvernement collégial.

Pour sortir de cette impasse, la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard est venue mi-avril en Nouvelle-Calédonie écouter la position des groupes politiques locaux.

Elle a ensuite préconisé une solution "juridique et politique".

Le volet juridique consiste à modifier un article de la loi organique de l'accord de Nouméa (1998), afin d'empêcher les démissions à répétition.

Le projet de loi de l'Etat, soumis pour avis aux élus calédoniens, propose ainsi un délai de carence de 18 mois pour limiter les opportunités de faire chuter l'exécutif, assorti d'une élection complémentaire au Congrès pour remplacer les membres démissionnaires, si ce délai n'est pas respecté.

La nouvelle alliance au pouvoir - Rassemblement-UMP et indépendantistes de l'Union calédonienne (UC) - a émis un avis favorable, mais ne souhaite pas d'élection complémentaire. 31 élus ont marqué leur soutien et 16 s'y sont opposés.

Le député Pierre Frogier (UMP) a toutefois vertement critiqué l'exposé des motifs de la proposition de loi de Paris.

"On voudrait nous faire croire qu'il s'agit de corriger une faille dans notre statut. Mais c'est l'aboutissement d'un détournement de la loi, d'une attitude irresponsable et dangereuse", a-t-il déclaré, en stigmatisant Calédonie ensemble (CE).

Philippe Michel, élu de CE, a pour sa part fustigé ce projet de loi, affirmant qu'il "ne réglera pas la crise politique et qu'il est contraire à l'accord de Nouméa". Les indépendantistes du Palika ont, eux aussi, critiqué le projet.

Entre le 16 et le 20 mai prochain, François Fillon doit recevoir à Matignon l'ensemble des forces politiques calédoniennes "pour comprendre la position des acteurs locaux sur les enjeux d'avenir".

Cette crise intervient alors qu'entre 2014 et 2018 la Nouvelle-Calédonie, qui suit un processus de décolonisation, doit décider de rompre ou pas ses liens avec la France.

cw/swi/cgd

Rédigé par AFP le Vendredi 6 Mai 2011 à 05:29 | Lu 519 fois






1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et le 06/05/2011 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Elle (la ministre chargée de l'outremer du ministre de l'outremer en cette année des zoutremer) a ensuite préconisé une solution "juridique et politique". "

Ah bon? Parce que çà n'a pas toujours été comme çà et jusqu'à aujourd'hui?

Euh, je m'égare, c'est vrai: la politique a toujours pris le dessus sur le juridique. Normal au "pays des droits de l'Homme" et hors du "territoire dénommé "France" (art. R151-1 du code monétaire et financier).....

hahahaha

Avec Honneur

Le président de « la Polynésie française », des françaises et de français,
René, Georges, HOFFER
rollstahiti@gmail.com
rollstahiti - at - gmail.com
tél 77 71 70
http://www.myspace.com/renehofferprdelapfsic
skype: renehoffer
Ecrou n° 3301P du 22 juin 2010 70 ans après la défaite de la IIIème république française le 22 juin 1940
http://kevai.wordpress.com/2011/03/23/pom-ou-departement-au-royaume-de-la-confusion/
(Merci de bien vouloir laisser mes coordonnées apparentes en cas de publication.)

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués