Tahiti Infos

Création du comité de pilotage du développement de la vallée de la Papenoo


le haut de la vallée de la Papenoo vu depuis le relais de la Maroto.
le haut de la vallée de la Papenoo vu depuis le relais de la Maroto.
PAPEETE, le 19 février 2016. Dans sa séance du 10 février 2016, le conseil des ministres a décidé de la création, sous l'égide du ministre en charge du tourisme un comité de pilotage du développement économique du centre de l'île de Tahiti, notamment de la vallée de la Papenoo.

Ce comité de pilotage fait suite à la présentation le 27 août dernier d'un projet d'aménagement touristique et de loisirs dans la vallée de la Papenoo. Un projet dont l'ampleur et la localisation au coeur de l'île de Tahiti avait provoqué de vives réactions de rejet de la part d'associations locales soucieuses de préserver ce patrimoine naturel et culturel. A la suite de ces réactions, le projet avait été revu à la baisse et surtout, dans un souci de concertation qui avait fait défaut à l'origine, le ministre du tourisme Jean-Christophe Bouissou avait accepté la création d'un comité de pilotage.

C'est désormais chose faite : le comité de pilotage composé des membres suivants :
- le Président de l a Polynésie française, président, ou son représentant ;
- le ministre en charge du tourisme, vice-président, ou son représentant ;
- le ministre en charge de l a relance économique ou son représentant ;
- le ministre en charge des affaires foncières et du domaine ou son représentant ;
- le ministre en charge de l'éducation ou son représentant ;
- le ministre en charge de l'équipement ou son représentant ;
- le ministre en charge de la culture et de l'environnement ou son représentant ;
- deux représentants de la commune de Hitia'a O Te Ra ou leurs suppléants ;
- le maire délégué de la commune associée de Papenoo ou son représentant ;
- le haut-commissaire de la République ou son représentant ;
- deux représentants de chacune des associations concernées directement par les projets de développement économique de la vallée de la Papenoo ou leurs suppléants ;
-deux représentants des prestataires touristiques opérant dans la vallée de la Papenoo ou leurs suppléants.
Pour l'éclairer dans ses travaux, le comité de pilotage peut se faire assister, sur invitation de son président, de toute personne qualifiée.


Tout l'intérêt de ce comité de pilotage est inscrit dans les articles 3 et 4 de cet arrêté ministériel qui liste ses missions : "Tout projet de développement économique du centre de l'île de T a h i t i doit être soumis au comité de pilotage". "Le comité de pilotage est chargé de suivre et de valider les actions conduites pour le développement de projets économiques. Les porteurs de projets soumettent au comité de pilotage, préalablement à leur exécution, tous les travaux d'aménagement prévus en vue du développement économique du centre de l'île de Tahiti et notamment de la vallée de la Papenoo. Le comité de pilotage propose toute modification qui lui semble nécessaire pour la préservation du patrimoine naturel et culturel de cette partie centrale de l'île et notamment de la vallée de la Papenoo". Le comité se réunira sur convocation de son président (le ministre du tourisme) et "au moins une fois par trimestre".

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 19 Février 2016 à 17:08 | Lu 1855 fois