Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Création d'une réserve naturelle sur l'archipel des Glorieuses dans l'océan indien



Paris, France | AFP | jeudi 10/06/2021 - Une réserve naturelle nationale a été créée sur l'archipel inhabité des Glorieuses, situé dans l'océan indien entre Madagascar et l'archipel des Comores, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.

La Réserve naturelle nationale de l'archipel des Glorieuses comprend l'ensemble des terres émergées, ainsi que les eaux de ce territoire qui dépend des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

L'archipel, dont les terres émergées représentent environ 7 km2, est composé de la Grande Glorieuse (3 km de diamètre), de l'îlot du Lys (600 mètres de diamètre), des roches Vertes et du rocher du Sud.

"La création de cette réserve naturelle nationale est une concrétisation phare de la stratégie nationale des aires protégées pour la prochaine décennie (2020-2030), annoncée par le président de la République le 11 janvier lors du One Planet Summit à Paris.

Elle contribue à l'objectif fixé par Emmanuel Macron: classer 30% de l'espace maritime et terrestre français en aires protégées, dont un tiers sous protection forte", selon un communiqué du ministère de la Transition écologique.

"Protéger 30% des espaces terrestres et marins français d'ici à 2022 est une belle ambition. Le véritable défi est de placer 10% de nos aires protégées sous protection forte. Au-delà des chiffres, l'enjeu est de concentrer nos efforts sur les +points chauds+ de biodiversité dont l'archipel des Glorieuses, et les écosystèmes remarquables qu'il abrite, est un parfait exemple", a déclaré à l'AFP Bérangère Abba, secrétaire d'État en charge de la Biodiversité.

Chacun des 35 "points chauds" de la biodiversité mondiale accueille au moins 1.500 espèces endémiques et a perdu plus de 70% de sa végétation d'origine. Les territoires français se trouvent dans cinq d'entre eux, selon un document du ministère.

Emmanuel Macron avait visité cet archipel en 2019 pour parler défense de la biodiversité, lors d'un déplacement à Mayotte.

"Grande Glorieuse compte 2.500 espèces, dont 20% sont menacées d'extinction", avait à l'époque expliqué le directeur de l'environnement des TAAF, Cédric Marteau. Parmi celles-ci figurent les holothuries (concombres de mer), les requins-citron, les requins pointe noire ou les requins pointe blanche.

Mais la plus emblématique de ces espèces est la tortue verte dont 2.500 pontes sont enregistrées chaque année sur la Grande Glorieuse.

En 2012, un parc naturel marin avait déjà été créé sur cet archipel.

le Jeudi 10 Juin 2021 à 05:35 | Lu 188 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus