Tahiti Infos

Création d’une pépinière d’entreprise en Polynésie française


Création d’une pépinière d’entreprise en Polynésie française
Une conférence débat sur les enjeux et perspectives de développements économiques liés à la création d’une pépinière d’entreprise en Polynésie française a été organisée ce matin dans la salle des conférence de l’ancienne présidence du Pays quartier Broche en présence de quelques représentants du pays, de l’Etat et du monde économique.

Afin d’informer et débattre sur le sujet, Tahiti Fa’ahotu a invité Monsieur Stéphane Raud, Directeur de la Valorisation de l’IRD, organisme de recherche ayant participé à l’installation de ce type de structure dans plusieurs pays à travers le monde qui a bien voulu partager son expérience acquise et les perspectives qui pourraient en découler en Polynésie française.

Ces structures, mises en place dans la plupart des pays souhaitant stimuler la création d’activités économiques innovantes, correspondent au concept de « Pépinières d’Entreprises », espaces industriels destinés à héberger, pendant leur phase de démarrage, les entreprises créées dans des secteurs de développement économique novateurs.

Créée en août 2009, l’association Tahiti Fa’ahotu est le premier pôle d’innovation polynésien.

Tahiti fa’ahotu regroupe :

Des entreprises polynésiennes
Des organismes de recherche et de formation autour d’un objectif commun : l’innovation pour la valorisation des ressources naturelles.
Tahiti fa’ahotu est labélisé « grappes d’entreprises » par le Ministère de l’Espace Rural et de l’aménagement du territoire depuis mai 2010. Elle a développé des partenariats avec des pôles de compétitivité Mer Bretagne, Mer Provence-Alpes côte d’Azur, ainsi qu’avec le pôle de compétitivité Qualitropic de l’île de la Réunion. Elle s’appuie également sur un réseau de collaboration en Outre-mer et sur la zone Pacifique.

Création d’une pépinière d’entreprise en Polynésie française

Rédigé par communiqué Vice-présidence le Mardi 19 Juin 2012 à 16:49 | Lu 1157 fois