Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Covid: les enfants pourront ne pas aller à l'école jeudi et vendredi



Paris, France | AFP | mardi 15/12/2020 - Jean Castex a suggéré mardi que les enfants qui le peuvent n'aillent pas à l'école jeudi et vendredi afin de limiter les risques de contamination à Noël, reprenant à son compte une recommandation du Conseil scientifique.

"A chaque fois que cela est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, le Conseil scientifique (...) a dit (...) si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l'école jeudi et vendredi (...), vous le faites", a déclaré le Premier ministre sur Europe 1, en recommandant également de s'autoconfiner une semaine avant les réunions familiales et amicales de fin d'année.

"Nous avons été très surpris de cette prise de position du gouvernement car depuis le mois de septembre, on nous dit que les enfants ne sont pas contaminants et là, finalement, cela revient à dire qu'il y a un risque que les enfants puissent contaminer", a réagi Guislaine David, co-secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

Selon elle, cela crée aussi "une rupture d'égalité entre les familles: ceux qui vont pouvoir s'arranger pour garder leurs enfants dans l'optique de protéger les grands-parents notamment, et les autres, qui ne pourront pas les garder ces deux jours parce qu'ils travaillent".

Guislaine David évoque la rentrée de janvier. "Si on considère que les enfants sont dorénavant contaminateurs, alors il va falloir anticiper le retour à l'école dans trois semaines avec un protocole sanitaire renforcé", a-t-elle lancé.

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a qualifié la recommandation sur les écoles de "pragmatique". "Ça c'est pragmatique, faisons confiance aux Français", a-t-il dit sur BFMTV/RMC.

Pour tenter de limiter le risque de troisième vague de Covid-19 en janvier, le Conseil scientifique recommande, dans une "note d'éclairage scientifique" publiée lundi, "l'autoconfinement" pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille et le recours à des tests avant les soirées de réveillon.

Une "tolérance" sera appliquée jeudi et vendredi pour les absences des élèves qui s'autoconfinent avant les fêtes, suivant l'avis du conseil scientifique, a précisé à l'AFP le cabinet du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Une note sera adressée mardi aux recteurs. Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.

Les scientifiques appellent en outre les écoliers et les lycéens à renforcer les gestes barrière en cette dernière semaine avant les vacances.

le Mardi 15 Décembre 2020 à 05:39 | Lu 133 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus