Tahiti Infos

Covid: aux Antilles, 840 décès "auraient pu être évités" grâce au vaccin, selon des médecins


Carla BERNHARDT / AFP
Carla BERNHARDT / AFP
Pointe-à-Pitre, France | AFP | mercredi 08/12/2021 - "840 décès auraient pu être évités" dans les hôpitaux antillais grâce à la vaccination contre le Covid-19, selon le résultat d'une étude menée par un collectif constitué de 22 scientifiques et médecins.

L'étude a été réalisée pour évaluer les effets de la vaccination en termes d'hospitalisation et de décès liés au Covid-19, en Guadeloupe et Martinique, explique un communiqué du collectif qui avait déjà appelé à la vaccination en outre-mer avant la 4e vague qui a frappé les Antilles de plein fouet cet été.

Entre le 15 juillet et le 14 septembre, 550 personnes sont décédées à l'hôpital en Martinique et 361 personnes en Guadeloupe.

Au total, 141.536 personnes "vaccinées" de Guadeloupe et Martinique ont été suivies "du 1er janvier au 31 août 2021". Ces personnes "on été comparées au même nombre de personnes non vaccinées, de même âge, de même sexe et ayant un profil de comorbidité similaire", précise le communiqué. 

"Ces types d'études permettent d'éliminer tous les éléments de subjectivité et ne garder que les faits", a expliqué à l'AFP Serge Romana, généticien de l'hôpital Necker et porte-parole du Collectif Covid Urgence Outremer.

Et d'après le professeur, les chiffres qui, "sont similaires à tous ceux issus d'études du même type menées partout dans le monde", sont implacables. 

"En Martinique, on observe une réduction de 91% du risque d'hospitalisation" et de "93% du risque de décès". En Guadeloupe, "on observe une réduction de 90% du risque d'hospitalisation et 94% du risque de décès". Soit "2.264 hospitalisations et 511 décès" en moins pour la Martinique et "1.229 hospitalisations et 339 décès", en moins pour la Guadeloupe, selon l'étude. 

Le collectif recommande "fermement aux responsables politiques et syndicalistes" de relancer "urgemment" l'incitation à la vaccination sur les deux îles, où les schémas vaccinaux complets sont encore en deçà de 50% de la population. 

"Aux Antilles, les ingrédients sont réunis pour une reprise épidémique qui pourrait être dramatique", a rappelé le Dr Romana.

Il a également indiqué "ne toujours pas comprendre le refus de principe "de la vaccination que d'autres pays réclament, y compris dans la Caraïbe"; et dénonce une forme "d'obscurantisme" : "aucun projet politique ne peut aboutir dans des sociétés divisées de la sorte". 

La Martinique et la Guadeloupe sont confrontées ces dernières semaines à des mouvements sociaux contre l'obligation vaccinale .

le Mercredi 8 Décembre 2021 à 09:59 | Lu 201 fois