Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Covid-19: mesures renforcées pour les fêtes de fin d'année en Guyane, le carnaval annulé



Cayenne, France | AFP | mardi 15/12/2020 - Carnaval annulé, couvre-feu étendu: la préfecture de Guyane a annoncé mardi le renforcement des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 à l'approche des fêtes de fin d'année

Annonce particulièrement attendue, le carnaval de Guyane n'aura pas lieu en 2021. Les festivités, qui durent plusieurs semaines entre janvier et février, se déroulent dans les dancings et dans les rues, et les soirées, qui attirent des milliers de festivaliers, se terminent au petit matin. "Il faudra réfléchir à une autre temporalité", a déclaré Paul-Marie Claudon, secrétaire général des services de l'État, le département n'ayant pour l'instant pas de préfet titulaire.

A partir du 18 décembre au soir et jusqu'au 4 janvier, un couvre-feu sera appliqué de 21h à 5h dans cinq communes de Guyane: Cayenne, ainsi que Matoury, Rémire-Montjoly, Macouria et Kourou, soit une population d'environ 158.000 personnes, a-t-il ajouté. 

Depuis octobre, ces communes étaient déjà soumises à un couvre-feu courant de minuit à 5h. "Il s'agit des zones où le virus circule le plus", a justifié M. Claudon. Huit communes conservent un couvre-feu de minuit à 5h et neuf ne sont pas concernées par le couvre-feu.

Ces mesures seront abrogées pour la soirée du 24 décembre sur l'ensemble du territoire. 

Par contre, elles seront renforcées le 31 décembre dans les 22 communes de Guyane, aucune n'échappant cette nuit-là au couvre-feu de 21h à 5h.

La préfecture a prévu des dérogations pour les restaurateurs. Ces établissements pourront rester ouverts pendant le couvre-feu jusqu'à 22h30, les additions serviront de justificatifs pour les clients qui seraient contrôlés par les forces de l'ordre après 21h. "Ces dérogations ne seront pas valables pour les bars ou les roulottes, a précisé le secrétaire général, seulement pour la restauration assise".

Depuis deux semaines, la Guyane connaît une recrudescence des cas. Une augmentation "plus lente que lors de la première vague", a expliqué Cyril Rousseau, responsable de la cellule Santé Publique France à l'ARS. Le département a dépassé le seuil d'alerte avec un taux de positivité de plus de 10%, a-t-il poursuivi.

Au 15 décembre, la Guyane compte 15.906 cas confirmés, 14 patients hospitalisés et deux en réanimation, et 71 décès.

Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique seront aussi interdits, sauf dérogation préfectorale, cette mesure concerne surtout les activités sportives et les manifestations culturelles qui reprenaient peu à peu.

le Mercredi 16 Décembre 2020 à 05:26 | Lu 79 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Janvier 2021 - 15:26 Virus : la Guyane confinée les dimanches

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus