Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Covid-19 : ​Un taux de positivité en légère hausse en Polynésie



Tahiti, le 24 février 2021 - La plateforme Covid-19 du Pays a publié mercredi un bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique au fenua qui reflète la poursuite de l’amélioration de la plupart des indicateurs de suivi de l’épidémie, malgré une légère hausse du taux de positivité et des cas de variants identifiés.
 
Au moins 18 cas de variants du Covid-19 étaient identifiés mercredi sur le territoire, dont au moins six toujours en cours de séquençage. En fin de semaine dernière, le protocole de détection des variants dits "d’intérêt" mis en place depuis le début du mois en Polynésie française, avait permis d’identifier et d’isoler 12 malades infectés par le variant britannique, à partir de tests réalisés entre le 5 et le 22 février. Sur cet effectif, huit cas ont été importés de France et quatre sont des cas contacts identifiés dans l’environnement d’un même groupe familial. Des malades placés à l’isolement. Aucun cas de variant n’est identifié parmi les 179 nouveaux arrivants par avion placés en quarantaine obligatoire de 14 jours depuis le 9 février, en lieu dédié ou à domicile. En quatorzaine, ils seront soumis à un double test PCR, au quatrième jour et au douzième jour, avant de pouvoir sortir s’ils sont négatifs.

La décroissance globale de l'épidémie se poursuit, malgré un rebond à 7% du taux de positivité.
La décroissance globale de l'épidémie se poursuit, malgré un rebond à 7% du taux de positivité.
Dans un contexte épidémiologique qui poursuit son amélioration, la plateforme Covid-19 du Pays publie mercredi le bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique en Polynésie française pour la semaine 7 de 2021, avec les données épidémiologiques consolidées au 21 février.
 
La semaine dernière, 937 personnes ont été testées sur le territoire. Malgré cette baisse du taux de dépistage à 335 tests pour 100 000 habitants, on constate une légère augmentation du taux de positivité au virus. Sur une période donnée, ce taux indique le pourcentage de personnes positives sur le nombre de personnes testées. Le taux de positivité était observé en baisse constante depuis la dernière semaine de décembre. À 5% en semaine 6, il remonte à 7% la semaine dernière. Le taux de reproduction reste quant à lui stable à 0,6 et confirme la baisse de la circulation épidémique. Cet autre indicateur statistique désigne en effet le nombre moyen de nouveaux malades causés par une personne infectée, dans une population sans immunité.
 
Un taux d'incidence à 23/100 000
 
Autre indicateur : le taux d’incidence. Il est mesuré la semaine dernière sous la barre des 30/100 000 dans tous les archipels de Polynésie, sauf aux îles Sous-le-Vent (79/100 000) où un nouveau cluster est identifié à Tahaa (9 cas), tandis que la circulation du virus est toujours active à Raiatea et surtout à Bora Bora (+13 cas). Avec seulement 58 cas Covid actifs en fin de semaine, l’incidence globale en Polynésie française poursuit sa décroissance à 23/100 000. Le nombre d’hospitalisations continue à décroître, avec neuf admissions la semaine dernière au CHPF, dont deux en service de réanimation. Mais trois décès supplémentaires ont été enregistrés. Sur le front des vaccinations, en fin de semaine, 5 768 personnes avaient reçu une première dose du vaccin Pfizer et 2 109 avaient reçu leur deuxième dose. La campagne vaccinale concerne toujours les personnes de plus de 75 ans et les personnels soignants.



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 24 Février 2021 à 19:13 | Lu 3160 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 14:01 Prism lance son 6e appel à projets

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus