Tahiti Infos

Course à pied – Championnat de Polynésie 10 km : Benjamin Zorgnotti crée la surprise

Le championnat de Polynésie du 10 km s’est déroulé comme chaque année dans la zone industrielle de la Punaruu, samedi à 17H30. Le triathlète Benjamin Zorgnotti est venu mettre un terme à une série de deux victoires consécutives de Samuel Aragaw qui termine deuxième avec 1’34 de retard. Teiva Izal termine à la troisième place alors que chez les femmes Elodie Menou s’impose largement devant Sandra Papaura et Hélène Lallemant.


Beau geste de fair-play à l'arrivée
Beau geste de fair-play à l'arrivée
Le championnat de Polynésie du 10 km sur route est un rendez-vous incontournable du calendrier de la fédération d’athlétisme de Polynésie française. La course consiste à réaliser quatre boucles de 2,5 kilomètres dans la zone industrielle de la Punaruu, le départ et l’arrivée se faisant au stade. 125 participants ont pris part à la course contre 170 lors de l’édition précédente.
 
Le triathlète Benjamin Zorgnotti a pu s’offrir une victoire sans bavure face au double champion en titre 2017-2018 Samuel Aragaw. Les deux coureurs ont couru côte à côte pendant les deux premiers tours avant que Benjamin Zorgnotti ne parvienne à distancer son adversaire dans le troisième tour. Il termine finalement en 33’39 avec 1’34 d’avance sur son poursuivant.
 
On retrouve à la troisième place Teiva Izal devant Jean Marc Carcy, quatrième et Winsy Tama, cinquième. Du côté des femmes, victoire d’Elodie Menou qui s’impose largement devant Sandra Papaura et Hélène Lallemant. SB

Benjamin Zorgnotti a pu détrôner Samuel Aragaw
Benjamin Zorgnotti a pu détrôner Samuel Aragaw
Parole à Benjamin Zorgnotti :
 
Ton analyse de la course ?
 
« La course s’est plutôt bien passée, les conditions n’étaient pas si dures que ça au final. Il a fait quand même chaud, c’est pour ça que le chrono est d’autant plus beau, mais il n’a pas fait aussi chaud que lors du dernier cross par exemple, où là c’était vraiment écrasant. Il y avait moins d’humidité, ce qui fait qu’on a atteint le chrono espéré. Sinon, je suis parti sur mon allure, je savais que j’étais attendu, du coup je me suis plus fixé sur mon chrono que sur le fait de gagner la course, les deux n’étant pas incompatibles ! »
 
Quelques mots sur toi ?
 
« En gros, j’ai fait cinq ans d’études en France pour avoir mon diplôme d’ingénieur, je suis parti à l’âge de 17 ans. Je suis revenu en Polynésie pour quelques compétitions de triathlon avec les OTU (ndlr océania triathlon union), Jeux du Pacifique et autres. J’ai quitté la France pour faire trois-quatre mois en Nouvelle Zélande pour découvrir autre chose car on en avait un peu marre avec ma copine de nos jobs d’ingénieurs respectifs. On avait beaucoup de pression et autre et on a voulu faire autre chose. J’ai continué la pratique et là j’ai voulu me consacrer à 100% au triathlon. »
 
Tu souhaites devenir professionnel ?
 
« Oui, je suis revenu en Polynésie et j’espère faire du triathlon à temps plein, cela va être mon job à part entière, avec 30 à 35 heures d’entrainement par semaine. Cela englobe les entrainements, la recherche de sponsoring, les représentations un peu partout. C’est une décision importante qui a été prise à deux, avec ma copine. Elle me soutient, j’ai une équipe qui me soutient, ce qui est le plus important. J’ai mis toutes les chances de mon côté, il n’y a plus qu’à bosser dur et à attendre les résultats. »

Les deux athlètes sont restés au coude à coude pendant les deux premiers tours
Les deux athlètes sont restés au coude à coude pendant les deux premiers tours
Pas de Xterra, du triathlon pur ?
 
« Non, le Xterra est beaucoup plus technique. Niveau VTT je suis très mauvais. Après, ce n’est pas incompatible, je ne dis pas que pour le plaisir je n’irais pas faire un Xterra mais je vise les circuit élite ITU (ndlr international triathlon union) avec le classement mondial, les gars que l’on voit à la télé ou autre. Moi ce sera plus l’ITU que le Xterra qui reste dans le domaine du privé au final. »
 
Ton planning des prochains mois ?
 
« Si tout se passe bien, ce sera Punui au mois de mars avec un triathlon distance M, ensuite je partirai en avril pour deux compétitions élite et après il y aura les Jeux du Pacifique en juillet qui est la grosse échéance. Il y aura de plus petites échéances comme des étapes de nage en eau libre ici à Tahiti, la semaine prochaine j’irai peut-être faire la grimpette Aito Sport…Ce seront pour moi des petites courses sans trop d’objectif, plus pour le plaisir que pour faire des performances. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Un remerciement à tous ceux qui sont venus, qui m’ont supporté, qui me découvrent du coup. J’espère que cela va redonner envie aux gens de refaire du sport. Je sais qu’il y avait une espèce d’ennui car Samuel gagnait à chaque fois, maintenant il y aura un peu plus de compétition. J’espère que cela faire revenir les gens vers l’athlétisme et le triathlon. » Propos recueillis par SB

125 participants étaient au départ
125 participants étaient au départ

Le championnat de Polynésie du 10 km sur route est une course importante du calendrier fédéral
Le championnat de Polynésie du 10 km sur route est une course importante du calendrier fédéral

Belle troisième place pour Teiva Izal
Belle troisième place pour Teiva Izal

Benjamin Zorgnotti exténué à l'arrivée
Benjamin Zorgnotti exténué à l'arrivée

Rédigé par SB le Dimanche 27 Janvier 2019 à 14:37 | Lu 1640 fois