Tahiti Infos

Course à pied - ATN Urban Run 2018 : Samuel Aragaw et Elodie Menou en tête

La cinquième édition de la course Air Tahiti Nui Urban Run s'est déroulée sur le front de mer de Papeete ce samedi 24 novembre. Au terme des quatre kilomètres de course, c'est Samuel Aragaw qui s'impose devant Teva Poulain et Winsy Tama. Chez les femmes, c'est Elodie Menou qui gagne devant Sophie Gardon et Puameama Tevenino. Environ 750 participants étaient au rendez-vous.


Une nouvelle victoire pour Samuel Aragaw
Une nouvelle victoire pour Samuel Aragaw
Parole à Samuel Aragaw :
 
Quelques mots sur cette nouvelle victoire ?
 
« Je tiens à préciser que ce matin j’ai fait deuxième derrière Raphaël Larmour-Azzari lors des Océania sur piste, cela montre que je ne gagne pas tout le temps ! Ceci dit, je me sentais bien donc j’ai décidé de faire la course. Je m’étais dit que, dès le départ, j’allais imposer mon allure et que j’allais bien voir ce que cela allait donner. Finalement, cela s’est terminé par une première place. »
 
Tu as célébré récemment ton accession à la nationalité française ?
 
« J’avais eu ma nationalité le 16 octobre 2017 mais effectivement cette semaine j’ai été convoqué chez le haut-commissaire pour la validation de ma nationalité, du coup je suis français. Cela m’apporte beaucoup. Déjà, d’être français, c’est bien. Cela me permet de me déplacer à l’étranger pour faire des compétitions et c’est bien aussi de manière générale, cela représente beaucoup pour moi. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je remercie l’organisation de cette course. C’était important pour moi d’y participer, tout d’abord parce qu’il y a les médias mais aussi parce que c’est un plaisir d’y participer avec tout ce monde. Je remercie mes sponsors Vaima Sport et Noni Energy, je remercie mon coach Yoann Oopa, mes parents, merci. » Propos recueillis par SB

Elodie Menou s'est imposée avec une avance confortable
Elodie Menou s'est imposée avec une avance confortable
Parole à Elodie Menou :
 
Que représente cette course pour toi ?
 
« C’est très important de participer parce qu’Air Tahiti Nui, dans le cadre d’un sponsoring, m’aide à me déplacer sur des courses à l’étranger. Cette année, grâce à Air Tahiti Nui, j’ai pu partir pour faire un marathon à Séville, un autre à Sydney donc gagner cette course aujourd’hui, je suis vraiment contente car cela me permet de leur faire un petit clin d’œil particulier et de leur redire encore une fois merci. »
 
La compagnie fait beaucoup pour les sportifs ?
 
« C’est énorme ce qu’ils font au niveau local pour nous les sportifs. Le niveau local est ce qu’il est et c’est vrai que lorsqu’on part à l’étranger, c’est un autre niveau, une autre ambiance, c’est une autre logistique aussi, cela apprend à se débrouiller, c’est peut-être un stress un peu plus grand…Je sais que pour moi c’est un bonheur de les avoir à mes côtés. Cette année, j’ai fait deux gros marathons à l’étranger, j’ai bien performé en plus donc un grand merci du fond du cœur. » Propos recueillis par SB
 

Dan Pihaatae souhaite partager sa passion pour le sport
Dan Pihaatae souhaite partager sa passion pour le sport
Parole à Dan Pihaatae, organisateur :
 
Le bilan de cette édition ?
 
« C’est la cinquième édition de cette Air Tahiti Nui Urban Run, on a eu environ 750 participants sur la ligne de départ avec un bilan positif, comme chaque année, parce qu’à la base le but était de dépasser les cinq cents participants. Là, on est au-delà donc tout va bien, c’est au beau chiffre. »
 
Que dire de cette édition ?
 
« Le parcours a beaucoup changé suite aux travaux situés au niveau du Parc Paofai. J’ai dû négocier avec la police de Papeete pour tracer le parcours au mieux avec une partie sur la route, du côté du rond-point Jacques Chirac. Cette course est vraiment accessible à toute la population, même ceux qui ne font pas de sport sont présents aujourd’hui. Cette course est à la portée de tout le monde. »
 
La compagnie partage les valeurs du sport, de la santé ?
 
« Les salariés d’Air Tahiti Nui ont toujours été des sportifs. Le personnel bouge beaucoup et justement vient vers la population, comme c’est le cas aujourd’hui, pour inciter tout ce monde à bouger. Je tiens à remercier tous les sponsors qui ont contribué à la réussite de cet événement et également tous les athlètes d’être venus si nombreux. » Propos recueillis par SB

750 participants au départ, encore un gros succès pour cette course
750 participants au départ, encore un gros succès pour cette course

Samuel Aragaw a rapidement pris la tête de la course
Samuel Aragaw a rapidement pris la tête de la course

Belle troisième place pour Winsy Tama, ici avec le champion de marathon Tutea Degage
Belle troisième place pour Winsy Tama, ici avec le champion de marathon Tutea Degage

Course à pied - ATN Urban Run 2018 : Samuel Aragaw et Elodie Menou en tête

Rédigé par SB le Dimanche 25 Novembre 2018 à 11:05 | Lu 1806 fois