Tahiti Infos

Cour des comptes : les douaniers de A Ti'a i Mua dénoncent "un rapport partial"


PAPEETE, le 18 février 2015. La Cour des comptes a pointé du doigt mercredi dernier dans son rapport annuel "l'inextricable maquis" des sur-rémunérations des fonctionnaires de l'Etat en poste outre-mer. En Polynésie, ils sont environ 10 000 à bénéficier de ce système.

La Cour a recommandé "une réforme d'envergure". Le secrétaire régional A Ti'a i Mua de la douane Karim Chardot a tenu à réagir mercredi. Il dénonce « un rapport plus que partial sur la sur-rémunération des fonctionnaires de l’Etat Outre-Mer. Un rapport qui professe l’illusion que la baisse de notre index correcteur est la solution miracle qui réglera tout ». Pour lui, « les mesures préconisées par ce rapport ne visent qu’à faire des économies de bouts de chandelles sans tenir compte d’une réalité polynésienne qui elle est n’est pas virtuelle ».

Le système ne sera en tout cas pas modifié tout de suite. Cette réforme est « à mettre en place progressivement », insistait la Cour des comptes. « En raison de la sensibilité du sujet et de l’impact économique de telles mesures, les réformes souhaitables devraient se faire de manière progressive. » Une mauvaise idée pour le représentant A Ti'a i Mua : « Une baisse de notre rémunération entraînera une baisse de notre consommation qui ne pourra qu’avoir comme effet d’entraîner des destructions massives d’emplois ».


Lire le communiqué d'A Ti'a i Mua


le Mercredi 18 Février 2015 à 14:42 | Lu 2176 fois
           



Commentaires

1.Posté par Rori veoveo le 18/02/2015 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut pas oublier que pour 35h de glandouille ils sont payer 39h .

2.Posté par dédou anal le 18/02/2015 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une baisse de votre rémunération entraînera une baisse de votre shopping a LAX.

3.Posté par Raimanul le 18/02/2015 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Une baisse de notre rémunération entraînera une baisse de notre consommation qui ne pourra qu’avoir comme effet d’entraîner des destructions massives d’emplois »

Est ce qu'il vaut mieux donner 1.000.000 XPF à une personne ou 100.000 XPF à 10 dans les besoin?

Les 10 qui auront touché leur 100.000 XPF iront les dépenser au magasin du coin, achèteront des produits locaux, iront aux roulottes, paieront les traites d'un emprunt pour construire...

Celui qui touche 1.000.000 XPF dépensera 100.000 comme les 10 du dessus. Il ira dépenser les 900.000XPF restant au casino de Noumea, chez les strip teaseuses de Las Vegas, dans une station de ski en NZ, ou tout simplement les garder pour pouvoir s'acheter la SLK 500 dans 2 ans quand ils rentreront chez eux.

Donc OUI il faut revoir cette indexation du salaire des fonctionnaires MAIS un montant équivalent à l'économie réalisé doit être injecté sur le marché par l'intermédiaire de subventions plus juste.

Et pour l'argument selon lequel "l'indexation permet de compenser le fait d'être loin de la métropole" etc, man il faut venir en Polynésie par amour pas par intérêt. Si ton arrivée ici est uniquement motivée par la grosse galette que tu rêve de te mettre dans le cartable chaque mois, reste chez toi brad, on a pas besoin de toi ici.

4.Posté par Bob BOB le 18/02/2015 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La baisse de sur-rémunération n'est peut être pas la solution.
On devrait plutôt redistribuer les effectifs, et privilégiant la Guyane et Mayotte où les problèmes sont autrement plus complexes qu'en PF.


5.Posté par col le 18/02/2015 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la sur- remuneration pour des fonctionnaires douaniers impliqué dans des affaires de mœurs , trafic de pièce détaché,
destruction de navire , cela me parait tout a fait normal !!!!!!!!!!!!!! il faut bien récompensé leurs efforts......

6.Posté par Le vilain le 18/02/2015 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec eux. Vous vous focalisez sur une "pseudo" injustice. Ils sont bien payés ? et alors. Ont-ils volés cette rémunération ? Ils ont fait des études, passé des concours, pourquoi devraient-ils avoir honte de leur rémunération ? Une vision bien française de l'argent. Il faut avoir honte de bien gagner sa vie: Belle mentalité. Faut-il payer tout le monde au SMIG pour considérer qu'il n'y ai plus d'injustice entre travailleurs ? Alors faisons le et laissons tomber l'école, les hautes études, ... Qui est responsable de la situation actuelle ? les fonctionnaires ou les pouvoirs politiques ? qui fixe les prix chez nous ? les fonctionnaires ou les commerçants ?

Bref éternel débat entre fonction public et secteur privé. Et pendant qu'on monte la population contre une catégorie, le pouvoir politique fait oublié que les députés non réélu touchent 60 mois de salaires, qu'ils touchent la retraite à tôt pleins après seulement 2 mandats, qu'ils cumulent les retraites,....

Vous avez raison, les fonctionnaires sont responsables de tous les maux de la terre, ce sont "des privilégiers "

Alors à tous les malins qui pleurent sur leur sort, j'ai la solution, sortez vos doigts du derrière et devenez fonctionnaire c'est si facile.

7.Posté par bebete le 18/02/2015 19:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et leurs affaires de viol toujours pas de nouvelles ?

8.Posté par emere cunning le 18/02/2015 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Cour des Comptes n'a pas de solution miracle à nos problèmes. La dette de l'Etat a atteint de tels sommets qu'elle ne cherche, pour l'heure, qu'à récupérer un max de sousous en fermant certains robinets. Mais c'est toujours difficile de réformer le système mis en place, surtout quand il s'agit d'amener certains à renoncer à leurs privilèges qu'ils considèrent comme acquis.

9.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 18/02/2015 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"des destructions massives d’emplois"
Euh, c'est pas plutôt l'inverse : le racket douanier et les primes "d'aviseur" qui vont avec, c'est pas les doigt-niais qui y participent mafieusement en XPF des fois... hohoohohohoho [email protected]

10.Posté par Le vieux le 19/02/2015 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 3.Posté par Raimanul. Vous avez a mon avis, entièrement raison. Que les métropolitains touchent une prime d’installation, que leur garde-meuble en métropole soit pris en charge et qu'il puissent aussi bénéficier d'une prime de réinstallation a leur retour me parais plus ou moins justifier. Mais que le salaire de l'ensemble de la fonction public soit indexé autant et a vie pour certain est tout a fait injustifié. La Polynésie ne peut avoir éternellement les fonctionnaires les moins performants et les mieux payés au monde. La gabegie cela suffit. Pour la performance, ce n'est pas moi qui le dis, mais les statistiques. ATN devra revoir ses prévisions de croissances.

11.Posté par ugly quijot le 19/02/2015 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@post 6 : il ne s'agit pas de mépriser ceux qui gagnent de l'argent. Il s'agit de justice sociale et du bon usage de NOS deniers publics. En tant que contribuable, je ne vois pas pourquoi je dois payer aussi cher un douanier ou un prof en Polynésie, et pourquoi ils ont autant d'avantages, en travaillant un si faible nombre d'heures. Seuls les fonctionnaires qui ont auparavant occupé un emploi dans le privé savent de quoi il retourne, et avec un peu de bonne foi, reconnaissent que ces différences d etraitement sont injustifiées. Mais il n'est jamais facile de lâcher son bifteck.

12.Posté par ugly quijot le 19/02/2015 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'argument selon lequel l'indexation des fonctionnaires soutient l'économie locale est pathétique, et c'est finalement le seul que nous ressortent les syndicats. Mais est-ce qu'ils se rendent compte de ce qu'ils disent? Est-ce qu'ils pensent vraiment que la solidarité nationale (avec NOS impôts, une fois encore) doit passer à travers leurs petites personnes? S'ils défendent les politiques de soutien à l'outre-mer, qu'ils proposent d'autres types de transferts (aides, subventions, défiscalisations). Mais justifier leurs traitements (souvent bien gras) comme ça, c'est franchement ridicule.

13.Posté par ugly quijot le 19/02/2015 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin, suis bien d'accord avec certains commentaires ci-dessus : à ce que je vois, beaucoup de fonctionnaires métro indexés sont très économes en PF (petite voiture, petite maison...) et gardent leurs sur-rémunérations pour investir ou arrondir leur retraite une fois rentrés en France. Les fonctionnaires d'Etat locaux, eux, ont aussi une bonne part de leur consommation qui est réalisée à LAX ou en Nouvelle-Zélande. Bref, vraiment pas le meilleur moyen de soutenir l'économie locale. Plus de justice SVP! Qui paye contrôle!

14.Posté par Le Vieux le 19/02/2015 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite à la diffusion du journal de France 2 je reviens sur mon post et change d’avis. En effet on y voit le scandale financier des hébergements d’urgences en Iles de France ou des familles étrangères véritables « coucou » emplissent x hôtels depuis des décennies à mes frais. Amis fonctionnaires d’état en Polynésie retraités et actifs je vous soutiens dans vos démarches et vos revendications. D’ailleurs, je trouve que vous devez demander des augmentations. Au moins l’argent des contribuables Français revient à des Français. Je bloquerais routes, aéroports et ports avec vous si nécessaire. Désolé pour le post précédent, mais je ne savais pas tout.

15.Posté par Punavai le 19/02/2015 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait, il faudrait étendre aux fonctionnaires actifs le régime des retraités de la fonction publique mis en place par la réforme Jégo de 2008. Un forfait annuel serait suffisant pour rattraper le différentiel de prix et si les fonctionnaires d'Etat ne sont pas satisfaits, il conviendrait de procéder à leur mutation vers la France.

16.Posté par Bob BOB le 19/02/2015 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Post 14
Discours de Marine Le Pen !

17.Posté par emere cunning le 19/02/2015 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Le vilain,
Vous avez raison de vous insurger contre ceux qui montrent systématiquement du doigt les fonctionnaires en les mettant tous dans le même sac. Beaucoup ont bûché à des études et concours, travaillent, méritent salaire et en font ce qu’ils veulent (je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils réinvestissent cet argent chez nous si ce n'est pour leur quotidien). Mais difficile d'admettre la trop de différence des uns aux autres. Et surtout, ces sur-rémunérations et les privilèges qui s'additionnent sont un luxe que la France ne peut plus se permettre, c'est évident.

18.Posté par emere cunning le 19/02/2015 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Le vieux,
parce qu'en plus de leur sur-rémunérations, ils ont droit à des primes d'installation/réinstallation, à des frais de garde meuble ? Et quoi encore ?

19.Posté par Popoti le 19/02/2015 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les journalistes avaient fait leurs choux gras de l'affaire de mœurs impliquant des douaniers. Depuis plus de nouvelles, le dossier serait.-il..... vide ? s'agirait il d'une cabale ?.

Alors, Messieurs les journalistes : pourquoi n'allez vous pas à la pêche aux infos sur cette affaire?

Mettre des gens au pilori c'est facile, réhabiliter des innocents, ce serait mieux

20.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 19/02/2015 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Popoti (post 19) Si tu veux un dossier de cabale douanière écris-moi à [email protected] et tu verras leur(s) méthode(s) pour non pas mettre les gens au pilori mais à Nuutania hohohohohooho
Avec vol de ROLLS-ROYCE Silver Spur à la clé hiihihihihihi
[email protected]

21.Posté par wakrap le 20/02/2015 05:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UGLY, j'approuve très largement tes commentaires. C'est toujours un plaisir de lire des communiqués de presse de ces syndicats de fonctionnaires qui se vantent d'avoir passé des diplômes et de mériter des salaires au double de leur valeur de marché. Ils sont tellement inbus de leur répugnant statut public qu'ils en deviennent des racistes sociaux, considérant que leurs avantages ne sont que " des bouts de chandelles", je les cite, et que le contribuable n'a qu'à payer. Merci UGLY de rappeler que ces morceaux de cire seraient mieux utilisés en abondement pour le RST, pour le foyer mère enfant, pour les foyers handicapés et quantité de services sociaux.

22.Posté par wakrap le 20/02/2015 05:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un article superbement écrit sur les douaniers. J'encourage chacun à lire, ce sera un plaisir
http://h16free.com/2013/08/19/25359-bingos-mafieux-pour-les-douanes

23.Posté par coyote le 20/02/2015 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ugly quijot post 13

si t'es là pour 2 ou 4 ans, je vois pas l'intérêt d'acheter un gros 4x4 !!!

une voiture d'occaz est suffisante c'est ce qu'ils font tous et cela me semble normal, non ?

24.Posté par plusdeluc le 20/02/2015 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la cours des comptes elles devraient s'intéresser un peu à ce qui se passe dans le privé aussi.... après 12 ans en contrat privé je suis devenu fonctionnaire (local) et touche un peu plus du SMIG pour 39 heures par mois, retourner me casser le c*l pour des gros porcs qui se font des millions par mois en salaire et payent leurs employés au lance pierre non merci

et puis l'évasion fiscale des grosses sociétés privés quelqu'un y travail un peu???

après je suis d'accord que certains (beaucoup) de fonctionnaires abusent et ne font aucun effort, aucune compétence mais ça veut un poste à responsabilité pour ensuite dépenser bêtement l'argent de l'État en faisant intervenir des prestataires privés pour faire leurs boulots... et souvent ce sont les copains les prestataires ;) c'est quoi la solution?

bref +2Q-2N et tout ira mieux!

25.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 21/02/2015 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Wakrap (post 22) Merci pour le lien http://h16free.com/2013/08/19/25359-bingos-mafieux-pour-les-douanes
extrait (même si je trouve que c'est peu flatteur les parasites) : "le douanier n’est, par essence et par nature, qu’un parasite de l’honnête homme. Il n’existe que dans le but exclusif de lui pourrir la vie. Plus exactement, son métier consiste exclusivement à lui amoindrir le pouvoir d’achat en renchérissant les biens importés ou à faire le gros bras pour des monopoles mafieux qui le rétribuent directement ou indirectement."
hoohohoh [email protected]