Tahiti Infos

Cour d’assises d’appel : l’affaire "Papy Fat" de nouveau jugée en décembre


Cour d’assises d’appel : l’affaire "Papy Fat" de nouveau jugée en décembre
PAPEETE, le 19 septembre 2018 - Les quatre accusés, condamnés par la Cour d’assises à des peines comprises entre 15 et 20 ans de prison pour le meurtre de Chong Sing Thong Fat en juin dernier, comparaîtront devant la Cour d’assises d’appel durant la première semaine du mois de décembre. Poursuivis pour « vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner», les mis en cause encourent la perpétuité.

Le 21 juillet 2008, en début de soirée, la fille de Chong Sing Thong Fat, dit « Papy Fat », se présente à la gendarmerie pour signaler la disparition inquiétante de son père. Déposé en ville le matin même pour acheter un meuble, le vieil homme de 82 ans, qui était en possession de 40 000 Francs, n’a pas regagné son domicile. Les témoignages recueillis permettent d’établir que Papy Fat s’est trompé de bus et a finalement décidé de rejoindre son quartier en passant par la montagne. Il semble ensuite s’être volatilisé.

Quatre ans après les faits, un témoignage relance l’enquête et permet l’arrestation d’un individu qui mène les enquêteurs à l’endroit où a été enterré le cadavre de la victime. Trois autres jeunes hommes, dont deux mineurs, sont également interpellés.

Les quatre accusés reconnaissent avoir volé le vieil homme après l’avoir dissuadé de passer par la montagne. Ils disent qu’ils l’ont ensuite laissé. Le lendemain, ils auraient retrouvé le vieil homme mort et auraient décidé de l’enterrer afin de ne pas être accusés d’un crime qu’ils n’auraient pas commis.

En juin dernier, ces quatre individus avaient été condamnés par la Cour d’assises à des peines comprises entre 15 et 20 ans de prison.

Ayant fait appel de ces condamnations, ils comparaîtront devant la Cour d’assises d’appel durant la première semaine de décembre.

Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 19 Septembre 2018 à 11:35 | Lu 1994 fois