Tahiti Infos

Coup d’envoi des réunions du Groupe Mélanésien Fer de Lance à Fidji


Le Groupe mélanésien Fer de lance (GMFL ou GFL) est une alliance de pays mélanésiens regroupant les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, Fidji et le FLNKS, officiellement créé en mars 1988 à Port-Vila1
Le Groupe mélanésien Fer de lance (GMFL ou GFL) est une alliance de pays mélanésiens regroupant les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, Fidji et le FLNKS, officiellement créé en mars 1988 à Port-Vila1
SUVA, mercredi 23 mars 2011 (Flash d'Océanie) – Une série de réunions devant culminer la semaine prochaine avec le 18ème sommet des dirigeants du Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL) a débuté mercredi dans la capitale fidjienne Suva, sous le signe d’un « renouveau » voulu par le Contre-amiral fidjien Franck Bainimarama pour cette organisation subrégionale qui regroupe Fidji, Vanuatu, les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le mouvement indépendantiste néo-calédonien FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste).
Avant le sommet à proprement parler, qui devrait avoir lieu le 31 mars 2011 à Suva, les rencontres entre hauts responsables gouvernementaux devaient se succéder, que ce soit au plan commercial, économique, policier, voir militaire.
Ces derniers mois, les dirigeants des États mélanésiens membres de cette organisation ont multiplié les déclarations en vue de donner une nouvelle impulsion à ce groupe Fer de Lance, créé à l’origine à la fin des années 1980 en soutien au mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie.
Au menu des discussions des jours à venir, à Suva, devrait figurer en bonne place un état des lieux des accords commerciaux existants et mis en place au milieu des années 1990.
Ces accords consistent essentiellement en une série de listes de produits pour lesquels les pays, entre eux, acceptent de lever les barrières douanières.
En corolaire : une question de mise en place d’un concept de « mobilité régionale » a aussi flotté ces derniers jours entre hauts responsables économiques des pays concernés, qui voudraient créer une sorte de marché commun du travail, sur le modèle intégrationniste actuellement en cours de mise en œuvre entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le Luxembourg en invité-surprise

Au chapitre « renouveau » et suivant une volonté affichée depuis l’an dernier par le Contre-amiral fidjien Bainimarama d’élargir l’assise régionale du GMFL, deux nouveaux pays de la région, l’Indonésie et le Timor oriental, ont été acceptés en tant qu’observateurs.
En signe de volonté de maintenir les liens avec l’Union Européenne, le gouvernement organisateur annonce aussi depuis la semaine dernière la participation d’un « invité spécial », censé représenter le Luxembourg.
Fin juillet 2010, Fidji avait déjà accueilli plusieurs dirigeants et représentants de gouvernementaux régionaux dans le cadre d’un sommet rebaptisé en dernière minute « s’engager pour Fidji », mais qui devait à l’origine être le sommet des dirigeants du GMFL.
Or, le Premier ministre de Vanuatu, à l’époque Edward Natapei, qui représentait alors la Présidence tournante du GMFL, avait peu avant fait savoir qu’il refusait de passer cette présidence au Contre-amiral Bainimarama.
M. Natapei invoquait alors des conflits entre les « valeurs » du GMFL et le fait que Fidji n’était actuellement pas dirigé par un gouvernement démocratiquement élu.
Depuis, M. Napatei a été renversé par une motion de censure et remplacé par Sato Kilman, qui a récemment renoué les liens avec Fidji au cours d’entrevues bilatérales au sommet.
Le sommet de juillet 2010 à Fidji était de fait devenu une démonstration de la part du régime de Suva qu’il était possible de rassembler un éventail non négligeable de dirigeants régionaux sous une houlette autre que celle du Forum des Îles du Pacifique (FIP, qui fête cette année ses quarante années d’existence).
Les pays de la sous-région mélanésienne, parmi les entités les plus peuplées dans l’ensemble du Pacifique, représentent plus de quatre vingt pour cent de la population de cette vaste région.

Santé, police, armée

La volonté de resserrer les liens entre pays membres est aussi apparue ces derniers jours par l’approbation venue de Suva pour l’établissement d’une mission diplomatique permanente de Vanuatu, eu égard à l’importante communauté de ce pays qui réside à Fidji, notamment dans le cadre d’études supérieurs à l’Université du Pacifique Sud (USP).
Similairement, le gouvernement de Vanuatu a indiqué récemment sa volonté de voir s’établir à Port-Vila une représentation permanente pour les îles Salomon.
Ce souhait a été exprimé à la suite de la signature d’un accord prévoyant l’envoi de deux douzaines d’infirmiers et infirmières salomonais pour occuper des emplois dans le système sanitaire vanuatuan.
Au plan de la sécurité, c’est aussi cette semaine qui a été choisie pour tenir la seconde édition d’une réunion désormais annuelles des chefs des polices des États membres.
Mercredi, les chefs des forces de l’ordre mélanésienne, à l’issue de leur réunion, ont souligné la nécessité d’une plus grande coopération afin de gérer et de contenir une montée en puissances de problèmes de criminalité et de sécurité régionales.
Début mars 2011, des entretiens de haut niveau ont aussi eu lieu entre les forces armées de Vanuatu (Vanuatu Mobile Forces, VMF), le chef de la police vanuatuane Joshua Bong et leurs homologues papous, la PNG Defence Force (PNGDF).
Il s’agissait, selon les protagonistes, de redonner vie à un ancien accord qui avait vu, notamment au début des années 1980, une coopération soutenue entre le deux pays.
L’une de ces actions a été l’envoi en renfort à Vanuatu (qui venait tout juste de cesser, le 30 juillet 1980, d’être le condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides), à la demande du premier chef de gouvernement de cet État, le père anglican Walter Lini, d’un contingent des forces « Kumul » papoues pour réprimer un début de rébellion et d’opposition à cette indépendance, notamment de la part des francophones de ce pays.

pad

Rédigé par Na M le Mercredi 23 Mars 2011 à 06:15 | Lu 1367 fois