Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Cosso & Co : un concert à la Plage avant une tournée en Europe



TAHITI, le 21 juin - Le groupe de Pierre Cosso, Cosso & Co, jouera au restaurant La Plage le 8 juillet prochain. L’occasion de présenter la nouvelle formation et les chansons d’un premier album dont l’enregistrement s’est achevé il y a une semaine. Une tournée s’organise en France et probablement en Italie et en Allemagne.

Ainsi va la vie est une chanson issue du premier album du groupe Cosso & Co qui tourne sur les ondes depuis plusieurs semaines. "Elle a reçu un très bel accueil", assure Pierre Cosso, leader du groupe. Il ajoute : "J’espère qu’il en sera de même pour Moana qui vient tout juste de sortir."

Moana raconte la vie d’un Paumotu qui s’engage dans l’armée française à la veille de la guerre. Ce qui tranche avec le style enjoué et le texte plein d’humour de Ainsi va la vie. Elle a été inspirée par Maxime Aubry, vétéran du Bataillon du Pacifique et grand-père fa’a’amu de Pierre Cosso. "J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour lui". Il est parti il y a un mois, avant de fêter ses 104 ans. "C’était un homme qui avait toujours la pêche, qui était toujours positif." La chanson Moana est pour lui et pour ses compatriotes. "J’ai écrit le texte pour ceux qui sont partis à la guerre et qui ne sont pas revenus."

Lorsque Moana s’engage, il ne s’imagine pas ce qui l’attend. "Moana voulait faire le tour de la Terre dans sa pirogue, à ciel ouvert", dit la chanson. "Son père lui a dit de se porter volontaire. Il lui a dit de tenter sa chance dans l’armée de l’air." Moana s’engage. Il quitte le fenua sous le regard de ses parents. "À Tahiti, quand on part, on ne pleure pas, on reste fier." Mais c’était sans savoir. Ses parents le voient partir "le poing en l’air". Mais Moana ne rentre pas. "À Tahiti, quand quelqu’un part, maintenant, on pleure à cœur ouvert."

Onze chansons

Toutes les chansons de Pierre Cosso ont un message. Il y en a onze sur l’album, comme par exemple "Blonde et Brune de Java", "Mon enfance", "Les Oiseaux se cachent pour mourir" ou "Pour un monde meilleur". "Elles ont une histoire, ont surgi d’une émotion." Elles ont des tendances blues, jazz, pop, rock. Elles sont pour certaines autobiographies, parlent de l’église, de l’enfance, de l’amour. Elles ont été jouées pour la première fois il y a près d’un an lors d’un concert donné au restaurant O Belvédère.

La formation de l’époque a changé, le groupe aujourd’hui est composé de Bruno Demougeot au clavier et au chant, de Christian Chebret, alias Kion, à la guitare, de Vatea Le Gayic à la basse et de Stéphane Rossoni à la batterie. Riccardo et Vaitiare font les chœurs. Le concert du 8 juillet permettra de découvrir ce nouveau groupe. Une attention particulière sera portée à la qualité du son et des lumières "pour que l’événement soit à la hauteur du talent de chacun des musiciens", déclare Pierre Cosso. À l’entendre, en répétition, il vit "des moments de grâce. J’ai l’impression d’être aux premières loges d’un concert parfois !"

L’album Cosso & Co devrait sortir dans peu de temps. L’enregistrement s’est achevé il y a quelques jours à peine. Il va être mixé à Paris et masterisé à New York. Pierre Cosso affirme y avoir consacré deux années de sa vie, "presque nuit et jour". Il a écrit une vingtaine de titres au total avant de faire sa sélection. Tout cela a suscité chez lui un certain nombre de remises en question.

France, Italie, Allemagne

Pour la suite, une tournée se dessine, co-produite par Lionel Ducos. Fondateur du label Ducosphère en Métropole, il a assisté au concert du Belvédère en juillet dernier et a été "emballé". La tournée devrait se dérouler en Métropole, mais aussi en Italie et en Allemagne, car Pierre Cosso y a un "public fidèle". Il rappelle que dans les années 1980, il y a joué des tubes. "J’ai sorti des 45 tours qui ont fait partie un temps du top 50." Aussi, le public le connaît-il déjà comme chanteur, lui qui a également une petite renommée en tant qu’acteur.

En attendant, il donne rendez-vous aux fidèles de Polynésie à la Plage. "C’est l’endroit où nous avons donné un tout premier concert privé en 2018, où l’on a tourné un clip", explicite-t-il.

Pratique

Concert le 8 juillet au restaurant La Plage, à Punaauia, à 18 heures.
Tarif : 3 500 Fcfp avec une boisson.

Ainsi va la vie
  • Ainsi va la vie
  • Ainsi va la vie
  • Pierre Cosso
Contacts

[email protected]
FB : Cosso & Co
Tél.: 87 71 53 53

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 21 Juin 2021 à 17:47 | Lu 1177 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Juillet 2021 - 22:17 A Upeke, pour sentir la culture marquisienne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus