Tahiti Infos

Corps électoral en Nouvelle-Calédonie: "On s'en remet aux tribunaux" (Lurel)


PARIS, 26 février 2014 (AFP) - Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a estimé mercredi qu'il fallait s'en remettre aux magistrats et aux tribunaux pour mener à bien la révision des listes électorales en Nouvelle-Calédonie, sujet de crispation entre indépendantistes et loyalistes.

"On a demandé à l'État d'être le plus clair possible, le Premier ministre a été le plus clair possible: on s'en remet aux tribunaux. Ici en métropole comme en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez contester une inscription ou une radiation", a déclaré M. Lurel à l'AFP en marge d'une intervention au Sénat.

Pour lui il n'y a pas de "problème" avec les réclamations tant que les "procédures" et "l'état de droit" sont respectés. "Quoi que demandera le FLNKS (6.720 radiations) ou le Rassemblement-UMP (6.000) ce sera passé au filtre des commissions de révision et au trébuchet des tribunaux", a-t-il insisté.

La participation aux élections provinciales n'est ouverte qu'à un corps électoral restreint, en vertu de l'accord de Nouméa (1998). Le scrutin du 11 mai va élire les membres du Congrès qui auront la possibilité d'organiser lors de leur mandat (2014-2018) un référendum d'autodétermination, ce qui explique la sensibilité du dossier. Des commissions de révision travailleront à partir de lundi avec douze magistrats de la Cour de Cassation venus spécialement.

"On n'a pas à s'immiscer à la place des tribunaux !", a souligné le ministre, qui rappelle que "ce gouvernement a décidé de faire toute la transparence en communiquant toutes les listes électorales générale et les listes annexes" aux partis politiques locaux "pour leur permettre de faire un travail d'analyse et de défendre leurs droits".

Pour M. Lurel, "on peut comprendre la montée en puissance de quelque fébrilité" alors que "la compétition est sévère" en vue des élections aux "enjeux importants".

"On nous promet je ne sais quel trouble, nous disons à chacun de peser et soupeser ses mots, de réfléchir à deux fois avant d'engager de actions et d'en appeler à l'opinion publique", a-t-il recommandé.

Rédigé par () le Mercredi 26 Février 2014 à 06:38 | Lu 1169 fois
           



Commentaires

1.Posté par Jean Pierre le 26/02/2014 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y aurait il la une nouvelle magouille de l'état, on a vu à quel point la justice et le conseil d'état pouvait être manipulé selon les intérêts unique du PS, envers et contre tous.

2.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 26/02/2014 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, un PANOU-PANOU qui sort de sa réserve hoohohoho [email protected]

3.Posté par PENNA Antonino, S.S. 1430699127260-23, Antoine (fançais et "en" fRAnÇais), merçi, voir CPAM, Services Contentieux, Rue Jules MOULET, 13006 MARSEILLE pour des dossiers, accident de la Route Dù, du 9 mai 1991, etc ... le 02/03/2014 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sorry, désolé !!!

J'ai encore "marché" !!! de dupes ??? POUR les MÉMOIRES parceque j'ai VU "panou", "panou" référés de AMI-René HOFFER, le MENTOR que je SUIS (verbe : suivre et ÊTRE !!!)

Le PANOU, PANOU !!!, nous l' O.N.U. après imploration du Ç.E.A. !!!, pas VRAI ???, Renę HOFFER, bye, bye et "tapis" article 432-4, que TU INVOQUES, merçi et StopS

4.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 02/03/2014 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et voici le Victorin encore pris à témoin (Que rien! Et en plus, joli "coup de pied de l'âne" franc-maçon-nique à Victorin LUREL, ministre DES outremer: "le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, qui représente l’ensemble du Gouvernement, n’est-ce pas monsieur le ministre des Outre-mer": eh oui, "c'est celui qui le dit qui l'est"... puique le HC représente même... le chef du gouvernement... Jean-Marc AYRAULT hohohohhoo
En vidéo: http://www.ncpresse.nc/Jean-Marc-Ayrault-renouvelle-sa-confiance-a-Jean-Jacques-Brot_a2303.html
[email protected]