Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Copains d'Avant s'offre un lifting pour se démarquer de Facebook



Copains d'Avant s'offre un lifting pour se démarquer de Facebook
PARIS, 1 février 2012 (AFP) - Raviver ses souvenirs d'enfance ou retrouver de vieilles connaissances qui n'ont rien de virtuel: c'est le pari de la nouvelle version du site Copains d'Avant, deuxième réseau social de France en membres actifs, qui s'offre un lifting pour se démarquer du géant Facebook.

"Les autres réseaux vous proposent des amis d'amis, alors que nous vous proposons des personnes que vous avez croisées dans votre vie, qui étaient dans le même lycée, la même entreprise, le même village", résume Benoît Sillard, PDG de CCM-Benchmark Group, propriétaire du site internet.

Créé en 2001, "soit bien avant Facebook" qui s'est lancé en 2004, Copains d'Avant se pose comme "historiquement le premier réseau social en France, et numériquement le numéro 2 avec plus de 13 millions de membres actifs", c'est-à-dire s'étant connecté lors des trois derniers mois. Facebook revendique pour sa part 25 millions d'utilisateurs en France.

Copains d'Avant permet de retrouver ses anciens camarades en rentrant leur nom, celui de l'établissement scolaire ou l'année d'étude, et d'accéder à 2,5 millions de photos de classe mises en ligne.

Jeudi, le site lance sa nouvelle version, "totalement gratuite", qui a nécessité dix-huit mois de travail et d'innovation technologique, et coûté "pas loin du million d'euros". Et d'ici la fin du premier semestre, Copains d'Avant se lancera également à l'étranger.

"Depuis deux ou trois ans, il y avait une stagnation (de notre audience) à cause de Facebook. Notre stratégie n'est pas une reconquête car on ne s'inscrit pas en opposition avec Facebook, mais plutôt une stratégie de conquête", déclare Benoît Sillard à l'AFP.

"Nous nous déterminons par rapport à nos propres valeurs, pas par rapport à ce que fait Facebook", fait-il valoir en soulignant vouloir jouer "sur le capital sympathie de la marque, l'affection qu'elle engendre et sur la nostalgie au sens positif du terme".

"Le film de sa vie"

La nouvelle version propose ainsi une "frise chronologique pour voyager dans le temps": l'internaute tape l'année désirée et retrouve les films, chansons, livres et événements les plus marquants, qu'il peut rajouter à son propre profil "pour refaire le film de sa vie".

"Cela a un côté ludique, presque addictif. Le moteur de recherche permet aussi, pour cette année précise, d'aller chercher des souvenirs plus pointus, plus personnels, nous donnons accès à près de 50 millions de +souvenirs publics+, de 1900 à nos jours", précise Benoît Sillard.

"Cela marche aussi pour les marques, par exemple si on choisit Orangina, on a accès à tous les films publicitaires d'année en année", ajoute-t-il.

Pour accéder à toutes ces bases de données, le groupe utilise les ressources de Wikipedia et a notamment conclu des partenariats avec l'INA et Dailymotion.

La nouvelle version du site offre également un moteur de recherche plus sophistiqué et "sans équivalent pour rechercher des personnes, par exemple via le nom de jeune fille".

Les membres pourront également accéder à une rubrique "Jeux d'Avant" et s'adonner à des parties des mythiques Tetris ou Pong.

"En termes de confidentialité, les informations échangées avec des amis ne sont visibles que par ces amis et les informations supprimées le sont réellement, car nous avons signé la charte du +droit à l'oubli+", souligne le PDG de CCM-Benchmark Group.

D'ici l'été, Copains d'Avant va également lancer des versions étrangères aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Espagne, sous le nom "Rewind Me", en allusion à la touche du même nom qui permet de revenir en arrière sur un magnétophone.

kd/bpi/bfa

Rédigé par Par Katia DOLMADJIAN le Mercredi 1 Février 2012 à 05:12 | Lu 609 fois







1.Posté par Tehei le 01/02/2012 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hum hum grrrr moi chercher GRAAA connu dans grotte il y a 3000 ans . GRAAA , donnes silex à moi rrrr !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies