Tahiti Infos

Contrôles routiers massifs à la sortie ouest de Papeete (Màj)


Difficile de passer entre les mailles du filet ce mardi soir à la sortie de Papeete.
Difficile de passer entre les mailles du filet ce mardi soir à la sortie de Papeete.
PAPEETE, le 11 août 2015 - Les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience, ce mardi soir entre 17 h et 18 h, à la sortie ouest de Papeete. Une vaste opération de contrôles routiers a été organisée par le haut-commissariat, en réaction aux accidents dramatiques du week-end et aux derniers chiffres de la sécurité routière qui "ne sont pas bons" a lancé sur place à Tahiti Infos le secrétaire général de l'institution, Gilles Cantal. Avec 14 morts à déplorer depuis le début de l'année, c'est déjà deux de plus qu'en 2014 à la même époque. L’an dernier, année historique, "seulement" 17 personnes avaient perdu la vie sur les routes du fenua

1362 états d'ébriété sur la route depuis janvier

"14 morts depuis le début de l'année sur les routes de Polynésie, c'est excessif", assène Gilles Cantal. "Nous avons observé ces derniers temps des comportements extrêmement dangereux qui ont conduit à deux accidents extrêmement graves le week-end dernier. Un cycliste est mort à Papara et il y a eu un blessé très grave à Punaauia. Toutes ces circonstances nous obligent à faire de la prévention, mais aussi du contrôle systématique des comportements. J'ajoute que l'alcool continue d'être une des causes essentielles des accidents de la circulation. Plus de 60 % des accidents en Polynésie française sont dû à une consommation excessive d'alcool. Tout cela est extrêmement grave".

A six dans la 106, un enfant dans le coffre

Pendant une heure, les forces de police et de gendarmerie ont donc multiplié les contrôles de vitesse et d'alcoolémie à la porte ouest de Papeete, avenue Destremeau et à hauteur de la passerelle de la piscine municipale, boulevard Pomare. 350 véhicules ont été contrôlés. Peu de temps avant la levée du dispositif, les gendarmes ont interpellé un automobiliste qui circulait avec cinq passagers à bord d'une petite Peugeot 106 délabrée, dont un enfant calé dans le coffre. La famille rentrait à Paea. Mais au moins le conducteur était sobre.

Gilles Cantal, secrétaire général du haut-commissariat, a exprimé son inquiétude après les accidents révélateurs du week-end dernier.
Gilles Cantal, secrétaire général du haut-commissariat, a exprimé son inquiétude après les accidents révélateurs du week-end dernier.

350 véhicules contrôlés en une heure

- 20 excès de vitesse
- 1 détention de stupéfiants (cannabis)
- 4 défauts de document (permis de conduire, carte grise)
- 1 défaut d'assurance
- 1 casque non homologué
- 2 téléphones au volant
- 1 plaque d'immatriculation non conforme
- 1 vitre teintée

Rédigé par Raphaël Pierre le Mercredi 12 Août 2015 à 10:05 | Lu 4016 fois
           



Commentaires

1.Posté par Masayoshi le 12/08/2015 05:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme d'habitude un peu de publicité devant les médias pour leur valorisé et quand l'orage aura passé retour sous le soleil des tropiques. On parle beaucoup d.alcool moins des excès de vitesse 2 grand fléau des accidents. En ce qui concerne les 2 roues la tenue règlementée c'est de l'argent facile et foutaise pensez aux 2 cycliste tués dans le mois. Le ministre de l'équipement favorise la vitesse en réduisant la largeur des voies pour en augmenter le nbre, hors normes qu'il favorise des pistes cyclables pour réduire le Co2 avec un carburant coûteux, réduire les maladies pour un tahitien plus sportif. Les petits contribuables ont doit à leur part de sécurité

2.Posté par MANUPATIA le 12/08/2015 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est pas une fois que ton enfant fait des conneries que tu le corriges!
Tu l'éduques et tu le suis pour qu'il évite de faire des conneries...
Vous devriez en faire de même vous qui êtes payé pour appliquer la loi, au lieu de vous tourner les pouces, derrière votre bureau.
N'attendez pas de graves accidents mortels pour entamer la prévention et la répression, pour ainsi foutre une grosse claque à la population en engendrant des embouteillages inutiles, sur le chemin du retour après une dure journée de labeur pour certains...
C'est tous les jours qu'il faut être présent et surtout actif et efficace....

3.Posté par R C le 12/08/2015 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

evynstarr
Hilarious !!! C'est quoi encore cette publicité de l'État ...

M. le sous-préfet, à titre d'info, la plupart des accidents dramatiques ainsi que d'autres infractions routières n'ont pas (eu) lieu en zone urbaine, mais bien à l'extérieur. Je vous invite donc à faire un tour du côté des communes, histoire de sympathiser avec les automobilistes concernés, sous réserve de votre temps libre, bien entendu.
Vous verrez que ça vaut le déplacement.

4.Posté par wakrap le 12/08/2015 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah, bien, ils ont réussi, après avoir pourri la vie de milliers de personnes, à choper une famille pauvre qui avait du aller faire les courses de rentrée à PPT. Et ils sont fiers. C'est effarant ce système étatique en roue libre qui est capable de violer une heure de la vie de milliers, car il s'agit bien de milliers de personnes, pour montrer ses muscles et pour résultat enfoncer un peu plus une famille pauvre. Il n'y a pas la moindre molècule de rapport entre ce genre de comportement digne d'une république totalitaire et la sécurité. J'aimerais bien voir une publication, une étude qui montre que ce genre de mesure totalement liberticide, violant la liberté de circuler durant une heure, améliore en quoi que ce soit la sécurité. C'est répugnant.

5.Posté par HC le 12/08/2015 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"14 morts depuis le début de l'année sur les routes de Polynésie, c'est excessif"

Il est toujours légal de boire au volant !!

bande d’hypocrite !!

6.Posté par Chaval le 12/08/2015 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais un mardi soir à l'heure où 95% des gens rentrent chez eux, sans avoir bu et en règle, on sème un embouteillage et l'on récolte soi-disant 20 excès de vitesse dans le boulevard Pomare à l'heure de pointe ça parait tout de même curieux, personne alcoolisé, 2 tph OK, vitre teintée, défaut d'assurance OK défaut de documents (ce qui n'implique pas qu'ils n"existent pas) OK, mais bon détention de cannabis un seul, bon la pêche a été très moyenne, un mardi après-midi c'est vrai pas le meilleur moment. En début et durant le week-end là oui il faut multiplier les contrôles. J'ai même vu des contrôles en début de matinée quand les gens vont au boulot.

7.Posté par Toki le 12/08/2015 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Honêtement, provoqué des bouchons monstres pour ce type de contrôle juste après la sortie du boulot je ne pense pas que ce soit la meilleure idée de l'année pour la prévention routière. Je ne suis pas contre les contrôles mais comme ça a été fait hier, c'est du grand n'importe quoi et surtout vu les résultats du jour. Il faudrait faire des contrôles plus souvent et pas forcément aux mêmes endroits messieurs.

8.Posté par capitaine haddock le 12/08/2015 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est pas là qu il faut faire les contrôles routiers ! c'est autour des magasins ya des gens qui boivent de l'alcool sur la voie publique et c'est le weekend en soirée enfin les controles routiers ! ya k'a voir les accidents : ils ont lieu le weekend !
maigre résultat ce mardi soir ! embouteillage monstre à PPT, c fiu après sa journée de boulot :(

9.Posté par bigdew le 12/08/2015 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas à 17hr un lundi qu'il faut contrôler les routes. C'est le vendredi après midi et durant TOUT le week end! Pas sorcier pourtant!

10.Posté par Chaval le 12/08/2015 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wrakap, c'est quoi tes commentaires, je cite :" ...ils ont réussi, après avoir pourri la vie de milliers de personnes, à choper une famille PAUVRE qui avait du aller faire les courses de rentrée à PPT"- "...pour montrer ses muscles et pour résultat ENFONCER un peu plus une famille PAUVRE." Qu'est ce que c'est que ça, tout de suite parler de PAUVRES ? Le fait de ne pas avoir de permis ou d'assurance, ou de détenir du cannabis c'est uniquement les PAUVRES ? Je cite encore : "... C'est effarant ce système étatique en roue libre qui est capable de VIOLER une heure de la vie de milliers..." Tu as vite fait de porter de PAUVRES jugements sur le travail de la gendarmerie et l'Etat. T'es le genre de personne qui prône l'indépendance et le bordel qui suivra dans ce domaine.

11.Posté par Cheval le 12/08/2015 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ post 6

je vais te dire ou ils étaient les 20 exces de vitesse ...

en bas de la RDO du coté du stade bambridge, tu sais la ou bcp roulent a 80 km pour rentrer dans PPT.
Coté front de mer, ct la DSP, coté bambridge, ct les gendarmes .....

Alors stp, renseigne toi mieux la prochaine fois !

12.Posté par wakrap le 12/08/2015 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela fait plaisir cette unanimité de commentaires. Ce contrôle n'avait strictement rien à voir avec la sécurité, je parle bien de celui qui a bloqué la sortie de PPT. Ce n'était qu'une démonstration répugnante de force de l'Etat. Ces gens de la haute administration sont vraiment nauséabonds. y en a un qui m'a sorti que une heure de perdue c'était mieux que de perdre la vie. Comme si cela avait le moindre rapport avec le contrôle d'hier. Ils considèrent les citoyens comme des abrutis qu'il faut éduquer et écraser de leur suffisance qui se compare en volume à leur misère culturelle. Suite

13.Posté par wakrap le 12/08/2015 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le haut commissaire veut nous éduquer : " "Je veux parler de la science prodigieuse de la rééducation de l'homme, qui fait du criminel un homme utile, de l'individu déformé par la société d'hier, par les forces des ténèbres, un homme du monde de demain, un homme selon l'Histoire. L'extraordinaire expérience du canal de la mer Blanche à la Baltique, où des milliers d'hommes et de femmes, les bas-fonds d'une société, ont compris, devant la tâche à accomplir, par l'effet de persuasion d'un petit nombre de tchékistes qui les dirigeaient, leur parlaient, les convainquaient que le temps est venu où un voleur, par exemple, doit se requalifier, dans une autre profession –
suite

14.Posté par wakrap le 12/08/2015 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fin : Cette extraordinaire expérience joue par rapport à la nouvelle science le rôle l'histoire de la pomme qui tombe devant Newton par rapport à la physique. Nous sommes à un moment de l'histoire de l'humanité qui ressemble en quelque chose à la période du passage du singe à l'homme. Nous sommes au moment où une classe nouvelle, le prolétariat, vient d'entreprendre cette tâche historique d'une grandeur sans précédent : la rééducation de l'homme par l'homme".
-Louis Aragon à propos des bagnes soviétiques, Pour un réalisme socialiste. Ed Denoël et Steele, Paris, 1935.

15.Posté par wakrap le 12/08/2015 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Cheval: où as-tu vu que je critiquais les contrôles de vitesse????? Ils n'ont strictement rien à voir avec le blocage de la sortie de PPT dans l'autre sens justement. Et c'est sur cet autre sens qui a bloqué la liberté de circulation de milliers de personnes pour strictement rien que je suis révolté. Quant à la famille pauvre c'est dans l'article, ces sales types sont content d'avoir chopé un pauvre type avec une 106. Franchement, faut vraiment avoir un mépris des pauvres et ne pas avoir honte.

16.Posté par Chaval le 12/08/2015 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wrakap où as-tu vu un endroit où je parle de vitesse ? Je parle de Bd Pomare pas de Destremeau. Je critique ta manière de mettre en avant le qualificatif de pauvres, crois-tu que les contrôles de gendarmerie ou de police visent uniquement les pauvres ? Et pourquoi les gendarmes ou les policiers seraient-ils des sales types ? Et où as-tu vu dans le texte le mot pauvre ? Le mec dans sa 106 délabrée n'est pas obligatoirement un pauvre mais souvent des gens qui n'entretiennent pas leur véhicule, et rouler avec 5 personnes dedans et un enfant dans le coffre pour faire cela il faut être surtout un "pauvre" type inconscient, le voilà ton "pauvre".

17.Posté par santucci le 12/08/2015 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

se sont les petits gendarmes que ne viennent que pendant 4 mois pour aligner les pv les autres sont des planqués

18.Posté par vaieri le 13/08/2015 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon époque c'était les syndicalistes en gréve qui bloquaient la ville et on ne voyait pas trop les forces de l'ordre !

19.Posté par Cheval le 13/08/2015 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ post 15 wakrap

tu te trompes ... moi c cheval !
Et je répondais a chAval !!!! il demandais ou étaient les 20 exces de vitesse ...

je ne te parlais pas ... tu es trop intélligent pour moi qui suis un pauvre idiot ...

20.Posté par wakrap le 13/08/2015 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ chaval 16 Vitese, j'ai confondu cheval et chaval donc tu ne parlais pas de vitesse. Pour le reste, je n'ai jamais dit qu'ils visent uniquement les pauvres: je constate en lisant l'article qui consiste à reprendre les informations qu'ils veulent bien donner que le seul exemple qu'ils fournissent, et dont ils sont donc fiers, c'est une vieille106. Pauvre inconscient dis-tu. Non simplement un pauvre qui assume comme il peut son niveau de vie qui est sans rapport avec le niveau des impôts prélevés sur les importations de voitures, des pièces et l'essence... Bref, les inconscients ce sont qui taxent les citoyens sur le fait de se déplacer et qui après verbalisent ceux qui ne peuvent à la fois respecter toutes les normes et payer tous les impôts démeusurés afférents à la circulation qui dépassent très largement l'entretien et la création du réseau routier.

21.Posté par wakrap le 13/08/2015 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite pour chaval. Cet exemple de la 106 est le seul qu'ils donnent car c'est le seul résultat ayant trait à la sécurité du blocage pendant une heure de milliers de personnes. Alors oui, je critique et suis révulsé que l'on viiole la liberté de circulation de milliers de personne pour un résultat aussi minable. Le reste, paka papier, permis, assurance... est du domaine administratif sans le moindre rapport avec la sécurité. Une heure à pourrir la vie du peuple et pour résultat un pauvre en 106. Et tu ne réalises même pas à la fois le ridicule du résultat et l'action liberticide et totalement disproportionnée pour de l'administratif. Ces méthodes sont celles de pays totalitaires quand il s'agit de contrôle minable de type administratif.

22.Posté par hiro le 14/08/2015 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah pour critiquer l etat et les forces de l ordre tout le monde est tres tres fort...le jour ou ce sera votre femme qui sera ecrasee entre un camion et une voiture a cause d un mec bourre a 15h30 vous viendrez pleurer...et la ce sera ah...mais ils font quoi ???
SI ils font des controles c est que les gens abusent...pas de permis pas d assurance..pas imposable bien sur en cas de probleme..et bien sur bourre...rien a foutre c est a nous la route....joli mentalitee...

23.Posté par emere cunning le 14/08/2015 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaval,
tu crois que quand on a les moyens de se payer un véhicule un peu plus potable qu'une vieille 106 délabrée, on s'en prive au point de prendre le risque de caser son gamin dans le coffre ??? Il s'agit bien de pauvres gens et il n'y pas de mal à appeler un chat, un chat comme Wakrap le fait. Au contraire, c'est regarder la réalité en face au lieu de se donner bonne conscience à se raconter qu'il y a des gars qui n'entretiennent pas... la voiture de leur vie.

24.Posté par wakrap le 14/08/2015 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas de chance hiro, il n'y pas la moindre molécule, ni même atome ou électron de rapport entre un mec bourré à 15H30 et ce type de contrôle. Quant à la route, elle est à nous et non au haut commissaire. Et son boulot est de nous aider à l'utiliser au mieux et non à nous en priver durant une heure. Dans un pays normal, il serait à minima sermoné et mis dans un placard. Mais on est en France, pays où l'dministration est toute puissante et où les pires voyous rigolent avec vos impôts.

25.Posté par Chaval le 14/08/2015 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Ces méthodes sont celles de pays totalitaires quand il s'agit de contrôle minable de type administratif." Pays totalitaires, et oui tu vis dans un pays totalitaire bien sûr, bon Wrakap il s'avère que tu es contre toute forme de loi, tu contestes tout à partir du moment où ça dérange ta petite vie tranquille, mais va donc voir le haut commissaire, la gendarmerie et la police et expose leur tes griefs.. On peut ne pas être d'accord mais de là à employer des termes agressifs envers les représentants de la loi et du pays qui applique ces lois, c'est dépasser les bornes. Maintenant faut-il laisser des inconscients mettre un enfant dans le coffre ?

26.Posté par Chaval le 14/08/2015 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, alors d'après toi le fait d'être pauvre te permet de mettre un gosse dans le coffre ? C'est totalement imprudent et c'est de la pure inconscience, alors parce que l'on est pauvre on peut faire n'importe quoi n'est ce pas. Arrêtez s'il vous plait de crier au scandale, les contrôles routiers permettent de mettre à jour des irrégularités qui sont un peu trop présentes dans le domaine de la conduite. Et tu approuves ce que dit Wrakap à propos du commissaire ? : "Dans un pays normal, il serait à minima sermonné et mis dans un placard." C'est quoi ça, on est dans un pays anormal peut-être ? Personne ne vous empêche d'aller vivre dans un pays dit normal comme la Corée du Nord ou la Chine où il n'y a pas de contrôle bien sûr ? Je cite ces 2 pays mais il y en a plein.

27.Posté par Chaval le 14/08/2015 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Hiro pour ton commentaire très clair, tu as raison mais tu t'adresses à des gens qui n'acceptent aucune loi, ni discipline, ils appartiennent à "Ceux qui sont contre ceux qui sont pour, mais qui ne sont jamais d'accord avec personne "

28.Posté par Cheval le 14/08/2015 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap,

Quand on a rien a se reprocher, on accepte le control.
Est ce que tu es mort parceque tu as perdu 1 malheureuse petite heure ???

t'es le genre de gars qui paye ses impots, qui a son permis, qui paye son assurance auto, qui est en regle quoi ...
Du coup tu te crois tout permis, tu te permets de raler, de chercher la petite bete ... liberté de circulation ... Pfffff tas trouvé que ca comme argument ?

Tu traites la france de pays totalitaire, tu déteste l'administration ... (je précise je ne suis pas fonctionnaire.), mais je prefere mille fois la france a la russie, ou aux autres dictatures dans ce monde.

Il n'y a pas de remedes aux aigris ... hélas

29.Posté par wakrap le 14/08/2015 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ cheval et chaval qui se valent. Finalement on touche là justement à la notion de limite de la loi. Et vous ne réalisez même pas que les lois ont des limites à leur application qui sont celles contenues dans la constitution. Une loi ne peut jamais être utilisée pour violer nos droits fondamentaux. Cette notion élémentaire semble vous être étrangère et j'ai peur qu'au moins l'un de vous fasse justement partie de cet Etat. Que vous n'ayez pas cette notion fondamentale est effarant et signe de dégradation barbare de notre administration.
Suite,

30.Posté par wakrap le 14/08/2015 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite : je vous donne une analogie qui vous aidera peut être à saisir. Des personnes écrivent à d'autre pour commettre un crime. Donc l'Etat a le droit de lire toutes les lettres de tous les français. Des personnes commettent un vol et gardent chez eux le butin donc l'Etat a le droit de rentrer chez tout le monde et vérifier que tout ce qu'ils possèdent est bien leur propriété. Là se situe la frontière entre le totalitarisme et la démocratie constitutionnelle. Loin de moi l'idée d'aller vivre dans un pays pire, et ce n'est pas le sujet, si vous pouviez arrêter ce genre d'argument niveau collège, mais je suis d'une grande tristesse de voir ce que la métropole a de plus laid, venir ici.

31.Posté par wakrap le 14/08/2015 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si un jour un mec bouré écrase ma femme, je n'irai pas demander de bloquer la circulation à la sortie des bureaux, pas plus que si je me fais cambrioler, je n'irai demander que l'on fouille toutes les maisons à 20Km alentour.

32.Posté par Cheval le 14/08/2015 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wak

J'ai dit que je préférais vivre en France que dans des pays barbares ou la bas ils se genent pas pour te bafouer, t'humilier en te torturant ......
Je n'ai pas dit va vivre la bas si t'es pas content .... Nuance ...

Je dis juste que tu ne seras jamais satisfait de la démocratie française bien qu'on sait tous que rien n'est parfait, ni dans une dictature, ni en démocratie ...

33.Posté par Chaval le 14/08/2015 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Wrakap tes arguments rejettent en bloc les limites de la loi qui ne doivent surtout pas dépasser les tiennes. Les lois existent justement pour que les citoyens qui se croient tout permis mettent un frein à cette idée que l'on peut tout faire tranquillement et que la loi n'a pas à venir se mêler de nos actions si elles sont contraires à celle-ci. Non mais des fois ne serais-tu pas un peu anarchiste? Il me semble que tes commentaires le sont et te qualifient à coup sur. C'est ma dernière intervention sur ce sujet, on ne peut convaincre quelqu'un qui a des idées bien arrêtées, reste avec tes convictions mais n'oublie pas qu'un jour tu auras besoin de la loi pour te défendre, et si un jour un gendarme t'arrêtes, n'oublie pas de lui dire ce que tu penses de "SA" loi, peut-être seras-tu moins virulent.

34.Posté par emere cunning le 14/08/2015 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
bien sûr que c'est imprudent, mais voilà, figure-toi qu'il y en a qui n'ont pas les moyens de se payer de quoi ramener toute la famille à Paea dans les règles établies. Et forcément, difficile de caser la maman qui, j'en suis sûre serait bien allée dans le coffre à la place de son petit. De là à en faire leur trophée de guerre, tu avoueras que ce n'est vraiment pas sympa. Où as tu lu que j'étais opposée aux contrôles routiers ? Je pense même qu'il devrait y en avoir plus souvent. Mais peut-être que les excès de vitesse et conduites en état d'ivresse qui sont meurtrières se chopent à certaines heures. Je n'approuve pas plus l'avis de wakrap sur notre Haut-commissaire. Pourquoi est ce que tu en rajoutes? Pour avoir à tout prix raison ?

35.Posté par wakrap le 15/08/2015 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 33, chaval. Indice des libertés, France 23eme.https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Indice_de_démocratie . Indice des libertés économiques France 73eme .Bref, résultat lamentable pour un pays occidental, en régression régulière, et surtout en totale opposition avec sa prétention à avoir la DDHC en préambule de sa constitution . Et oui, je ne serai jamais satisfait de vivre dans un pays qui est, en gros, dernier des pays occidentaux en terme de libertés.

36.Posté par Miri le 15/08/2015 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je trouve minable le role de l 'Etat et du gouvernement Polynésien en matiére de prévention routiére.
L'Etat est ridicule dans ses missions ponctuelles, de déballage d'officier superieurs de la gendarmeie ou de la police en zone urbaine, quelle honte de nous faire croire que ces minables actions vont faire comprendre aux automobilistes qu 'il faut changer de comportement.Regardez le danger permanent !!! toute l année en zone semie rurale et rurale...rare son les gendames, quelques controles minables sans aucune prétantion, digne d'un veritable pouvoir de Police.
C'est pourtant au coups de millions d'Euro que les fonctionnaire des forces de l ordre son indeminés pour venire exercer un pourvoir régalien.Visiblement la vie d'un Francais de Polynesie vaut moin qu un francais de metropole...
Ie fait que le gouvernement Polynesien est bien complice, de se laissé aller, surtout ne pas instaurer de véritables peines en matiérre de sécurité routiére, au risque d'être impopulaire.
Si l'Etat n arrive pas à assumer son role ou si elle ne le souhaite plus...quelle laisse se devoir, a d'autres....
La route appartient aux ivrognes et divers voyoux qui ne respectent pas le code de la toute c'est une honte d'être representants de l 'ordre en Polynesie Francaise !!!
un travaille médiocre, pour des dépense de deniers publques trés importantes, quel manque de respect pour les contribuables !!