Tahiti Infos

Contrat de projets, 3e instrument financier : de nouveaux projets financés


Contrat de projets, 3e instrument financier : de nouveaux projets financés
PAPEETE, mardi 13 août 2013. La réunion hier à la présidence de Polynésie des comités de pilotage du Contrat de projets et du 3e instrument financier a permis de faire le point sur les enveloppes restantes. En ce qui concerne le Contrat de projets signé pour les années 2008 à 2013, l’enveloppe globale de 47,6 milliards prévus pour des équipements structurants n’a été consommée pour l’instant qu’à 42%. Au cours du comité réuni lundi trois nouveaux projets sont désormais financés pour 635 millions de Fcfp.

Premier projet financé (à hauteur de 45 millions de Fcfp), l’organisation d’un colloque international sur les énergies renouvelables rassemblant décideurs, experts, chercheurs et industriels pour dégager les pistes de développement de ce secteur. 2e projet : l’aménagement de sites dédiés aux plaisanciers et la réalisation d’études pour le développement du tourisme nautique dans les Îles sous le Vent : une enveloppe de 120 millions de Fcfp est dédiée à ce volet. Enfin le 3e projet financé est la réalisation d’une enquête sur le budget des familles afin de parvenir à établir un indice des prix à la consommation. Cette enquête nécessite un budget de 470 millions de Fcfp. Tout en dégageant ces nouvelles sommes pour de nouveaux projets, le président de Polynésie française a souligné néanmoins que les enveloppes affectées au logement social avaient été préservées.

La réunion du comité de pilotage a permis hier également de faire le point sur le 3e instrument financier qui finance chaque année (pour 8,4 milliards de Fcfp dont 6,2 milliards venant de l’Etat) des investissements prioritaires en Polynésie française. Quatre secteurs sont éligibles pour cette enveloppe spéciale : routier, aéroportuaire, maritime et défense contre les eaux. Ce lundi à la demande du gouvernement de Polynésie, 72 nouveaux projets d’investissements ont été retenus pour l’année 2013 (46 sont des aménagements de routes, 12 des aménagements aéroportuaires, 12 des aménagements maritimes et deux sont des aménagements de défense contre les eaux).

Pour lire le communiqué de presse commun à la présidence de Polynésie et au haut-commissariat, cliquer ici

Rédigé par Communiqué de presse présidence et haut-commissariat. le Mardi 13 Août 2013 à 09:44 | Lu 971 fois
           



Commentaires

1.Posté par Heimana SANFORD le 14/08/2013 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Projet N°1, 45 millions, fallait la trouver celle là. Allez donc demander à Dick Belley ses techniques de clim en eau profonde, son système solaire prévu le long de la piste de Tetiaroa etc... (peux être de cette piste qu'ils parlent!!!). Projet N°2, 120 Millions pour "étudier" si des Marina à Raiatea seraient rentables, nous avons tous bien un nez au milieux du visage? Les privés sont la pour s'en occuper, on vous demande juste de ne pas leur mettre les bâtons dans les roues, sa coutera Queuts en étude et 10% moins cher au final. Projet N°3, 470 millions, la cerise, "une enquête sur le budget des familles afin de parvenir à établir un indice des prix à la consommation". Faudra m'expliquer, chui trop bête ou cela veux rien dire. En bref, 635 millions de nos sous jetés par les fenêtres, un copain coquin posté à chacune d'elle. A voté...

2.Posté par Aito le 16/08/2013 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'espère qu'ils ont pensé à faire la route qui relie Punaauia à Taravao parce que franchement se lever tous les matins avec les enfants à 4h du mat, c'est pénible, en plus des tortues sur la route qui ralentissent la circulation, alors du coup on se retrouve avec une queue interminable, incroyable.

Merci de penser aux enfants qui se lèvent tôt à 4h pour rentrer tard la nuit à 18h car on se retrouve encore dans les bouchons.

A la fin des courses, toute la famille est épuisée et les enfants en échec scolaire car trop fatiguée pour apprendre les leçons.

Si la route traversière, de 3 voies, si possible, se met en place, les enfants pourront se lever plus tard et arriver à l'heure à l'école.

3.Posté par Ozzy le 19/08/2013 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

42% consommé en 5 ans, la triste réalités de constater l'incompétence des gouvernements successifs locaux pour monter des projets viables permettant le développement économique. L'argent mis à disposition par l'état est là mais pas utilisé.

Hors les salaires de ces gouvernements ont été versés, on est en droit de se demander à quoi servent les politiques qui dirigent ce pays !!!