Tahiti Infos

Contrat d'Accès à l'Emploi : déjà 1185 bénéficiaires


PAPEETE, le 19 mars 2014 – Le porte parole du gouvernement, Marcel Tuihani, a annoncé cette après-midi que les Contrats d’Accès à l’Emploi (CAE) comptent désormais 1185 bénéficiaires au total, pour un coût budgétaire qui dépasse tout juste le milliard de francs cfp.

Dans le détail, 633 bénéficiaires ont moins de 30 ans, et 552 plus de 30 ans. Sachant que l’indemnité versée par le Pays est de 80 000 Fcfp pour les premiers et de 100 000 Fcfp pour les seconds. Les CAE sont réservés aux chômeurs depuis au moins deux mois inscrits au RSPF et aux victimes d’un licenciement pour motif économique. Les demandeurs doivent être âgés de 18 à 60 ans.

Sur les deux dernières semaines, 7 commissions d’examen des dossiers ont eu lieu, qui ont examiné 849 dossiers. 259 ont été acceptés, 212 ont reçu un avis défavorable, 5 ont reçu une demande de complément d’informations et l’examen des autres a été reporté.

69% des CAE sont allés aux entreprises, 25% aux associations et 18% aux administrations hors mairie. En effet, les 335 dossiers déposés par les maires restent bloqués jusqu’à la fin des municipales « pour ne pas tomber dans les surenchères » commente Marcel Tuihani.

Le dispositif entamé le 17 janvier devait bénéficier à 2500 personnes. Près de la moitié des places sont donc déjà pourvues. Sur une éventuelle augmentation de ce seuil, le ministre est resté vague, citant des « contraintes budgétaires importantes. » Selon lui, les CAE restent un palliatif jusqu’au démarrage des grands travaux.

Avec plus de 500 CAE accordés chaque mois depuis l'introduction de ces contrats aidés, le quota devrait être rempli avant fin juin, bien que le porte-parole du gouvernement se soit refusé à faire une estimation. Les entreprises, associations et administrations intéressées qui rentrent dans les critères n'ont donc pas le temps de traîner...

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 19 Mars 2014 à 15:51 | Lu 1444 fois
           



Commentaires

1.Posté par Boyzen le 19/03/2014 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Je viens des îles et j'ai remarqué de gros abus dans les associations employant des CPIA.
La plupart du temps ce sont des membres de la même famille qui travaillent pour une association et ils ne font rien d'autre que de rester à la maison ou se balader sur la route et attendant patiemment la fin du mois pour obtenir leur précieux salaire qui est de 65000XPF pour les moins de 25 ans et de 85000XPF pour les plus de 25 ans.
Ce n'est pas normal de gagner de l'argent sans rien faire, il faudrait ARRÊTER LES ASSOCIATIONS!!!
A bon entendeur!!

2.Posté par jean pierre le 20/03/2014 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas mal pour un début, difficile parfois de faire la différence chez les aillant droit.

3.Posté par LE contestataire le 20/03/2014 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur l'ile de UA-POU aux Marquises la situation n'est pas tout à fait comme cela. La Mairie ne peux pas présenter de dossier CAE mais il est vivement indiqué par la candidate déclarée du parti orange que les dossiers doivent etre amenés auprès d'elle pour qu'il y est une suite positive . Elle parle meme de 200 emplois sur l'ile. C'est une retraitée qui
n'a pas d'entreprise . Ou vas-elle placer tous ces gens . Ici l'administration est réduite.Les TP et le SDR . Elle vas en mettre une centaine dans chaque service ? Il reste le dispensaire mais qui voudrait se faire faire une prise de sang ou un électro cardiogramme par une personne ayant fait une formation de mécano ? Le CAE c'est à eux ou plutot à elle.
Alors quand on parle de surenchère le Ministre devrait faire attention . Je suis persuadé que cela se fait dans toute la Polynesie. Pour finir la candidate orange n'a pas besoin de CAE car meme avant l'élection des membres de sa famille ont déjà du boulot . Trop fort.

4.Posté par Thé blue star le 20/03/2014 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je confirme les propos de : Le Contestataire. Même à Tahiti. Peux ton connaître les membres de la commission d'attribution....si elle existe. Il semblerait que le SEFI se contente de transmettre au Ministre de tutelle et puis attente. Aucun PV, aucun signe de la commission juste des retour de oui et de non. Attention les OUI viennent de dossiers déposés par les recruteurs oranges qui circulent sans aucune gêne dans les quartiers.

5.Posté par Niala le 25/03/2014 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je sais pas si c'est comme en France les contacts à l'emploi mais ce sont les agences qui faisaient le pognon sur chaque inscription, signature, en faisant croire à la possibilité de bons emplois stable. Comme ces agences faisaient aussi un bonus à chaque emploi trouvé ils fournissaient des emplois à temps partiel et souvent peu ou rarement payé dans des compagnies peu solvables.