Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Conférence publique : le docteur Pontier présente les habitats sous-marins du futur



PAPEETE, le 23 février 2018 - Une conférence publique et gratuite sera organisée le mardi 27 février à a CCISM dès 17h30. Sur le thème "Perspectives de l’habitat technique sous-marin", le docteur docteur Jean-Michel Pontier y présentera le projet scientifique Aquanaut Explorer, un habitat sous-marin totalement autonome et écologique, pour des longs séjours au fond des mers.

Voici le communiqué officiel de presse de l'organisateur, l'association Human Underwater Society, qui a invité le docteur Jean-Michel Pontier à Tahiti pour nous présenter son projet scientifique :

Le docteur Jean Michel Pontier est le lauréat du Prix "indépendants" du HUS prize Design & Engineering 2016. Il nous rejoint sur Tahiti grâce au billet d’avion offert par Air Tahiti Nui, partenaire officiel de l’association.

Projet AQUANAUT EXPLORER 2015 -­ 2020

L’exploration des grands fonds s’inscrit dans les acquisitions du XXème siècle au même moment que la conquête spatiale. Et si demain les modifications climatiques imposaient à l’homme de vivre dans l’espace sous-­marin ?

L'expédition Aquanaut Explorer tente d'apporter les premiers éléments de réponse sur les contraintes techniques, technologiques et physiologiques en vue d’un séjour prolongé sous la surface de la mer. Aquanaut Explorer sera une maison sous-­marine écologique, autonome et innovante sur le plan énergétique en mesure d’accueillir une équipe d’aquanautes pour des séjours de longue durée. Elle sera un observatoire-­sentinelle pour l’étude de la biodiversité marine, doublée d’un laboratoire destiné à préparer les séjours dans l’espace. Digne héritière des missions de l’équipe Cousteau, cette maison sous la mer sera le point d’ancrage d’une aventure humaine au service de l’exploration, de programmes scientifiques réalisés in-situ et porteuse de projets pédagogiques.


Pourquoi ce projet a-t‑il été choisi par l'association HUS ?

L’association polynésienne HUS a pour objectif d’éclairer nos institutions et le grand public sur l’importance de poursuivre les développements technologiques liés à l’immersion humaine et leurs enjeux pour l’ensemble de la société « terrienne ». A l ‘échelon international elle travaille au déploiement d’un réseau d’intérêt, de compétences et de moyens au service de cette cause.

En Polynésie, elle porte le projet de créer la cité des technologies sous-­marines dont vous trouverez des informations sur le site de l’association www.humanunderwatersociety.org
Un complexe thématique réunissant
- des activités d’édutainment déclinées dans des espaces d’expositions et d’animations, un centre de santé /bien‑être , l’ensemble adossé à un pôle entreprise et formation.

La spécificité du complexe sera d’accueillir deux tours d’observations sous-­marines pour permettre au grand public de voir en situation, du « dessous » :
- les savoirs faire polynésiens de parc à poisson, de lignes de cultures de perles,
- les activités d’aujourd’hui représentées par les watersports
- et les enjeux d’avenir incarnés notamment par des robots sous-marins, des drones, des cloches de cultures, un datacenter… Il s’agira d’exposer les derniers équipements individuels de plongées mais aussi des démonstrateurs illustrant les perspectives d’évolutions de futurs transports ou habitats techniques sous-‑marins/l’exposition du premier prototype de sublabs développé par le consortium conduit par le Docteur Pontier en sera un bel exemple.

HUS – Human Underwater Society

Human Underwater Society est la première organisation internationale à but non lucratif, née en Polynésie, dédiée à l’amélioration des capacités d’immersion subaquatique individuelles de l’Homme et à leurs enjeux pour l’ensemble de la société.

La démarche consiste à identifier, faire converger et soutenir des technologies multidisciplinaires innovantes au sein d’une plateforme collaborative unique au monde mettant à disposition un cadre de travail et créer à Tahiti le projet baptisé « Ruahatu Park », une cité des technologies sous‑marines.

Pour rappel, l’association est focalisée sur
1. l’immersion individuelle
- La préservation de l’intégrité physique dans le milieu
- Les capacités de perception et d’interactions avec le milieu et les matériels embarqués
- La mobilité individuelle
2. Les moyens de transport subaquatiques
3. L’habitat sous-marin

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 23 Février 2018 à 15:29 | Lu 1475 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués