Tahiti Infos

Conférence publique (en Anglais): « Le peuplement de la Polynésie orientale »


Conférence publique (en Anglais): « Le peuplement de la Polynésie orientale »
Durant les quarante dernières années, la linguistique et l'archéologie ont fourni des preuves concordantes nourrissant les thèses du peuplement de la Polynésie orientale.
Cependant, des résultats récents de l'archéologie ont remis ces thèses en question.
Cette conférence examinera donc d'abord les théories généralement admises du peuplement oriental de la Polynésie, puis décrira les nouvelles découvertes archéologiques, mettant en évidence les domaines où les preuves sont discordantes.
Mary Walworth analysera les données linguistiques des langues polynésiennes orientales, et proposera un nouveau modèle pour la région. Le nouveau modèle, lié aux découvertes archéologiques et à l’étude des langues présentes, démontrera finalement que le peuplement de la Polynésie orientale et le développement de ses langues s'est produit via une dispersion très importante, produisant la diversité que nous connaissons aujourd’hui.

Mary Walworth
Mary Walworth est une doctorante de linguistique à l'Université d'Hawaii à Manoa et chercheur invité à l'UPF, par le biais d'une bourse Chateaubriand pour les sciences humaines. Mme Walworth travaille principalement sur les langues de la Polynésie française et en particulier les langues des Australes. Elle souhaite tout particulièrement, via la connexion des découvertes archéologiques et linguistiques, accroître la connaissance du passé polynésien.

Conférence publique (en anglais), Jeudi 15 novembre 2012 à 18h15, dans l'amphithéâtre A3 de l'Université de la Polynésie française

Rédigé par UPF le Mercredi 14 Novembre 2012 à 13:21 | Lu 1163 fois