Tahiti Infos

Conférence publique (en Anglais): « Global Reef Expedition: Confronting the Coral Reef Crisis »


Conférence publique (en Anglais): « Global Reef Expedition: Confronting the Coral Reef Crisis »
Conférence des Savoirs pour tous : "la crise des récifs coralliens" par le capitaine Philip G. Renaud, directeur de la Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation, et Andrew W. Bruckner chef scientifique de l’expédition, mardi 13 novembre à 18h15, Amphithéâtre A3 de l' Université de la Polynésie française - Punaauia

Les récifs coralliens dans le monde sont en déclin rapide. Cette crise moderne des récifs coralliens a surgi suite à des décennies de facteurs de stress chroniques, tels que la surexploitation des ressources récifales et l'aménagement du littoral. Le changement climatique rapide s’ajoute aujourd’hui à la liste des facteurs de stress via l'élévation du niveau de la mer, les augmentations de température de l'eau, et les changements dans la chimie des océans. Heureusement, les récifs coralliens du Pacifique sont en meilleur état que les autres régions et restent relativement moins stressés. Cependant, ceux de Polynésie française éprouvent des perturbations fréquentes causant des cycles de dégradation et de récupération.
Il y a trois perturbations notables: 1) les cyclones, 2) les Crown of Thorns Seastar (COTS) outbreaks, 3) le blanchiment du corail. Comme les impacts du changement climatique mondial sont de plus en plus importants, l'équilibre pourrait être définitivement perturbé. La Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation, organisation d'intérêt public, est engagée dans une expédition de six ans pour cartographier et étudier les récifs coralliens du monde et travaille actuellement en Polynésie française pour les étudier dans quatre archipels. Ces recherches permettront d’en savoir plus sur les facteurs menaçant les coraux et les moyens de les protéger.

Philip G. Renaud

La Carrière du capitaine Philip Renaud en océanographie a commencé à l'Académie navale où il a obtenu un baccalauréat ès sciences en océanographie et de sa commission d'officier de marine en1979. Sa remarquable carrière navale de 25 ans l'a emmenée dans tous les coins de la terre. Le capitaine Renaud était en poste à bord du porte-avions USS Theodore Roosevelt lors de l'opération Tempête du Désert. Sa carrière navale a abouti au titre de commandant du Naval Oceanographic Office où il a dirigé plus de 1000 océanographes et une flotte de sept navires océanographiques. Le capitaine Renaud a obtenu des diplômes d'études supérieures en océanographie, météorologie, études stratégiques et d'un MBA en gestion des technologies. Depuis sa retraite de la marine en mai 2004, Philip Renaud a été le directeur exécutif de la fondation Khaled bin Living Oceans Sultan. À la tête de la fondation, il a conçu et mené des expéditions de recherches majeurs dans l'océan Indien, la mer Rouge et la mer des Caraïbes. Le capitaine Renaud se concentre maintenant sur le principal programme de la Fondation : la Global Reef Expedition, une expédition d’étude de 6 ans autour du monde, qui l’amène
aujourd’hui en Polynésie.

Andrew W. Bruckner

Andrew Bruckner est l'expert scientifique en chef de la Living Oceans Foundation. Titulaire d’un Master en biologie de l'Université Northeastern de Boston en 1988, il obtient son doctorat à l'Université de Porto Rico en 1999. Avant de rejoindre la fondation, Andrew a travaillé pour d’autres programmes, ayant conduit à l'élaboration d'un plan d'action national aux USA pour la conservation des récifs coralliens. Il est également conseiller scientifique au SECORE.

Pour plus de renseignement:
Tel : 803 803

Rédigé par UPF le Lundi 12 Novembre 2012 à 08:40 | Lu 542 fois