Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Conférence publique: « Les Poilus tahitiens de l’armée d’Orient» par Jean-Christophe Teva SHIGETOMI



Conférence publique: « Les Poilus tahitiens de l’armée d’Orient» par Jean-Christophe Teva SHIGETOMI
PUNAAUIA, le 29 septembre 2014. (COMMUNIQUE) Une conférence publique sur le thème « Les Poilus tahitiens de l’armée d’Orient » aura lieu le Jeudi 2 octobre 18h15 en amphi A1, par Jean-Christophe Teva SHIGETOMI, Président de l’Association les Polynésiens dans la guerre, Te Mau Toa Nui No Patitifa .

Entre novembre et décembre 1916, une centaine de volontaires tahitiens des E.F.O venus des rangs du 22ème colonial stationnés à Cassis dans les Bouches du Rhône sont versés dans la 17ème division d’infanterie coloniale de l’Armée d’Orient évacuée des Dardanelles qui est engagée sur le front de Salonique en Macédoine.
Ils sont répartis dans les 54ème, 56ème régiments d'infanterie coloniale, le 1er Régiment d'Infanterie coloniale et des unités tierces. Ces « poilus » Tahitiens d’Orient seront rapidement engagés sur la ligne de front qui court de Monastir à la boucle de la Cerna. Avec la rigueur du climat (la chaleur de l'été est insupportable et l'hiver particulièrement rigoureux), la maladie (le paludisme sévit), l'éloignement (les permissions sont très rares) et l’âpreté des combats, les coloniaux Tahitiens vont connaître malgré l’exotisme apparent de la Salonique, une guerre des plus cruelles.

Jean-Christophe Teva SHIGETOMI

Jean-Christophe Teva SHIGETOMI, 54 ans, Neuffer par sa grand-mère et un grand-père japonais qui a fait souche à Tahiti au début du siècle, est un passionné d'histoire contemporaine. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence et de l'Institut de formation universitaire et de recherches du transport aérien (IFURTA), il a occupé sur ces vingt-cinq dernières années divers postes à responsabilité dans le secteur des transports aériens et du tourisme. Il dirige à ce jour l'Aviation civile de la Polynésie française.
Jean-Christophe Teva SHIGETOMI a écrit un premier livre Tamari'i Volontaires, les Tahitiens dans la seconde guerre mondiale et engagé un second sur Les Poilus Tahitiens de l'Armée d'Orient. Il conduit une association de mémoire « Les Polynésiens dans la guerre » laquelle a organisé deux expositions dédiées aux Tamari'i Volontaires dans le cadre des commémorations des 70 ans de l'été 44 et des combats de la libération respectivement à Paris, à la délégation de la Polynésie française en juin 2014 et à Tahiti au Musée de Tahiti et des îles en juillet 2014. Enfin, il est le principal administrateur d'un site internet et d'une page Facebook « Les tahitiens dans la guerre ».

Pour plus d'informations: contactez au 40 803 888

Rédigé par UPF le Lundi 29 Septembre 2014 à 11:11 | Lu 975 fois






1.Posté par Arii itu le 30/09/2014 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci M. Teva SHIGETOMI, pour cette conférence.
Je serai dans les rangs de tes auditeurs, car il est toujours bon de remémorer l'Histoire, et celle des hommes vaillants qui l'ont faite.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués