Tahiti Infos

Conférence publique: « L’impact anthropique ancien sur les écosystèmes insulaires polynésiens » mardi 10 décembre


Conférence publique: « L’impact anthropique ancien sur les écosystèmes insulaires polynésiens » mardi 10 décembre
Conférence publique sur le thème de « L’impact anthropique ancien sur les écosystèmes insulaires polynésiens » par Patrick V. Kirch, professeur d’anthropologie à Berkeley, Mardi 10 décembre 2013 à 18h15 dans l'amphithéâtre A3 de l'Université de la Polynésie française.

Avant que les premiers Polynésiens ne peuplent les îles de Polynésie orientale, vers la fin du premier millénaire de notre ère, celles-ci constituaient des écosystèmes vierges sur lesquels plantes et animaux avaient évolué dans l’isolement durant plusieurs millions d’années. Les vertébrés terrestres en étaient absents, à l’exception des oiseaux dont les populations ont parfois pu être importantes. Cette conférence présentera les résultats de travaux archéologiques et paléoenvironnementaux récents témoignant de profondes modifications de ces écosystèmes insulaires qui suivirent le peuplement humain. On s’intéressera plus particulièrement à deux cas d’études, sur Mangaia (Cook du Sud) et Mangareva (archipel des Gambier). Sur ces deux îles, l’extinction de certaines espèces d’oiseaux, ainsi que la déforestation, ont radicalement transformé le milieu naturel. En conséquence, les cultures traditionnelles polynésiennes ont dû s’adapter à ces nouveaux environnements anthropisés.

Patrick V. Kirch

Patrick V. Kirch est professeur d’anthropologie et biologie intégrative à l’Université de Californie (Berkeley) et conservateur spécialiste d’archéologie océanienne au Musée PA Hearst à Berkeley. Né et élevé à Hawaï, Patrick V. Kirch a obtenu son doctorat à l’Université de Yale, et, avant de rejoindre la faculté de Berkeley en 1989, a occupé des postes au musée P. Bishop Bernice (Honolulu), à l’université de Hawaï et à l’Université de Washington. Ses intérêts de recherche comprennent l’évolution des sociétés complexes, les systèmes agricoles préindustriels et l’intensification de l’agriculture, et les interactions dynamiques entre les populations humaines et les écosystèmes. Patrick V. Kirch utilise les îles comme des « systèmes modèles » pour comprendre à la fois l’évolution culturelle et les dynamiques complexes entre les humains et les écosystèmes insulaires. Il a réalisé des travaux sur le terrain dans les îles Mussau, les îles Salomon, les Tonga, les Samoa, Futuna, les îles Cook, Mangareva et les îles hawaïennes. Patrick V. Kirch a publié quelques 25 ouvrages et monographies et plus de 300 articles et chapitres sur les résultats de ses recherches. Il a été élu à l’Académie nationale américaine des sciences, l’Académie américaine des arts et des sciences, l’American Philosophical Society et la Society of Antiquaries de Londres. Parmi ses autres honneurs, on trouve le prix John J. Carty pour l’avancement des sciences, le Prix JI Staley (School for Advanced Research), et la médaille Herbert E. Gregory (Pacific Science Association).

Rédigé par UPF le Mercredi 4 Décembre 2013 à 13:12 | Lu 459 fois