Tahiti Infos

Conditions de vie à la maison d'arrêt de Nuutania: un collectif dénonce "une atteinte à la dignité humaine"


Conditions de vie à la maison d'arrêt de Nuutania: un collectif dénonce "une atteinte à la dignité humaine"
PAPEETE, le 31 décembre 2012: Le collectif des détenus et prévenus du centre pénitencier de Nuutania a fait parvenir un courrier à l'attention de Monsieur le Haut-commissaire de la République Française, dans lequel il dénonce les conditions de vie auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans la maison d'arrêt. Dans ce courrier les détenus font appel à la compassion, à l'indulgence et au respect de la devise française: "Liberté-égalité-fraternité".
Hygiène, qualité de la nourriture et de l'eau, qualité des soins médicaux, mais aussi surpopulation: alors que le centre de détention a été prévu pour accueillir 190 détenus, il en héberge aujourd'hui plus de 400.
Le collectif estime qu'il existe dans cette situation une certaine forme de discrimination émanant des autorités judiciaires.
Estimant que le projet de Papeari ne verra le jour que tardivement, il demande que des mesures soient prises d'ici là:
Lire le courrier du collectif adressé au Haut-commissaire

Rédigé par () le Lundi 31 Décembre 2012 à 06:52 | Lu 2098 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tehei le 31/12/2012 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi ne pas les installer dans les hôtels qui ont fermés, en même temps, réintégrons le personnel licencié pour le service, repas, massages, piscine, bar et spectacles.

2.Posté par JEAN le 31/12/2012 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NUUTANIA DANGER
SI TES PAS UN FIGHTER NE FAIT PAS LE CON POUR TE RETROUVER LA BAS
SINON TES MORTS

3.Posté par emere cunning le 31/12/2012 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tehei réclame l'autre extrême... des fois que ça passe. C'est vraiment nous prendre pour des....

4.Posté par Figueras le 31/12/2012 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En même temps quand on voit le taux de récidives à Tahiti on est en droit de se poser des questions, je ne remet pas en cause l'article mais si les conditions étaient aussi affreuses que cela comment explique t-on la récidive sinon que la vie en dehors est encore pire à supporter ?

5.Posté par Lucky luck le 01/01/2013 05:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et alors si leurs conditions sont précaires... Ils n'avaient qu'à y penser avant !!!! Ils ont fait des conneries à eux d'assumer !!!! Faut pas pleurer après !!!! Je preferais 1000 X qu'on s'occupe des victimes !!!!!!

6.Posté par Dr Maboul le 01/01/2013 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a demandé aux victimes de viols (enfants et adultes) vols, agressions quelles étaient leurs conditions, ah ben non pas la peine on en a rien foutre d'eux désormais, pas besoin de se préoccuper d'une petite de 8 ans qui s'est faîte violée pendant quelques années par son oncle, son père, son grand père etc, ou encore d'une commerçante agressée, tabassée et laissée pour presque morte pour 20.000 frcs.

7.Posté par Amata le 01/01/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Ce n'est pas une vie, c'est un cauchemard", en même temps les mecs, sachez que la plupart d'entre vous, pour être arrivés la ou vous êtes aujourd'hui, c'est que vous avez dû transformez la vie de beaucoup en cauchemard à l'extérieur, alors bon.....on a que ce qu'on mérite, je suis pas certain qu'améliorer votre mode de vie soit la solution, sinon, tout le monde voudrait aller en taule, dans un bon lit chaud, de bons repas etc......au contraire, ça ferait rire beaucoup de se retrouver en taule 4 étoiles. En revanche, je vous soutiens concernant le surpeuplement et l'hygiène.......il ya des choses à revoir oui, mais faut pas exagérer, l'incarcération est normalement fait pour ne jamais y retourner! Ya des costaud qui aime ce style de vie, car apparemment, des récidivistes, yen a à la pelle! Finalement, ça a pas l'air si désastreux que ça!

8.Posté par Figueras le 01/01/2013 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les conditions de vie dans les prisons c'est toujours un sujet délicat car il faut admettre qu'il est difficile de prendre en pitié les gens qui y sont emprisonnés.

9.Posté par Tehei le 01/01/2013 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la pire des prisonS c'est celle des victimes , prisonnières à vie de la perte d'un (ou plusieurs) être cher , prisonnières d'un viol ou autres tortures, pour elles , pas de compassion , alors les prisonniers pffffff........Il y aura toujours une emere pour les réconforter, les rassurer , les plaindre , les aimer et raconter des âneries .

10.Posté par tevamana le 01/01/2013 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Figueras

A copier un système carcéral qui prend l'eau de toute part, il faut vraiment être dans les choux pour ne pas voir la bêtise et l'inhumanité de ce système...

Taux de récidive en France ?

Faire condamner l'Etat Farani pour atteinte à la dignité humaine est un droit inscrit dans la déclaration des droits de l'homme... La France violant les droits de l'homme, elle est condamné à indemniser les personnes ayant eu à subir des atteintes à la dignité des droits de l'homme ! ET C'EST NORMAL !!!

En NC, en France, l'Etat est condamné à indemniser les prisonniers !!! A Tahiti, il faut juste que le collectif poursuive la France devant les tribunaux comme cela a été fait à Rouen et en NC. Chaque prisonnier peut toucher une somme d'argent pour réparer le préjudice !

Quand à certains neuneu du fenua (Tehei le faf retraité raciste), qu'ils soient assez stupides pour ne pas voir les injustices flagrantes nées du système farani montrent seulement leur niveau au raz des pâquerettes !!!!

Tiamara'a

11.Posté par guilty le 02/01/2013 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous , vous parlez sans connaitre, allez y passer au moins 24h et après on verra.

12.Posté par Tehei le 02/01/2013 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ta prose me réconforte tevamana et peut-être n'as-tu pas remarqué combien tu es apprécié sur le web .
La meilleure de l'année , les impôts des travailleurs honnêtes pour rémunérer voleurs, violeurs, assassins et toutes ta clique, mets la mains à ta poche retraité raciste ahahah et montre l'exemple .
Guity , pour y passer 24h , faut commencer par faire une connerie et ça, tu vois, cela n'intéresse pas tout le monde.

13.Posté par judas le 02/01/2013 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si l’État ne respecte pas les lois qu'elle impose , c'est pas la peine de la demander aux citoyens de les respecter.

La devise française: "Liberté-égalité-fraternité", c'est pour les chiens?

14.Posté par ice power le 02/01/2013 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Dr Maboul , Tehei , Lucky luck & co.

Lorsque vous aurais un frère ,un père ou un fils a Nuutania pour x raison, vous leur dirais "bien fais pour ta g...., t'avais qu'à y penser avant "???

15.Posté par Figueras le 02/01/2013 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après le piège est de ne pas les rejuger 2 fois pour le même crime. Ils ont fait une connerie ok ils vont en prison qui doit leur priver de leur droit de liberté et non des autres droits notamment celui à la dignité.
Ce ne doit pas être un endroit agréable mais on ne doit pas non plus y fabriquer des personnes insensibles à tout une fois ressortis.

Bon après je suis désolé mais si il reste encore quelques xpf dans les caisses je suis plutôt pour les investir pour les emplois pour les jeunes (notamment pour leur éviter de finir , pour certains, en prison d'ailleurs).

Après que l'on arrive à faire payer l'état pour une indemnisation d'un préjudice en prison, là je trouve celà vraiment déplacé.

16.Posté par Tehei le 03/01/2013 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors dans ce cas , action ! Qu'est-ce qui vous empêche de créer" les prisons du cœur" , ou " ni honnête, ni règlo" ou encore " prisons sans frontières ".
Facile de contester passivement

17.Posté par Figueras le 04/01/2013 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Prisons du coeur lol J'imagine le truc :) Je suis pas sur que ce genre d'association soulève beaucoup de fonds :) Car pour un seul criminel on peut avoir jusqu'à 50 personnes de concernés (meutre, agression, vol ect et c'est tout une famille qui en veut à un occupant de la prison.
Donc si on compte 300 prisonniers* 50 personnes qu'ils ont pu indirectement froissé ca nous fait déjà 15 000 personnes hostiles à ce genre d'association ou de tout autre type d'aide d'ailleurs.

18.Posté par Dr Maboul le 04/01/2013 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ice power

J'ai pas de famille à Nutania tu sais pourquoi par ce qu'on RESPECTE LA LOI tout simplement les gens qui sont en prisons y sont pour de bonnes raison il me semble on est pas en dictature où l'on s'amuse à mettre les gens en prisons par ce qu'ils ont dit un mot de travers, et si j'avais de la famille à Nuutania et BIEN TANT PIS c'est qu'il l'aura mérité, la loi est la même pour tous.

Et au passage je suis pour la prison à Papearii pour désengorger Nuutania, je n'ai jamais dis que j'étais d'accord pour que l'on enferme les gens dans des conditions indécentes, mais malheureusement LA tout de suite on a pas le choix, à moins que tu veuilles les accueillir chez toi, les nourir, les loger, les blanchir ???

19.Posté par Figueras le 04/01/2013 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense qu'il y a un juste milieu entre ne pas traiter les prisionniers commes des animaux sans leur offrir plus de confort que certaines de leur victimes.

20.Posté par Tehei le 04/01/2013 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des prisonniers qui travaillent pour payer l'amélioration de leur confort , par exemple .

21.Posté par emere cunning le 05/01/2013 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tehei,
"des prisonniers qui travaillent pour payer l'amélioration de leur confort , par exemple . "
Et pourquoi pas? CHUI SURE QU'ILS NE DEMANDENT QUE CA. Encore faut-il leur faire confiance, parce qu'il y aura toujours des marioles pour tout gâcher, et c'est pour cela que ça n'existe pas en France comme dans d'autres pays où de bosser les a RESPONSABILISE. Et c'est autant de temps gagné à ne pas cogiter sur leur prochaine conner...
L'oisiveté est la mère des vices.

22.Posté par Tehei le 07/01/2013 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est surement parce que on leur a fait confiance qu'ils sont en prison , emere , et quand je parle boulot , j'espère que tu as compris que je ne pense pas à un emploi d'informaticien en bureau climatisé, on est bien d'accord !

23.Posté par tevamana le 08/01/2013 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Figueras

Le choix il est d'abord d'arrêter de faire appliquer des lois débiles comme celle sur le cannabis, combien de détenus à Nuutania pour des faits liés au paka ?

Le choix est aussi d'arrêter de copier le système farani qui en la matière est tout simplement nullissime... voir le taux de récidive en France...

Le choix est de suivre une logique, pourquoi enfermer dans une cellule quand on a des centaines d'îles qui ont besoin de bras...

Mais quoi qu'il en soit, l'important est que le collectif poursuive l'Etat Farani devant la justice afin de réclamer des dommages et intérêts pour traitement dégradant...

Comment respecter un Etat qui n'est même pas capable de respecter les droits de l'homme ?

Quand aux déclarations de certains retraités - Emere a bien raison, l'oisiveté est mère de tous les vices et on peut voir que certains (Tehei) n'ont pas grand chose à faire au fenua si ce n'est relayer leur mentalité fn en Polynésie !!!!

Bravo au collectif et surtout ne lâcher pas l'affaire !!!

Tiamara'a

24.Posté par Figueras le 08/01/2013 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Difficile de dialoguer avec quelqu'un qui pense qu'un loi contre le canabis est débile...

Donc la logique serait si j'ai bien compris d'offrir un job sur une ile de polynésie (je suis d'ailleur sûr que les habitants seraient ravis de voir venir des détenus sur leurs iles...) alors que la victime elle peut toujours se gratter pour trouver un emploi par les temps qui courent.

Vous avez fumé du paka puis tabassé votre vahiné ? Bon on vous envoi tout frais payé aux tuam's...

Si on avait un taux de chômage ridicule pourquoi pas, mais là c'est pas sérieux...

J'espère sincèrement que ce collectif n'obtiendras rien car si on doit donner de l'argent c'est aux victimes d'abord et uniquement.

25.Posté par Tehei le 08/01/2013 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec la prison " tiva man", la joie d'une incarcération réussie , massages , tennis , pokers , spa et notre gastronomie "Bocuse"!
promotion exceptionnelle , pour toutes récidives, nous offrons 1 ans gratuit et notre carte de fidélité qui vous offre le droit à un voyage mensuel à Végas , tous frais payés (sauf jeux)

26.Posté par Moea le 08/01/2013 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout d'abord, ce courrier est bourre de fautes. Comment espèrent-ils être pris au sérieux par le Haut Commissaire?
Deuxièmement, à tous ceux qui clament haut et fort "Liberté –Egalite-Fraternité", sachez qu'un prisonnier (qu'importe la cause de son incarcération et sa peine) perd ces droits.

Ensuite, qu'on arrête de dénoncer la France a prendre un malin plaisir a "jeter les Maohi" en prison. S'il y a une majorité de Maohi en prison c'est certainement que ce sont eux qui fautent le plus. De plus qu'est-ce qu'un Maohi? Par quoi définissez-vous un Maohi? Sa couleur de peau? Sa Langue? Sa culture. Regardez bien autour de vous. Nous avons encore la chance a Tahiti d'avoir un mixité. Nous sommes tous des Maohi (au moins de cœur).

Bien sur, tout le monde oublie qui paie pour ces détenus? Eh bien oui c'est toute la République Française (les impôts en France... la TVA a Tahiti c'est a ca que ca sert aussi). Donc oui, si on cherche bien, quelque part les victimes paient pour l'incarcération des personnes qui leur ont cause un tort.
Il faut aussi se rappeler que beaucoup de familles polynésiennes ne mangent eux-mêmes certainement pas mieux et pas autant. Le café –pain-beurre est bel et bien présent pour beaucoup de polynésiens.

Enfin, comme certains l'ont mentionne dans les commentaires précédents, pendant que les repris de justice sont nourris et loges, a quoi ont droit les victimes et leurs familles. Pour la plupart ils n'ont que la satisfaction de savoir que la personne responsable est derrière les barreaux. C’est tout de même un peu maigre quand on a été viole, quand on a perdu un membre de sa famille…

Je ne contredis pas le fait que Nuutania soit une des pires prisons de la République Française. Effectivement, il y a un sérieux problème de surpopulation. De fait l'hygiène en prend un coup. Mais rappelons nous qu'une autre prison est en construction (certes certains des détenus aujourd'hui ne verront pas l'aboutissement de celle-ci et je pense devraient s'en estimer heureux... après tout ils retrouveront leurs droit et leur dignité) et qu'en attendant ceux qui sont détenus sont la pour une raison.

27.Posté par Dr Maboul le 10/01/2013 03:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tevamana

Juste pour savoir tu as lu l'article de l'express d'il y'a quelques semaines intitulés "Cannabis le cri d'alarme des psys" ?

ou tu lis juste les articles valorisant le cannabis (qui sont pour la plupart infondés vu qu'ils ne sont pas basés sur de réelles études).

28.Posté par tevamana le 11/01/2013 04:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Figueras

Je fais bien l'effort d'échanger avec des crétins qui ne voient rien d'anormal à ce que l'alcool soit légal - parler de violences conjugales en Polynésie, c'est parler aussi et avant tout de l'alcool et ses conséquences désastreuses...

Que vous soyez assez stupides pour ne pas voir les dégâts liés à l'alcool - qui est légal faut-il le rappeler - explique seulement pourquoi certains habitent à 18 000 km de leur pays.

Ce n'est pas parce qu'on est pour la légalisation du cannabis qu'on pense que le cannabis c'est la panacée, je sais bien que certains d'entre vous ne sont pas très fins mais un petit effort... Si une drogue aussi dangereuse que l'alcool est autorisé en Polynésie, pourquoi interdire une drogue bien moins dangereuse que l'alcool ???

@Figueras

Désolé de te décevoir mais le collectif va gagner et obtenir des indemnisations pour chaque prisonnier... La jurisprudence leur est tout à fait favirable avec les condamnations qui ont eu lieu à Rouen à Marseille et en NC...

Cela montre juste à quel point certains sont complètement aveugles - je reste poli !!! - des dérives de leur propre système... encore une fois si le fenua avait attiré des Prix Nobels plutôt que des retraités Marinistes CELA SE SAURAIT !!!

Tiamara'a

29.Posté par Tehei le 11/01/2013 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tevamania ne croit plus au Papa Noël , mais au Papa Lolo , qui apportes, avec sa pirogue , des cadeaux à tous les enfants sages !
joyeux Lolo , joyeux Lolo .......

30.Posté par Figueras le 12/01/2013 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tevamana
Tu as tout à fait raison, je ne suis qu'un abruti de popaa mais grâce à toi je vois désormais clair. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur une réalité que j'ignorais.

@ tehei
inclines toi devant ton maître, il a raison en tout et pour tout.

Bien sur tout ceci est ironique mais bon à défaut de pouvoir faire comprendre l'essentiel à quelqu'un qui pense que déjà je n'ai rien à faire ici on peut bien rigoler non ? Je constate simplement que le si le Fenua n'attire pas les prix nobel il n'en crée pas plus pour autant.

31.Posté par Tehei le 12/01/2013 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui m'étonne le plus, Figueras, c'est que tevamania qui vante les bienfaits du paka et consomme surement , soit si aigri, si triste et déprimé. Je croyais que cette drogue rendait joyeux , et bien non, tous ces "partisans" sont d'une tristesse et voient tout en noir .

32.Posté par tevamana le 13/01/2013 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TEHEI

Pourquoi au fenua chaque commentaire qui ne va pas dans le sens des retraités popaa doit-il être l'objet d'attaques agressives ?

Pourquoi, même quand on vous met le nez sur votre caca, vous persistez à dire que cela sent la rose ?

Pourquoi, même lorsqu'on vous démontre les injustices flagrantes et coupables du système farani (centralisation, bureaucratie, réglementation), vous persistez à le défendre envers et contre tout ce qui vous discrédite complètement et montre que vous ne pensez qu'à votre pito - des enfants de 8 ans sont victimes du système, les commentaires des popaa le justifient !!!

Au moins on peut plus facilement comprendre pourquoi des popaa se retrouvent inculpés de prostitution de mineure, après tout comme le répète nos retraités FN du fenua, avec Tehei comme chef de file les injustices ont toujours existé donc... (quelle mentalité délicieuse, n'est-ce pas ? quand la cupidité est allié à une morale déficiente, le pire devient la norme ! )- .

Une dernière chose Tehei, tes tentatives désespérée de psychanalyse sont aussi vide de sens que tes commentaires !!! Que d'ignorance et de bêtise se retrouvent sous-entendu dans tes commentaires !!!

Tiamara'a

33.Posté par Tehei le 13/01/2013 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.......copie 32
0,5/20 ( pour la présentation) Recalé !

34.Posté par tevamana le 14/01/2013 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tehei,

Je ne m'attendais pas à ce que tu répondes à mes questions, dés qu'elles sont précises, tu préfères te réfugier dans une ironie à deux balles !!! Si tu étais un tant soit peu intelligent, cela se saurait !!!

Que peut-on attendre d'un retraité qui vote Front National dans une colonie perdue à 18 000 kilomètres de son pays !!!

RIEN SI CE N'EST L'ETALAGE DE SON INCOMMENSURABLE CONNERIE !!!

Tiamara'a

35.Posté par Moea le 26/02/2013 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tevamana
Aurais-tu un probleme avec la France? Tout ce que l'Etat a apporte a la Polynesie n'est peut etre pas rose, cependant sans elle aujourd'hui nous ne serions rien de plus que de centaines de petites iles perdues au milieu de nul part. Rappel toi que nous sommes francais depuis bien longtemps et que quand nous avons besoin d'argent nous sommes bien heureux d'avoir la France derriere nous.
Nous sommes une seule et meme nation. Nous ne choisissons pas que ce qui nous interesse et ne laissons pas de cote ce qui nous derange (bien que je trouve que notre tres cher gouvernement a bien trop de pouvoir) Le systeme juridique vient avec le packages (subventions par exemple).

Et pour information je ne suis ni retraitee ni popaa!

36.Posté par tevamana le 26/02/2013 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Moea

Tu as une boule de crystale pour savoir ce que serait la Polynésie sans la France ?

Au moins à te lire, tu peux comprendre pourquoi la France a choisi la Polynésie pour ses essais nucléaires...

Dans ma famille côté farani, il y a un ingénieur du CEA qui est allé en Polynésie lors des essais nucléaires, il n'a jamais rien voulu nous dire sauf une phrase, c'est dégueulasse ce qu'ils ont fait !!!!

Je te laisse en tirer les conclusions...

Si du moins tu le peux !!!!

Tiamara'a